Aller au contenu

Messages recommendés

Énergie NB

Une vente de moindre ampleur

 

Mise à jour le mardi 19 janvier 2010 à 19 h 51

 

Le Nouveau-Brunswick et le Québec signeront mercredi une nouvelle entente qui modifiera de façon significative le projet de vente de la société Énergie NB à Hydro-Québec.

 

Des conférences de presse auront lieu de façon simultanée à Québec et Frédéricton.

 

Pour la première fois lundi, les journalistes ont pu poser des questions au premier ministre Shawn Graham au sujet de présumés changements au projet de vente. Il s'est contenté de dire que l'entente serait modifiée.

 

« Dans des négociations, discussions, on a toujours dit que c'est nécessaire de céder et de gagner quelque chose et ça, c'est ce que notre gouvernement a essayé de faire en ce moment dans des discussions qui j'espère seront finalisée très bientôt », a déclaré Shawn Graham.

 

Certaines informations obtenues par l'opposition officielle la semaine dernière se confirment. Selon ce que Radio-Canada a pu apprendre, Hydro-Québec n'achèterait bel et bien que la centrale nucléaire de Point Lepreau, une fois remise à niveau, et sept centrales hydroélectriques. la société d'État québécoise acheterait aussi certains droits de transport sur les lignes de la province.

 

Les lignes de transport de l'électricité resteraient la propriété d'Énergie NB, qui demeurerait la propriété de la province. La société emploierait ainsi 70 % de ses travailleurs actuels.

 

Par conséquent, le prix de vente ne sera plus le même. La vente initiale était de 4,75 milliards de dollars, mais si le Nouveau-Brunswick conserve les filiales de distribution et de transmission, le nouveau prix de vente serait de 3,2 milliards de dollars. Il resterait ainsi à Énergie NB une dette de plus de 1 milliard de dollars qu'elle devrait pouvoir rembourser à même ses revenus.

 

Le gel des tarifs résidentiels prévu dans l'entente initiale resterait inchangé. Par contre, le rabais de 30 % annoncé pour les grandes entreprises diminuerait à 25 %.

 

Les opposants sont sceptiques

 

Même si la transaction n'est plus du tout la même, Yvon Gagnon, un opposant à la vente d'Énergie NB, n'est pas satisfait.

 

« Ce qui me fait peur tout de suite, c'est que cette entente est en train d'être renégociée derrière des portes closes et toujours par le même groupe de personnes autour du premier ministre qui a négocié la première entente. Qu'est-ce qui nous dit qu'ils vont pouvoir arriver à une entente qui est meilleure pour le Nouveau-Brunswick? Qu'est-ce qui nous dit qu'ils vont arriver à une entente qui va faire en sorte que le Nouveau-Brunswick maintient son autonomie sur le plan du secteur énergétique? », se demande Yves Gagnon.

 

Avec cette nouvelle transaction, le gouvernement Graham pourra dire qu'il n'a pas vendu Énergie NB. Le premier ministre n'avait peut-être guère le choix. Outre l'opposition populaire, une poignée de députés libéraux, dont trois ministres, ont fait savoir à Shawn Graham lors de réunion du caucus, mardi dernier, qu'ils ne pouvaient appuyer l'entente initiale.

 

Irving propose un nouveau corridor

 

Lundi, le jour même où on apprend que le Nouveau-Brunswick devrait rester propriétaire de ses lignes de transport de l'électricité, l'entreprise Fort Reliance, filiale du groupe Irving, lance un appel pour la création d'un réseau de transport énergétique régional.

 

Elle invite les autres entreprises du domaine énergétique ainsi que les gouvernements canadiens et américains du nord-est du continent à se joindre à elle pour la création d'un corridor commun de production et de transport d'électricité.

 

Pour créer ce partenariat transfrontalier, Fort Reliance annonce la création d'une filiale, Portage Energy, et elle se dit prête à investir jusqu'à 2 milliards de dollars dans le projet.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2010/01/18/007-NB-energie-modifications.shtml?ref=rss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Énergie NB, prise deux

 

Publié le 20 janvier 2010 à 06h27 | Mis à jour à 06h28

 

(Montréal) C'est une petite anecdote qui m'a été contée par une source bien informée.

 

Lorsque Hydro-Québec a négocié l'achat d'Énergie NB l'été dernier, son PDG, Thierry Vandal, n'a jamais eu à se rendre à Fredericton! Lors de ces pourparlers, ce sont les négociateurs du premier ministre Shawn Graham qui se déplaçaient au siège social d'Hydro-Québec, sur le boulevard René-Lévesque.

 

Mais pour réussir à boucler cette transaction historique, qui a soulevé une tempête politique au Nouveau-Brunswick, Thierry Vandal a fait le voyage jusqu'au village de Belledune, au nord du Nouveau-Brunswick. Il y a rencontré les travailleurs et leaders de cette communauté de la baie des Chaleurs, qui s'inquiète du sort de sa centrale thermique au charbon. Une crainte entièrement justifiée, puisque Hydro-Québec prévoit condamner cette centrale polluante dans un horizon encore indéterminé.

