Aller au contenu

Messages recommendés

Something like this?

 

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=108856777922929088479.00047bd0fc33b8bdc783b&ll=45.529922,-73.54248&spn=0.09909,0.338173&t=h&z=12&lci=transit

 

The line I propose would service that area, connect to the new Pie IX express bus route, reduce traffic on the orange and green lines busiest stops during rush hour all the while servicing the Havre de Montreal as well as Mile End.

 

 

that's an interesting line and i agree that both of these areas could use better access to rapid transit.

 

that said, you've probably already seen my take on it, as seen here in it's latest revision (!!!!) :

 

eastwestwhiteline.jpg

 

the white line forking off of the green routes north of frontenac serves to irrigate the eastern end of the plateau area, connecting the nord-east of montreal-north & rdp through pie-ix. oh and wouldn't you know it, there is a subway+tram station just east of d'Iberville ;)

 

of course this doesn't do much for the western end of the plateau / mile-end district, but i do believe that both the parc avenue & st-joseph blvd tram routes proposed on my plan would more than bridge the gap between the different subway routes surrounding the area (and you can count 5 of them, which isn't bad at all). they'd also promote short distance commuting within those neighborhoods.

 

rosey12387, got more routes? i'm always curious to see the works of others :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

voici un plan que j'ai dessiné voilà quelques années. L'idée est de créer un lien lourd direct entre le nord-est de l'île et le centre-ville en évitant les transferts sur la ligne verte ou orange (ou même bleue + orange). On libère du même coup de la capacité sur les lignes orange et verte. Avec la densification de ces secteurs depuis les 2 dernières décennies, ce projet est de plus en plus viable. On y voit plusieurs alternatives mais le tracé principal me semble le meilleur. Je n'ai pas déterminé les stations car cela se veut plus une idée de tracé.

 

6.jpg

 

Pour appuyer le projet, voici la répartition de la population en 2006:

 

POPMTL2006.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok on est en train de "hijacker" cette thread ben raide mais bon pourquoi pas.

 

donc dans le fond, nos trois traces (le miens, celui de chico et le tiens) se ressemblent etrangement ... voici a quoi ressemblerais le miens si je bifurquais vers l'ouest au lieu de rejoindre la verte a frontenac:

 

 

whitelinerachel.jpg

 

c'est bien, mais vous ne pensez pas que c'est mieux de donner un access direct au stations berri, st-laurent et place des arts aux usages de la blanche/rouge ? en plus, ca permet de mieux balancer le 'load' de trains en ayant une frequence doublee au centre-ville et sur le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire aussi, j'ai deja travailler sur laurier juste deux rues a l'ouest de parc, et j'habitais st-joseph une rue a l'est de berri (metro laurier). c'etait beau temps mauvais temps a peu pres 20 minutes de marches.

 

on peut donc en conclure que tout les residents du mile end a deux rues au plus a l'ouest de parc sont a environ 15-20 minutes de la ligne orange. je sais pas si je suis fou, mais il me semble que c'est pas si mal, a pied. j'avoue que la plupart des gens sont horrifies a l'idee de marcher plus que 2 secondes pour rejoindre l'arret de bus ou la station de metro mais moi je marches 10 minutes pour atteindre le metro tout les jours et c'est juste bien ainsi.

 

ajouter un tram sur parc et la vous avez tout ce bassin de population si dense a moins de 10 minutes d'un transit rapide vers le centre ville, soit via la ligne orange ou via le tram (qui serait en voie dediee evidement).

 

si jamais le metro devait venir dans le secteur selon moi ca devrait etre via une etendue de la jaune vers le nord ouest, mais pas simplement pour se fondre a mcgill mais pour tout le long de la rue sherbrooke/des pins jusqu'a guy s'il le faut. je sais pas si le centre ville est assez dense pour l'instant pour justifier une troisieme ligne au nord, mais peut-etre...

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pedepy, libre à toi de poursuivre la discussion ici.

 

J'ai mis le fil dans "visions" étant donné que rien de concret, à ce jour, n'a été avancé par la STM à ce sujet.

 

Si jamais il y a d'autres messages que tu aimerais voir déplacés ici, fait moi signe.

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de faire passer la ligne au nord de Berri est de faire dévier du transfert de cette station déjà très chargée. Ainsi, ceux qui débarqueraient à Berri de la ligne diagonale vers le centre-ville pourraient continuer directement vers McGill et Bonaventure et transférer s'il le faut. On emmène donc les usagés vers un point central plutôt qu'excentré, ce qui diminue la pression dans une direction. Doubler la ligne verte depuis Frontenac offre également de bons avantages et règle aussi de ces problèmes, seulement il dessert moins de nouveaux secteurs. Un désavantage de mon plan est qu'il n'offre pas de correspondance avec la ligne verte autre qu'au centre-ville et une possible surcharge entre "Rachel" (station projetée) et Berri est prévisible si la ligne jaune n'est pas incorporée au projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de faire passer la ligne au nord de Berri est de faire dévier du transfert de cette station déjà très chargée. Ainsi, ceux qui débarqueraient à Berri de la ligne diagonale vers le centre-ville pourraient continuer directement vers McGill et Bonaventure et transférer s'il le faut. On emmène donc les usagés vers un point central plutôt qu'excentré, ce qui diminue la pression dans une direction.

 

j'suis un peu confu la .. ta ligne rouge ne passe par berri, elle traverse la orange a "Rachel". c'est vrai que mon plan ne 'devie' pas de traffique de berri comme tu dis mais je ne pense pas qu'il en engendrerais beaucoup plus ; la plupart des usagers de ma 'blanche' serait des gens qui empruntent deja la orange via henri-bourassa ou la verte en descendant au sud via un bus.

 

Doubler la ligne verte depuis Frontenac offre également de bons avantages et règle aussi de ces problèmes, seulement il dessert moins de nouveaux secteurs. Un désavantage de mon plan est qu'il n'offre pas de correspondance avec la ligne verte autre qu'au centre-ville et une possible surcharge entre "Rachel" (station projetée) et Berri est prévisible si la ligne jaune n'est pas incorporée au projet.

 

le but n'est pas necessairement de desservir de nouveaux secteurs dans ce coin la; malgree qu'elle le fait tres bien via les stations de masson, st-joseph et rachel - oui l'ouest est neglige mais comme j'ai dit je pense qu'un tram a voie dediee sur parc (qui n'est pas trop contraint par le traffic) peut grosso modo jouer le meme role qu'une voie de metro. il y a beaucoup de nouveaux secteurs desservis dans ma configuration, mais ils sont plus au nord, en peripherie.

 

et encore une fois je comprends mal ton commentaire qui dit qu'il y aurait congestion entre rachel et berri ? sur ton plan (a moins que je ne lise mal) je ne vois aucun lien entre rachel et berri qui puisse etre surcharge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la congestion entre Rachel et Berri c'est dans l'hypothèse que des passagers voulant aller à Berri ou sur la rive-sud transitent par la ligne orange. Mais à moins d'un changement important dans les "origines-destinations", je ne crois pas que ce soit un problème pour bientôt.

 

Ce qui est certain, peu importe le plan, c'est que ce secteur de la ville (nord-est) mérite un moyen de transport haute capacité, direct et efficace. Les tramways et autres ne m'apparaissent que complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...