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Projet Wanklyn

 

Illustration fournie par le Fonds immobilier de solidarité FTQ

 

Quadrilatère formé des rues Wanklyn, Jean-Milot et des Aublats, à l'ouest de la route 138.

Potentiel d'environ 700 unités en copropriété, de différentes typologies

Propriétaire du terrain: Le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Ce dernier est à la recherche d'un partenaire, en tant que promoteur du projet.

Design urbain: Daniel Arbour&Associés, membre du Groupe IBI

 

Deux entreprises industrielles occupaient autrefois l'immense terrain de 507,400 pieds carrés. Une des deux usines désaffectées a déjà été démolie. Le projet, qui en est encore à une étape préliminaire, devrait être soumis à une consultation publique. Le futur quartier serait entouré d'arbres. Au centre, un petit parc serait aménagé. Il serait particulièrement bien situé, à proximité de la gare LaSalle et de l'ancienne emprise de la voie ferrée du CP, qui devrait devenir un lien vert et traverser l'arrondissement pour relier la gare à la station de métro Angrignon.

 

http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/immobilier/201011/17/01-4343631-onze-projets-a-lasalle.php

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  • 4 years later...

Le projet revit!

Projet immobilier: nouvelle consultation publique pour l’îlot Wanklyn

Les citoyens de LaSalle seront appelés à se prononcer sur la nouvelle mouture du projet résidentiel de l’îlot Wanklyn. Ce dernier prévoit 119 logements communautaires admissibles au programme AccèsLogis, 230 unités de condo, 437 logements et un nouveau parc pour le quartier.

Le terrain industriel désaffecté situé entre la route 138 et les rues Jean-Milot, des Oblats et Wanklyn a déjà fait l’objet d’un projet immobilier proposé en 2012 par le Fonds immobilier de solidarité FTQ et ses partenaires, mais aurait été rejeté par une majorité de citoyens des zones environnantes.

 

Selon la mairesse de LaSalle, Manon Barbe, la nouvelle proposition de la FTQ tient compte des préoccupations énoncées par les résidents du quartier Highlands à l’époque, en limitant la hauteur des bâtiments entre trois et huit étages, plutôt que 12 étages prévus initialement.

 

Consultation publique par l’OCPM

Le conseil d’arrondissement de LaSalle souhaite que l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) prenne le pouls de la population pour cet important projet.

 

«Étant donné l’ampleur du projet avec plus de 750 unités et sa nature avec la présence de logements sociaux, la consultation des citoyens gagnera à être menée par un organisme indépendant et crédible, spécialisé en urbanisme et en aménagement du territoire, et qui ne compte aucun élu, ni fonctionnaire municipal», croit Manon Barbe, mairesse de LaSalle

 

D’ici quelques mois, l’OCPM tiendra ainsi des séances d’information, puis des séances d’audition, pour permettre à tous les citoyens intéressés de se prononcer sur le projet. Tous les documents relatifs au projet étudié seront publics et pourront être consultés sur le site Internet de l’OCPM.

 

Opposition au projet

Les citoyens qui ont rejeté le projet Wanklyn en 2012 se préparent déjà à combattre la nouvelle mouture. «Je vois le même projet revenir. C’est le même promoteur, le même nombre d’unités, avec un étage de différence», dénonce Mme Sonja Sujsnar, l’une des principales opposantes au projet.

 

La résidente souligne que les citoyens étaient contre la hauteur et le nombre d’unités en 2012, à cause des problèmes de circulation et de stationnement qui seraient engendrés. «On nous propose 786 unités, alors que la dernière fois, c’était 750. On nous propose huit étages au lieu de neuf. C’est essentiellement la même chose», dit-elle.

 

Mme Sujsnar rappelle qu’en 2012, le projet Wanklyn se voulait le premier jalon vers un projet de la gare, qui prévoyait la construction de 1400 à 1500 logements, le déplacement de la gare, l’aménagement d’un tramway, un lien de transport collectif reliant la Gare LaSalle à la station de métro Angrignon, la création de voies cyclables, etc. Elle craint que ce vaste projet soit ramené à l’avant-scène.