 

Cette histoire est révélatrice du changement qui s'est opéré depuis l'annonce de cette acquisition controversée, à la fin octobre. D'une cession d'actif pilotée par une province cherchant à réduire son endettement, la vente d'Énergie NB est devenue une excellente transaction à sauver pour le Québec.

 

Dans sa version remaniée qui sera dévoilée ce matin, à Québec et à Fredericton, cette transaction n'a plus la même envergure, même si elle est toujours dans les 10 chiffres. On parle d'une acquisition de 3,2 milliards de dollars au lieu de 4,75 milliards, selon nos informations.

 

Surtout, Hydro-Québec n'a plus du tout le même rôle. Au lieu d'être propriétaire de la quasi-totalité des éléments d'actif d'Énergie NB, la société d'État québécoise devient fournisseur d'électricité en gros au Nouveau-Brunswick. Mais un fournisseur tout de même privilégié.

 

Hydro-Québec empruntera les lignes de transport et de distribution de sa voisine, qui resteront la propriété d'Énergie NB. Elle met aussi la main sur les droits de transport d'électricité qui étaient détenus par la filiale de commercialisation d'Énergie NB. Ces droits qui permettent d'exporter 670 MW à la Nouvelle-Angleterre et une centaine de mégawatts à l'Île-du-Prince-Édouard s'additionnent aux droits de transport de 300 MW dont Hydro-Québec disposait déjà au Nouveau-Brunswick.

 

Ainsi, Hydro-Québec aura un bon accès au Maine et, par ricochet, au riche marché de l'électricité du nord-est des États-Unis. Hydro-Québec n'y écoulera pas nécessairement plus d'électricité. Mais la société pourra choisir le moment le plus opportun pour conclure des transactions de vente, lorsque les prix sont les plus élevés (de jour, de semaine). Cette flexibilité devrait se refléter sur la ligne des profits.

 

Encore faut-il que cette transaction se concrétise. Car les Néo-Brunswickois ont eu une réaction complètement épidermique à la suite de l'annonce de la vente de leur société d'État. Il fallait lire les commentaires à chaud sur certains blogues du Nouveau-Brunswick pour constater à quel point l'arrivée d'Hydro-Québec a suscité des craintes qui frisaient par moment la xénophobie. «Nous ferons-nous servir uniquement en français?» demandait un internaute, et ainsi de suite.

 

Avec cette nouvelle entente, Hydro-Québec sera presque invisible au Nouveau-Brunswick. Énergie NB sera seule responsable du service à la clientèle, de la perception des comptes et de la maintenance de ses lignes de distribution et de transport.

 

Surtout, ce n'est pas Hydro-Québec qui aura l'odieux de réclamer des hausses de tarif d'électricité à la régie de l'énergie du Nouveau-Brunswick, lorsque le gel du tarif résidentiel se terminera dans cinq ans. C'est Énergie NB qui se présentera seule au marbre.

 

Par contre, Hydro-Québec aura droit de vie ou de mort sur les trois centrales les plus polluantes d'Énergie NB. Ces centrales deviendront des boulets lorsque le Canada et les États-Unis réglementeront de façon plus stricte leurs émissions de gaz à effet de serre et fixeront les nouvelles règles du jeu - ce qui n'est pas demain la veille compte tenu des minces progrès accomplis lors de la récente conférence sur les changements climatiques de l'ONU tenue à Copenhague...

 

Trois centrales se trouvent ainsi dans le collimateur. Outre celle de Belledune, alimentée au charbon, se trouvent celles de Dalhousie et de Coleson Cove, qui carburent toutes deux au mazout. Or, Hydro-Québec entend uniquement conserver celle de Coleson Cove, comme centrale d'appoint pour combler les besoins en période de pointe l'hiver.

 

Est-ce que les visages familiers des réparateurs d'Énergie NB permettront de calmer le jeu au Nouveau-Brunswick? Est-ce que le gel des tarifs pendant cinq ans suffira à convaincre les consommateurs? Est-ce que la réduction de la dette du Nouveau-Brunswick, qui reste appréciable, séduira malgré tout les contribuables?

 

Je ne m'aventurerai pas sur ce terrain, à l'évidence glissant!

 

Mais en attendant que cette acquisition partielle se concrétise, le 31 mars selon ce qui a été prévu, il serait hasardeux d'évoquer une éventuelle transaction d'Hydro-Québec avec l'Île-du-Prince-Édouard! De la même façon, il ne faudrait pas insister trop fort sur les tarifs industriels d'électricité du Nouveau-Brunswick, qui resteront de 10% supérieurs à ceux du Québec, ce qui permettra à la Belle Province de conserver son avantage comparatif afin d'attirer des industriels.

 

Il y a un certain Danny Williams qui s'agite sur son île devant les visées prétendument hégémoniques du Québec. Avec cette vieille rancoeur que les Terre-Neuviens entretiennent depuis 40 ans à l'endroit du Québec, ce premier ministre fera tout en son pouvoir pour faire dérailler cette alliance.

