Aller au contenu

Altoria - 35 étages (2014)


Gbx

Messages recommendés

By "everyone" you mean poor people 'cause I suppose that people with money do love them !!!

 

La classe moyenne new yorkaise (quand même plus fortunée que la moyenne américaine) ne peut non plus se payer ceci. Qu'ils aiment ou pas ou que ce soit normal ou pas, c'est loin d'être seulement ''les pauvres'' qui sont irrités par les prix stratosphériques de Manhattan et les projets qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu du résultat.

 

Voyons, veuillez jeter un coup d'œil aux alentours du site. Des bâtiments de tous genres et époques. Ce bâtiment est une addition excellente à l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

New-York n'est pas seulement la métropole américaine, c'est aussi une des métropoles du monde et de ce fait attire des gens de partout sur la planète. Bien sûr parmi eux il y a beaucoup de riches et puissants (sans être nécessairement célèbres) qui peuvent se payer ces logements inabordables pour le commun des mortels. Il se fait alors une sélection naturelle où les riches demeurent entre eux dans un monde tout de même un peu artificialisé.

 

C'est loin d'être le cas à Montréal, ville très moyenne et sans prétention, où il fait bon vivre pour la majorité de ses citoyens. Ici on est plus dans la vraie vie, où le luxe est encore une denrée rare et pas nécessairement ce que recherchent les gens. Ainsi pour vivre au coeur de l'action, il faut bien sûr débourser davantage, sans que ce soit pourtant prohibitif et réservé aux fortunés seulement. Entre les deux, à mon avis, le choix est facile à faire, du moins pour quelqu'un d'ordinaire, car après tout, même si la tasse vaut quelques milliers de dollars, elle ne rend pas le café meilleur.

 

Je retiens dans les évocations de projets présentées plus haut dans ce fil, qu'il y a une forte tendance vers des édifices plus sculpturaux. Voilà une direction que j'aimerais bien que Montréal prenne, en s'éloignant de l'architecture bêtement fonctionnelle et tellement prévisible. La beauté dans l'architecture, comme dans toutes formes d'art, c'est qu'elle suscite une bonne dose d'émotions positives, ce que peu d'immeubles ont comme effet ici. Certaines villes ont réussi ce pari et pas nécessairement les plus importantes.

 

Le beau est vendeur et ne se démode pas, il traverse le temps sans être altéré (à moins de négligence) et demeure toujours un attrait reconnu par la majorité. La beauté se vend par elle-même, sans campagne de marketing, parce qu'elle frappe directement l'imagination et ne laisse personne indifférent. Bien sûr elle coûte un peu plus cher à produire, mais c'est un investissement définitivement gagnant sur le long terme. Pour cela il faut penser globalement et non plus individuellement. On investit pour son profit, mais il y a aussi une valeur ajoutée pour toute la communauté. Finalement cela devient payant pour tout le monde.

 

En revenant à l'Altoria, on aime sa présence parmi les tours voisines, mais il ne se distingue pas avantageusement. Il se confond plutôt sans attirer l'oeil, en se fondant dans le paysage au lieu d'en prendre la vedette. Une occasion manquée pour un square qui aurait mérité nettement mieux, surtout qu'il a une visibilité exceptionnelle en fermant la perspective de la rue McGill. Dommage, on devra se contenter d'un design propre et tout de même élégant, mais sans plus.

 

Je ne voudrais pas donner une image d'insatisfaction ou de critiqueux. Mon observation se veut constructive en tentant de convaincre et de faire la promotion d'un art plus répandu dans la société. Qu'on le reconnaisse ou pas, le décor des villes a un effet direct sur le mental des gens et leur sentiment de bien-être. Un aspect que l'on néglige trop souvent et qui pourtant a un effet attractif important, même pour le visiteur de passage. Je prends exemple dans l'archéologie, où après des millénaires, on est encore impressionné par l'esthétisme de certains villes anciennes. La beauté architecturale ne se dément pas, c'était vrai à l'époque et c'est encore la même vérité aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation immobilière à New York n'est pas tenable à long terme. Espérons qu'il y aura un gros crash de la spéculation dans les décennies à venir. Ce qu'il leur faut là-bas (et içi) c'est un réinvestissement massif du fédéral, de l'état et de la ville dans le logement social et coopératif. C'est comme ça qu'on construira les villes durables au 21e siècle. Une grosse ville, ça prend une classe ouvrière pour offrir le niveau de service attendu, et ces gens ne peuvent pas continuer de faire le transit du fin fond du Bronx ou des Rockaways. C'est non-seulement injuste mais inefficace à long terme.

La classe moyenne new yorkaise (quand même plus fortunée que la moyenne américaine) ne peut non plus se payer ceci. Qu'ils aiment ou pas ou que ce soit normal ou pas, c'est loin d'être seulement ''les pauvres'' qui sont irrités par les prix stratosphériques de Manhattan et les projets qui vont avec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 343

      Livmore 2 - 46 étages

    2. 494

      Station McGill - Discussion

    3. 13

      Natatorium de Verdun

    4. 68

      Square Phillips 2 - 21 étages

    5. 12 872

      REM (ligne A) - Discussion générale

×
×
  • Créer...