 

Seule élue du parti du maire Denis Coderre à LaSalle, Monique Vallée a soulevé la même question. «Je trouve que le projet est bon, mais je ne veux pas que ce soit le premier jalon du quartier de la gare».

 

La mairesse Manon Barbe assure qu’aucun projet n’est prévu de l’autre côté de la rue Wanklyn. «Les compagnies Fleischmann et Total ont des droits acquis. Tant et aussi longtemps qu’ils seront en opération, ils conservent leurs droits. Il faut cesser de faire courir ces rumeurs. C’est de la désinformation».

 

La nouvelle proposition pour l’îlot Wanklyn a reçu des avis favorables du Comité consultatif d’urbanisme de LaSalle et du Comité Jacques-Viger, instance de la Ville de Montréal en matière d’urbanisme, d’architecture et de design urbain.

 

http://journalmetro.com/local/lasalle/actualites/770233/projet-immobilier-nouvelle-consultation-publique-pour-lilot-wanklyn/

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Doivent ameliorer le tranport en commun dans ce coin de Lasalle car c'est vraiment enclavé. C'est vrai qu'il y a la gare de train de lasalle proche. Mais le train ne passe qu'en heure de pointe et pas du tout la fin de semaine.

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  • 4 months later...
Projet Wanklyn: séance d’information le 15 septembre

 

Le projet de construction de 786 logements sur le site de l’îlot Wanklyn fera l’objet d’une soirée d’information le mardi 15 septembre, organisée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

 

Situé sur un terrain industriel vacant depuis plusieurs années, le projet de l’îlot Wanklyn consiste en la construction de 119 logements communautaires, 230 unités de condos liés au programme d’accès à la propriété et 437 unités locatives ou en copropriété.

 

Les édifices proposés seraient répartis autour d’un parc central et auraient de trois à huit étages. Le projet prévoit 727 places de stationnement en sous-sol.

 

La réalisation du projet immobilier nécessite des dérogations au Règlement de zonage de l’arrondissement, notamment en ce qui a trait à la construction et l’occupation d’un ensemble résidentiel ainsi que l’aménagement d’un parc. Ce règlement n’est pas susceptible d’approbation référendaire.

 

C’est la première fois que les citoyens voulant s’opposer à un tel projet résidentiel ne pourront le faire par la voie d’un registre ou d’un référendum. Les premières moutures des plans résidentiels avaient suscité une vive opposition concernant la hauteur des bâtiments et la circulation accrue dans le secteur.

 

La première séance d’information aura lieu le mardi 15 septembre à 19h à la Salle de réception Sofia, au 420, avenue Lafleur.

 

Dans un deuxième temps, mardi 13 octobre, toujours à la Salle de réception Sofia à 19h, les citoyens pourront alors exprimer une opinion et faire des recommandations sur ce projet.

 

Pour ce faire, tous devront signifier à l’OCPM leur intention de présenter une opinion en communiquant, avant le 9 octobre, avec Gilles Vézina, au 514 872-8510.

 

Le projet est financé par le Fonds de solidarité FTQ et ses partenaires.

 

 

http://journalmetro.com/local/lasalle/actualites/835617/projet-wanklyn-seance-dinformation-le-15-septembre/

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WTF at putting a park through a street. It shouldn't even connect. It won't be a matter of IF but WHEN will a child be run over by a car.

 

At the very least I'm hoping for some massive speed bumps in the middle.

 

BTW the "La Vie" project behind Place Lasalle kicked it into high gear last night with delivery of a couple more pepines. They're late (was supposed to be Fall 2015 delivery) but at least something's happening.

 

Also new development corner George / Champlain, looks like at least a dozen units in 5 or 6 townhouses. This entire building and this garage have been razed. Name is "Domaine du Canal", no website.

Edited by denpanosekai
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  • 4 months later...

Après 6 ans de consultations encore refuse , le projet contraste trop avec sont environnement avoisinant. Le joie d'être développeur a Montréal. Trop d'intervenant , trop pas dans ma cour, trop de contre toute , avec des réponses ridicule. Ca prend 6 ans pour savoir que ca va pas avec sont environnent avoisinant .:dizzy:

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