 

sophie.cousineau@lapresse.ca

 

 

 

TRANSACTION ENTRE HYDRO-QUÉBEC ET ÉNERGIE NB

 

COÛT

 

3,2milliards

 

CLIENTS SUPPLÉMENTAIRES

 

600 000

 

INCLUS

 

7 centrales hydroélectriques et une centrale nucléaire

 

EXCLUS

 

Les réseaux de transport et de distribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’impérialisme québécois

 

Michel David

Le Devoir

mardi 19 janvier 2010

 

Après deux siècles et demi à se remettre des effets de la Conquête, les Québécois ont bien du mal à s’imaginer dans le rôle des méchants impérialistes. Ils y voient presque un contresens.

 

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, s’est excusé d’avoir attribué à un sentiment anti-Québec la féroce opposition à la vente d’Énergie NB à Hydro-Québec dans les régions rurales de la province, mais il s’agissait plutôt d’une de ces vérités qui ne sont pas bonnes à dire.

 

Si le ministre de la Défense du Canada, Peter MacKay, qui représente une circonscription de la Nouvelle-Écosse, a senti le besoin d’ajouter son grain de sel en qualifiant le projet de « prématuré », c’est qu’il voit très bien dans quelle direction souffle le vent.

 

À Québec, on assure que l’entente de principe conclue en octobre n’est pas compromise, mais le gouvernement Graham est clairement ébranlé. Un dossier comme celui-là peut rapidement prendre valeur de symbole et devenir l’enjeu d’une élection. Quand les députés ministériels boudent les rencontres d’information, c’est souvent mauvais signe.

 

Le prochain scrutin au Nouveau-Brunswick est prévu en septembre 2010, et les sondages sont inquiétants pour les libéraux de M. Graham. Il y a un an, ils voguaient vers une réélection facile avec 50 % des intentions de vote. En novembre dernier, ils n’en recueillaient plus que 36 %, soit un retard de dix points sur les progressistes-conservateurs de David Alward, qui fait activement campagne contre la vente d’Énergie NB.

 

Durant la même période, le taux de satisfaction envers le gouvernement a baissé de 60 % à 42 %. Le dossier énergétique n’est pas la seule explication de cette dégringolade, qui avait commencé au printemps, mais il a clairement amplifié la grogne.

 

***

 

Il est normal que les contribuables du Nouveau-Brunswick s’interrogent sur les avantages et les inconvénients d’une transaction aussi importante. Le secret qui a entouré les négociations est également de nature à renforcer la méfiance.

 

Le premier ministre Charest se dit maintenant disposé à « améliorer » l’entente. Cela revient à reconnaître qu’elle n’est pas suffisamment avantageuse pour le Nouveau-Brunswick. Peu importe les modifications qui pourront y être apportées, plusieurs demeureront convaincus qu’il s’agit d’une arnaque.

 

Une régionalisation du marché de l’énergie se développe, a fait valoir Jean Charest, prenant à témoin le gouverneur du Maine, John Baldacci, qui s’est rallié à l’accord après s’en être d’abord inquiété. Peut-être, mais la réaction aurait-elle été aussi vive si c’était Terre-Neuve, plutôt que le Québec, qui agissait comme maître d’oeuvre de cette régionalisation ?

 

Depuis trois mois, le premier ministre terre-neuvien, Danny Williams, appuyé par son homologue néo-écossais, Darrell Dexter, sillonne le pays pour dénoncer le monopole que le Québec tenterait d’établir à son profit, au détriment de sa province, de l’ensemble des Maritimes et de l’Ontario. Il est même allé le dire en Alberta.

 

À vingt ans de distance, la croisade anti-québécoise de M. Williams rappelle celle que son prédécesseur Clyde Wells avait menée contre l’accord du lac Meech. M. Wells soutenait aussi que les concessions faites au Québec nuiraient au reste du pays.

 

Coïncidence, c’était au Nouveau-Brunswick que les problèmes de Meech avaient commencé, quand Frank McKenna avait jugé avantageux d’en faire un thème de sa campagne électorale. M. Charest, que Brian Mulroney avait vainement mandaté pour trouver un compromis, doit s’en souvenir mieux que quiconque.

***

 

Cette semaine, Terre-Neuve poursuivra son combat contre l’impérialisme québécois devant la Régie de l’Énergie. La société énergétique terre-neuvienne, Nalcor, a déposé quatre plaintes contre Hydro-Québec, qui lui refuse l’accès à son réseau de transport pour acheminer vers le marché américain l’électricité qui sera éventuellement produite par le projet de développement du Bas-Churchill.

 

Parallèlement, le gouvernement Williams a annoncé son intention de relancer la contestation judiciaire du contrat signé en 1969, qui permet à Hydro-Québec d’acheter à bas prix l’électricité produite à Churchill Falls jusqu’en 2041 et de la revendre ensuite avec un profit substantiel.

 

Tout cela va colorer passablement le débat sur la vente d’Énergie NB d’ici à la date limite du 31 mars. Les détracteurs de l’accord du lac Meech étaient parvenus à leurs fins parce qu’ils avaient gagné l’appui de l’opinion publique canadienne. Cette fois, M. Williams compte sur elle pour mettre un frein aux ambitions d’Hydro-Québec.

