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Donc tu les trouves laid. Tu as raison à propos du Port de Mer, mais le Blu Rivage n'est pas si laid que ça.

 

En tout cas, j'espère que tu ne te plaignais pas à cause de la hauteur de ce projet?!?

 

:eek: Port de Mer est effectivement un ensemble inesthétique qui devait originalement inclure une dizaine de ces édifices sur tout le périmètre actuel. Heureusement seulement deux de ces immeubles ont été finalement construits et on a essayé de les améliorer, sans trop de succès, en changeant l'apparence extérieure de ces murs sans intérêt.

 

Toutes les constructions qui ont suivi, sans être des chefs-d'oeuvre ont tout de même meilleure apparence et je crois que le Blu Rivage ne fera pas exception. Généralement les condos sont plus réussis que les immeubles de location puisque les propriétaires ont davantage tendance à s'y identifier, c'est donc un élément vendeur important.

 

J'ai donc espoir de voir quelque chose qui sera une amélioration par rapport au bâti actuel.

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Membres prolifiques

@habsfan

 

1+1 = 2

 

Port de Mer + Blu Rivage = Coupe Longueuil

 

Afin de faire la différence entre le Port de Mer et le BluRivage, voici des caractéristiques que nous pouvons faire sans être urbaniste.

 

  • Port de Mer à un revêtement entièrement de tôle ondulé VS BluRivage revêtement en brique
  • Port de Mer(peu de fenêtres sur l'un de ses côtés) VS BluRivage répartition égale de la fenestration
  • Port de Mer (néon qui fait Atlantic City) VS BluRivage (espace vitrée gym et salle de réunion)
  • Port de mer (peu de verdure et stationnement) VS BluRivage (environ 60% d'espace vert, le jardin suspendu par dessus le stationnement de 4 étage)

 

XplorateUrbain

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  • 2 semaines plus tard...
ça creuse sur le chantier!!!WOOHOO!!!

 

Si je me souviens bien, ça creusera pas trop! En fait, les poteaux posés partout semblent le confirmer: les premiers étages, presqu'au niveau de la rue, seront des stationnements.

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  • 1 mois plus tard...

Hier, dans le cahier "Mon toit" de la Presse, il y avait un article à propos du Blu-rivage. On parlait aussi du projet de redéveloppement de la place Charles-Lemoyne. Le mandat de vision à long terme a été donné à Dessau. La ville et Catania vont en obtenir une copie à la fin. Le gars de Catania disait qu'il faudrait probablement redessiner les accès au pont Jacques-Cartier, qui sont trop nombreux et qui coupent trop de terrain pour bâtir en hauteur... j'ai essayé de retrouver le lien sur cyberpresse, sans succès.

 

J'ai bien aimé le commentaire de Catania... du coup, ça m'a fait pensé à quelques échanges qu'on avait eu ici, qui avaient inspiré Cataclaw à faire des propositions très intéressantes.

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Place Charles-LeMoyne: un autre pas vers la revitalisation

 

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Le projet Blu Rivage se trouve à côté de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke et de la place Charles-LeMoyne.

Illustration fournie par True North Properties

 

Le 6 mai 2009

Danielle Bonneau

La Presse

 

Le projet Blu Rivage, situé à côté de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, se concrétise. La construction de l'immeuble de 25 étages a commencé au début du mois de mars. Il prend forme dans un secteur qui est appelé à se métamorphoser.

 

«Le projet s'inscrit à l'intérieur d'un vaste plan de développement de la place Charles-LeMoyne, le complexe qui entoure la station de métro, explique François Laramée, directeur des communications de la Ville de Longueuil. C'est une des pièces du casse-tête, tout comme le nouveau campus de l'Université de Sherbrooke, qui ouvrira officiellement en mai.»

 

Le Blu Rivage est érigé sur un terrain qui appartenait auparavant à la municipalité. La proximité de la station de métro, de la bretelle d'accès au pont Jacques-Cartier et de l'autoroute 20 joue en sa faveur, indique Francine Perrault, directrice des ventes et de la commercialisation chez True North Properties, promoteur du projet. La vue sur le fleuve Saint-Laurent et sur le centre-ville de Montréal, ou encore sur la Montérégie, plaît aussi beaucoup. Jusqu'à présent, 62% des 225 appartements en copropriété ont trouvé preneurs.