 

******

 

mdavid@ledevoir.com

_______________________________________________________________________________________________

 

Newfoundland’s never-ending power politics

When electricity’s involved, the Rock has its own version of Je me souviens

 

Jeffrey Simpson

The Globe and Mail

vendredi 27 novembre 2009

 

Canadian federalism’s version of the Wars of the Roses has resumed, with Labrador’s hydroelectric power potential again at the centre of the battle between Newfoundland and Quebec.

 

As usual, the federal government is sitting on the sidelines of the battle, desperately eager not to become involved. No federal government wants to irritate Quebec, and this federal government does not want to help Newfoundland, whose Premier Danny Williams has so annoyed Prime Minister Stephen Harper.

 

The latest battle is part of a much larger struggle with tens of billions of future dollars at stake, as many as six provinces implicated directly or indirectly, and the possibility of bringing either greater harmony or severe discord to the Canadian federation.

 

At issue is the proposed takeover of New Brunswick Power by Hydro-Québec. Whatever the benefits for New Brunswick – lower short-term rates and the elimination of debt – the deal is going down badly in that province, where the latest polls showed opposition outstripping support by more than 2 to 1.

 

In Newfoundland, Hydro-Québec’s takeover has infuriated Mr. Williams, who, in typical rhetorical style, has attacked Quebec for “declaring war” on his province and New Brunswick Premier Shawn Graham for selling out his province’s interests.

 

Viewed from St. John’s, the Hydro-Québec offer is part of a decades-long effort to prevent Newfoundland from being the principal beneficiary of Labrador’s huge hydro potential. If N.B. Power falls into Hydro-Québec’s hands, then the massive Quebec utility will geographically encircle Newfoundland.

 

No matter how Labrador power moves – through Quebec to Ontario and/or the United States, or underwater to Nova Scotia and then through New Brunswick – Hydro-Québec will have Newfoundland squeezed.

 

Quebeckers, whose motto is Je me souviens, remember lots of things about their own history, mostly the bad things done to them by les anglais, against which French-speakers valiantly battled. In Newfoundland, the province’s own sense of Je me souviens revolves, in part, around what bad things Quebec did to it.

 

Specifically, every Newfoundlander above the age of 3 learns how their province negotiated a deal in the 1960s with Hydro-Québec to develop the Upper Churchill Falls power in Labrador. The deal seemed fine at the time, but as the world price of energy, including hydro, rose way beyond what the signatories intended, Quebec reaped the benefits.

 

Newfoundland has tried every strategy to renegotiate the deal, from which Quebec derives a profit of about $2-billion a year. Newfoundland has tried moral suasion, shame, rhetoric, negotiations, court challenges, all to no avail. Quebec’s response has always been the same. We helped you get the project going. We took risks, too. A deal is a deal is a deal. Tough. Especially galling for Newfoundland, the deal runs to 2041.

 

Courtesy of American regulatory rulings, hydroelectricity destined for the United States is supposed to pass from one jurisdiction to another with only a negotiated tariff to the transmitter. Newfoundland is using this ruling to insist Hydro-Québec open up its transmission lines to the large power potential waiting to be exploited in what is called the Lower Churchill project. But Quebec authorities have delayed a hearing on the Newfoundland action for almost four years. It is finally supposed to start in January, but Quebec’s delay strikes Newfoundlanders as typically hostile and premeditated.

 

At the very least, Newfoundland wants the same guarantees from New Brunswick for transmissions access, whether its utility is taken over by Hydro-Québec or not. Otherwise, Newfoundland fears its power will be bottled up, or might be sold to Hydro-Québec at prices that will allow that utility to capture most of the profits.

 

Lower Churchill is essential for Newfoundland, in part because it would send cheap power from Labrador to the island of Newfoundland and allow eventual large-scale wind power projects in Labrador to have access to the new transmissions. For Quebec, the Lower Churchill project is just one among many.

 

Quebec is developing big projects within its own borders, and can wait for Labrador. Newfoundland, by contrast, wants Lower Churchill up and running by 2017 as part of a long-term plan to become an energy powerhouse.

 

Quebec apparently now sees Newfoundland as a competitor, not a potential ally. Squeezing a competitor by purchasing New Brunswick Power is part of how to deal with the situation in a cut-throat world.

 

That the two provinces are both in Canada, and might therefore try to work together, certainly doesn’t seem to bring them together. Ontario, strangely, is almost silent in this struggle, although it could desperately use clean, cheap power from Labrador.

 

As for the federal government, it decided decades ago not to involve itself, lest it irritate Quebec. In a country without a national energy policy or a national electrical grid, and with no political appetite for intervening in interprovincial struggles over natural resources, the only movement from Ottawa is that of heads ducking.

 

Meanwhile, the bad relations between Newfoundland and Quebec deteriorate further.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énergie NB: Hydro fait-elle une bonne affaire?

Permalink 20/01/10 17:57, François Pouliot / Général, 1009 mots

On n’était pas sûr de la première transaction, on n’est toujours pas sûr de la seconde. Hydro-Québec fait-elle vraiment une bonne affaire avec Énergie NB?

 

La transaction annoncée mercredi se chiffre à 3,2 G$. Essentiellement, Hydro-Québec acquiert les sept centrales hydroélectriques et la centrale nucléaire d’Énergie NB, de même que des droits de transport de 670 MW vers la Nouvelle-Angleterre.

 

Contrairement à la première entente de 4,7 G$, le réseau de distribution ne fait plus partie de l’entente.

 

Concrètement, Hydro achète donc des unités de production et du tuyau pour exporter de l’énergie vers les États-Unis.

 

Comment fera-t-elle son argent? Et combien? On est toujours un peu dans le noir et on aimerait bien qu’Hydro nous éclaire un jour plus concrètement sur la façon dont elle calcule son rendement. Qu’elle ventile à tout le moins ses postes de rentabilité.

 

Le rendement apparaît faible

 

On comprend pour l’instant qu’Hydro-Québec s’attend à récolter « 60-70 millions $ de bénéfices » dès la première année.

 

Officiellement, comme la première fois, la société parle d’un rendement de plus de 10% sur les capitaux propres. Pour en arriver à ce chiffre, elle semble mettre les bénéfices sur le 640-680 M$ qu’elle met en « cash down » sur l’acquisition (elle emprunte plus de 2,5 G$). Cela veut dire un rendement global de 9,3 à 10,3%.

 

C’est une façon de voir, mais ce n’est pas la façon avec laquelle on aime évaluer les choses. Nous préférons parler du rendement sur la valeur de l’entreprise, c’est-à-dire en additionnant la mise de fonds et la dette. Un bénéfice de 65 millions $ sur un investissement de 3,2 G$, cela fait un rendement de 2%. Pas très élevé. Même si des sociétés du secteur comme Boralex, Fonds de revenus Boralex et Canadian Hydro Developpers arrivent elles aussi avec des rendements du genre, parfois même inférieurs.

 

Rien pour se péter les bretelles, donc. On place son argent dans un certificat de dépôt sur trois ans, et l’on peut trouver meilleur rendement. Exempt de risque par surcroît. C’est un peu moins gros que ça, parce qu’avec le passage du temps, les écritures d’amortissement finissent par s’effacer, mais quand même.

 

À titre de comparable mentionnons que dans l’immobilier, les rendements dont on parle ici (le cap rate) se situent actuellement en moyenne autour de 7-8% (re : l’univers de Banque Nationale Groupe financier).

 

On avait procédé avec le même raisonnement lors de la première transaction. Hydro s’attendait à ce moment à récolter un bénéfice « d’une centaine de millions de dollars » dès la première année. Cela donnait un rendement de 2,1 %. La transaction actuelle n’apparaît donc ni pire, ni meilleure que la précédente.

 

Vrai, il faut voir plus loin que la première année. Peut-être la rentabilité augmentera-t-elle en effet. Mais pour l’instant, comme on voit mal d’où elle provient, il est difficile de dire si nous sommes dans une situation où il y a réellement une forte probabilité de croissance après un an.

 

D’autant que l’on gèle les tarifs du résidentiel pour cinq ans et qu’il y a dans le décor des millions $ en baisses de tarifs qui seront relayés aux entreprises du Nouveau-Brunswick.

 

Où se fait l’argent?

 

La clef de l’affaire semble se trouver dans ceci : les interconnections du Nouveau-Brunswick vers le Maine et les bassins hydrauliques du Québec.

 

Les barrages d’ENB n’ont apparemment jamais pu être utilisés à leur plein potentiel, faute de bassins de rétention. Lors de fortes pluies, il est impossible de réellement emmagasiner l’eau et l’on doit souvent déverser sans que les génératrices ne tournent pour autant à leur plein potentiel. Hydro croit pouvoir désormais exploiter ses propres barrages en complémentarité. Elle achètera plus d’électricité du Nouveau-Brunswick lors de fortes crues, ce qui fera grimper les stocks d’eau de ses barrages québécois. Ces stocks pourront être utilisés ultérieurement pour le marché des exportations, à des prix plus élevés.

 

Surtout cependant, Hydro acquiert deux interconnections vers le Maine avec une capacité de transport de 1000 MW. Déjà, elle « louait » à Énergie NB 300 MW à long terme, ce qui lui permettait, dit-on, d’exporter de l’électricité vers les États-Unis à des moments clefs sur des marchés où les prix sont plus élevés. Voilà qu’elle obtient 670 MW de plus, avec lesquels elle pourra faire de même.

 

En d’autres mots, le nombre de MW disponibles pour l’exportation pourrait augmenter par une meilleure efficacité d’exploitation des barrages du Nouveau-Brunswick, et Hydro obtient également de nouvelles routes où elle peut passer davantage d’électricité à un meilleur prix que sur ses autres options de ventes.