 

Les appartements, dont la superficie varie de 610 à 980 pieds carrés, se vendent entre 166 000$ et 299 000$ (taxes incluses). Ils attirent une clientèle variée, de tous les âges, qui a un point en commun: la grande majorité provient de la Rive-Sud de Montréal.

 

Le projet est campé dans un milieu urbain, le long de la route 132. Un vaste jardin doté d'une fontaine et de sentiers sera aménagé sur le toit du stationnement intérieur, qui comptera quatre niveaux. Une passerelle aérienne intérieure pourrait permettre aux futurs copropriétaires d'accéder directement à la station de métro. Elle s'ajouterait au réseau de passerelles chauffées et climatisées et de corridors publics, qui couvre déjà plus de 865 mètres linéaires (2838 pieds).

 

Le projet devrait être terminé au cours de l'été 2010. Il se trouve juste à l'ouest de la place Charles-LeMoyne, qui regroupe notamment la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke, l'hôtel Sandman, les 386 appartements locatifs du complexe Port de mer, l'édifice Montval et le complexe Saint-Charles (deux tours à bureaux de sept étages), de même que le terminus intermodal de Longueuil, avec ses 41 quais d'embarquement pour les autobus de la Rive-Sud. Plus de 9000 personnes habitent ou travaillent sur le site. S'ajoutent maintenant le campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke ainsi que le complexe Blu Rivage.

 

La Ville de Longueuil, propriétaire de la majorité des terrains, veut aller plus loin.

 

«C'est un des deux pôles de développement les plus importants de la ville, indique M. Laramée. Situé à proximité de Montréal et doté d'une station de métro, il s'agit d'un endroit stratégique.»

 

En janvier, pour maximiser la mise en valeur de la place Charles-LeMoyne, la municipalité a confié à l'entreprise Dessau le mandat de réaliser une étude de faisabilité. La compagnie d'ingénierie et de construction, qui a obtenu le contrat à la suite d'un appel d'offres, se penche notamment sur l'avenir du bâtiment abritant la station de métro, qui a besoin d'être rénové et pourrait être remplacé par un immeuble en hauteur. Les infrastructures routières sont aussi passées à la loupe.

 

Le rapport, qui doit être remis cet été, est payé à parts égales par la Ville de Longueuil et par le Groupe immobilier Catania. L'entreprise de Brossard a été retenue à la suite d'un appel de qualification.

 

«L'étude fournira une vision d'ensemble, indique André Fortin, président du Groupe Immobilier Catania. Elle nous permettra de décider si nous sommes intéressés à poursuivre notre démarche.»

 

Les routes qui ceinturent le site constituent sa grande préoccupation. «Il faudra reconfigurer l'accès au pont Jacques-Cartier et rendre la circulation fluide», croit-il.

 

Il sera difficile, sinon, de construire des immeubles en hauteur, qu'ils abritent des logements ou des espaces à bureaux.

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Ce que je trouve le plus encourageant de ce text sont les dernières phrases...

 

Les routes qui ceinturent le site constituent sa grande préoccupation. «Il faudra reconfigurer l'accès au pont Jacques-Cartier et rendre la circulation fluide», croit-il.

 

C'est bien beau dire que ce projet sera près du Métro et près du Fleuve, mais avec pleins de bretelles et l'autoroute, ce n'est pas très agréable et c'est bruyant. Si ils pouvait faire de quoi de bien avec les bretelles(peut-être les enfouir sous la terre??) ça aiderait énormément ce projet!

 

Autre aspect intéressant...

 

La compagnie d'ingénierie et de construction, qui a obtenu le contrat à la suite d'un appel d'offres, se penche notamment sur l'avenir du bâtiment abritant la station de métro, qui a besoin d'être rénové et pourrait être remplacé par un immeuble en hauteur. Les infrastructures routières sont aussi passées à la loupe.

 

Un autre immeuble en hauteur, woohoo! Avec la petite tour de 8 étages proposée juste à côté du Pont J-C et la possibilité de voir le Complexe St-Charles aggrandit de 7 et 11 étages à 11 et 15 étages, ça commence à faire pas mal d'action au métro Longueuil!

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  • 2 semaines plus tard...

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