 

La seule difficulté avec tout ceci, c’est de placer des chiffres sur les prix et les volumes de ces opérations. Dans quelle mesure cette situation donne-t-elle actuellement ou donnera-t-elle vraiment plus de bénéfices à Hydro que ce que ne génère présentement le parc de centrales acheté?

 

Conclusion?

 

À première vue, cette nouvelle entente apparaît toujours plus favorable au Nouveau-Brunswick qu’au Québec.

 

Les citoyens de cette province y gagnent un allègement de tarifs, en même temps qu’un important remboursement de dette. Et le budget provincial ne perd aucun profit puisque ENB n’en faisait pas.

 

Hydro-Québec gagne, elle, un rendement qui apparaît faible. Mais qui, comme on le croyait avec la première transaction, sera peut-être plus élevé que ce qui est annoncé. Après tout, il ne faut surtout pas entretenir ce sentiment au Nouveau-Brunswick qu’Hydro est en train de lui passer un nouveau Churchill Falls.

 

http://pouliot.argent.canoe.ca/2010/01/20/energie_nb_hydro_fait_elle_une_bonne_aff_1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

One of the best articles I have read..

 

How Quebec 'cornered' hydro power

Published Monday February 22nd, 2010 (telegraphjournal.canadaeast.com)

 

From: a political slogan, 'maitres chez nous,' to the biggest hydroelectric utility in the world

 

MONTREAL - The home of Hydro-Québec is a low-rise office tower in the heart of this city's financial district, the top marked with the signature orange H on one side and the Q with the lightning bolt tail on the other.

 

On the corner of the building at street level is a granite bust of René Lévesque. He's wearing a skull cap of wet snow on this winter morning. This is a place of honour for the man who launched the Hydro-Québec story with the slogan maîtres chez nous, "masters in our own house." It began with Lévesque but it was Robert Bourassa who pursued the potential in the water and the drop in the far north on a grand scale that created the largest hydroelectric utility in the world.

 

A block away from Hydro-Québec headquarters on the street that is now called René Lévesque Boulevard, is the home office of the engineering giant SNC-Lavalin (whose history is intertwined with Hydro-Québec). It's a short walk up the street to the grand old Queen Elizabeth Hotel, the office of the law firm of Ogilvy Renault that Brian Mulroney joined upon his retirement, and the offices of Heenan Blaikie, the home office for Pierre Trudeau after politics.

 

The major Canadian banks have their high rises in this neighbourhood and the Bell Centre, the home of the Montreal Canadiens is here.

 

The Montreal offices of the premier of Quebec are on this street, and until 2003 were located in the Hydro-Québec building.

 

As Christmas shoppers slog through slush on St. Catherine Street a block to the northwest, Thierry Vandal sips bottled water on a couch in a modestly appointed executive office suite at headquarters, discussing his utility's strategic interest in New Brunswick.

 

"Our interest is associated with geography," says the chief executive officer of Hydro-Québec. "It's going to be about moving power efficiently. It's about taking carbon out of the equation over time. The geography of New Brunswick is the key to this."

 

The geography of New Brunswick is about moving electricity efficiently throughout eastern North America and into markets in the United States. The geography of northern Quebec and Labrador is about generating this energy with water.

 

There are 130,000 rivers and a million lakes in Quebec. This province, with a vast northern region that is larger than Ontario, holds 40 per cent of Canada's hydro potential.

 

In central Quebec, the Otish Mountains mark the fall line where water flows either south into the St. Lawrence River, or north into James Bay. Hydro power has been developed on both sides of the fall line, but the big ones lie in the north.

 

In Labrador, it was the spectacular 75-metre drop of the falls on the Churchill River and a bowl-shaped plateau above it that inspired hydro developers. It is the cascade of water down the Lower Churchill River that has Newfoundland developers still planning to make more power on that river.

 

Today, the hydro story has taken a turn that the pioneers decades ago couldn't have foreseen.

 

"We didn't know how big the question of carbon emissions was going to become," Vandal says.

 

Today, carbon emissions and their contribution to climate change is the big question for power generators. Hydro-Québec is holding one of the largest portfolios of renewable, electricity in the world.

 

What Quebec needs are new markets and efficient ways to transmit power to them, particularly in the eastern United States, where the price paid for electricity is three-and-a-half times what it is in Montreal.

 

New Brunswick is one market, and one transmission route. Newfoundland has more hydro to develop in Labrador, but it also must find a transmission route, first through Quebec, to reach these markets.

 

The two major hydro producers in eastern North America share a similar geography in the northern wilderness, but their histories come from opposite sides of a cultural divide.

 

Hydro-Québec wasn't the first to develop big hydro in North America. The Hoover Dam on the Colorado River and the Grand Coulee Dam on the Columbia River were built in the 1930s and 1940s, and various hydro projects had been developed at Niagara Falls since the turn of the century.

 

However, when Quebec started developing big hydro, it moved forward with astonishing speed and ambition, soon surpassing the Hoover, Grand Coulee and Niagara in size and power generation capacity.

 

The early developments led to the big one, the giant La Grande Rivière complex 1,000 kilometres north of Montreal. There was never anything like the La Grande development before it was launched in 1971, and eight generating stations, 65 turbines, 350 dams and dikes later, there never will be again.

 

The Hydro-Québec story began with the election of the Liberal government of Jean Lesage in 1960 and the appointment of a chain-smoking former journalist named René Lévesque as minister of natural resources.

 

Within two years, Lévesque had announced plans to nationalize the remaining private electricity generators in the province at a cost of $600 million. The plan was so contentious that the Lesage Liberals called a snap election.

 

During the campaign, the Liberals came up with the slogan maîtres chez nous to sell the creation of the new Hydro-Québec. After the Liberals won a majority, maîtres chez nous became the mantra for hydroelectric development in the north.

 

The first big one was on the Manicouagan and Outardes rivers on the north shore, 200 kilometres north of the port at Baie Comeau. The two main dams, Manicouagan 2 and Manicouagan 5, created enormous reservoirs, the largest of which took seven years to fill. The Manic-5 dam (now named Daniel Johnson after the former premier), completed in 1969, is the largest arch-and-buttress dam in the world. It was engineered by Surveyer, Nenniger & Chênevert, the founders of SNC-Lavalin.

 

The dam contains enough concrete to build a sidewalk from the North Pole to the South Pole. During the construction period, a truck carrying cement powder left the Baie Comeau port every 20 minutes, 24 hours a day, every day for six months of the year.

 

Today, the four Manic generating stations have an installed capacity of 4,860 megawatts of power, more than all NB Power generators combined.

 

For Lévesque, the development of big hydro was about recognizing Quebec's natural advantage and making big things happen.

 

"Quebec is a French province and French Canadians economically are a group of people who are have nots," Lévesque told a CBC television documentary producer in March, 1964. One of the goals of the hydro development, he said, was to increase French Canadian participation in the economy.

 

"It's part of a great master plan in this way," he said. "There is a great block of power on the north shore of Quebec that is comparable to anything in the world. It is one of the greatest engineering jobs in the world right now, certainly the biggest in the world at the moment with power, and it also ties in a little bit with the maîtres chez nous thing because that huge complex is being developed in French. It sounds silly maybe to an English Canadian. From one end of the other of that huge construction job, it is all French Canadian people doing this in their own language. We are proving we can do it."

 

Meanwhile, another journalist turned politician with large ambitions was pursuing his own agenda in the north. A decade before Lévesque launched the maîtres chez nous campaign, Joey Smallwood, the premier of Newfoundland, had travelled to London, England, with a plan to sell a development proposal to British investors that, among other things, involved the creation of a giant hydro plant at a place called Hamilton Falls in Labrador. Smallwood hoped this would be a project of the British Empire, modelled after the Hudson's Bay Co.

 

Smallwood began his sales pitch at 10 Downing Street during a meeting with Winston Churchill, a rare entrée that had been arranged by New Brunswick's Lord Beaverbrook, who called in a favour with his old friend who by then was in his 80s and nearing the end of his political career.

 

Smallwood spread a map of Labrador on the cabinet table in Churchill's office and within days had captured the attention of old British money that included the Rothchilds and the Oppenheimers.

 

The British-Newfoundland Corporation (BRINCO) was formed and Smallwood changed the name of the Hamilton River to Churchill as a gesture of gratitude for the British prime minister's support. Smallwood and BRINCO spent the next decade pursuing a massive hydroelectric development in Labrador.

 

The engineering plans were audacious. In the middle of the Labrador wilderness, working in the harshest conditions imaginable, workers would carve a giant tunnel that would funnel water from above the falls downstream to a point that would decrease the drop from 300 m to 75 m.

 

A series of dikes would close in the plateau and create the Smallwood reservoir, 6,000 square kilometres of water, an enormous store of potential power. A dozen Smallwood reservoirs would flood New Brunswick.

 

In an underground powerhouse, 11 massive turbines would produce 5,400 megawatts of electricity. Construction began in 1967, at the same time that Lévesque's Manic project was coming on line.

 

With BRINCO on the verge of bankruptcy, Smallwood reluctantly turned to French Canadians and the government of Lesage to make his project possible.

 

Churchill Falls needed investment, engineering skill, and a transmission corridor. Hydro-Québec became a shareholder and brought to Labrador the primary innovation that had come out of the Manic development, namely how to move the power efficiently from remote northern Canada to the big cities hundreds of kilometers to the south.

 

That innovation came from a reclusive Hydro-Québec engineer named Jean-Jacques Archambault who developed a system for transmitting power at 735,000 volts from Manicouagan to Quebec City and Montreal. Before Achambault engineered the 735Kv line, power had been transmitted at 345,000 volts.

 

Increasing voltage is like increasing water pressure in a pipe. Higher pressure will increase water flow. The amount of electricity flow in a transmission wire is the current. The higher the voltage, the less current needed to transmit the same amount of energy.

 

The 735Kv line allowed more electricity to move at a higher pressure on thinner lines with fewer losses along the way. (A certain amount of electricity is lost during transmission when the movement of electrons generates heat).

 

"Our grid is unique in the world," says Claude Demers, a Hydro-Québec scientist. "The challenge for us is to deliver power at very high voltage at minus 35 in January when we need electricity to heat. All our difficulties were related to cold and icing, and to reduce losses on the grid."

 

The Ordre des ingénieurs du Québec would later name the 735Kv line the most important engineering development of the 20th century. (The National Academy of Engineering in the United States named large electric power systems the greatest invention of the 20th century.)

 

"Without 735Kv there would be no Churchill Falls and no La Grande," Demers says.

 

By the time Churchill Falls was in the final stages of completion, nuclear power had become the new technological darling of the power generation business and the Parti Québecois, led by Lévesque, was supporting a move away from hydroelectricity into nuclear generation.

 

However, in 1970, Robert Bourassa won the Liberal leadership and the election later that year, and the dream of big hydro was back on. In 1971, Bourassa announced the "project of the century," a hydro development on La Grande Rivière, the second largest river in Quebec that flows northwest into James Bay above the fall line.

 

When Prime Minister Pierre Trudeau travelled to Labrador for the official opening of the Churchill Falls station in June 1972, he said what had been built could be compared is size and scope to the pyramids of Egypt "but with a usefulness which promises the benefits of a Nile."

 

However, the great promise of Churchill Falls was never realized in Newfoundland. As a condition of its participation, Hydro-Québec signed a deal with Smallwood to allow it to purchase power at a fixed and declining rate (which at the time was higher cost than alternative thermal power plants) until 2041, and it would have the right to resell the power for whatever profit the market would allow. From Quebec's perspective, this agreement mitigated the risks it took by participating in a project it never really wanted, which caused it to delay by a decade its own developments in the north.

 

The 1973 Arab-Israel war triggered an international energy crisis and soaring electricity prices; Newfoundland was left with bitter disappointment and Quebec with a windfall.

 

By then, Bourassa's attention was fully on La Grande Rivière, and he faced a new challenge. He needed to make a deal with the Cree and Inuit of northern Quebec, who had gone to court to stop the project, and had won a temporary injunction to stop the development in 1973. The injunction was overturned, but the court challenge sent the Bourassa government to the negotiating table.

 

In 1975, the government of Canada, Quebec, Hydro-Québec, the Cree and Inuit signed the landmark James Bay and Northern Quebec Agreement that changed the world for the native people of the north.

 

The agreement transferred millions of dollars to the Cree and Inuit, but it was about more than money and land. It also gave them self government and control of hunting and fishing rights in an area 350,000 square kilometres, one fifth of the province, from the Otish Mountains in central Quebec to the shores of James Bay.

 

The agreement allowed the development to proceed. Roads and airports were built. Thousands of workers entered the territory. Rivers were diverted and land was flooded.

 

By the time the first phase of La Grande Rivière came online in 1979, René Lévesque was in the premier's office and Bourassa had to watch from the sidelines as his political rival turned the switch at the La Grande-2, the largest underground powerhouse in the world, with a row of 16 turbines that produce 5,600 megawatts of power.

 

Lévesque may have been in the place of honour at the opening, but when Bourassa arrived at La Grande for the ceremonies and entered the huge cafeteria on the site, hundreds of construction workers pushed back their chairs and rose in a sustained, spontaneous standing ovation.

 

Eventually, the La Grande complex would produce 16,000 megawatts of power in eight generating stations that with their reservoirs stretched 800 kilometres west across northern Quebec to James Bay. The construction phase of the project lasted 25 years and cost $18 billion.

 

Bourassa died in October, 1996, just as the final phase of the La Grande was being completed. Two days after his death, the Quebec government named the entire La Grande-2 complex, Robert Bourassa.

 

As it turned out, says Vandal with characteristic soft-spoken understatement, the hydro development in Quebec was a solid investment.

 

What's a hydro generating facility worth these days? A small 33 megawatt run-of-the-river generating plant in northern New York State recently sold for $80 million US. The same plant changed hands 10 years earlier for $22.5 million US.

 

What value could be placed on Hydro-Québec's 34,118 megawatts of installed hydro, most of it fed by large reservoirs that can store water for years?

 

New Brunswick is being asked to connect itself to the Hydro-Québec story. For Vandal, this is as predictable and stable a story as any in the world.

 

"We are tied to the history of Quebec, to the geography of Quebec," Vandal says. "We are not going anywhere."

Modifié par GDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Low-rise ! LOW-RISE !!!!!!!!!!!! LOOOOOWW RISSEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Enfin quelqu'un qui voit clair, enfin quelqu'un de raisonné, enfin quelqu'un qui ne dit pas qu'un triplex est un gratte-ciel !

 

Sinon, c'est un bel article. Un beau récapitulatif de l'histoire d'HQ. Quand on déprime qu'on a pas de tours à bureaux, on peut se consoler qu'on a des beaux barrages.

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je suis un peu hors sujet mais étant donné qu'Hydro-Québec n'occupera pas tout l'espace prévu dans le quadrilatère St-Laurent alors ils auront surement besoin d'espace quelque part ailleurs, non ?

 

Serait-ce possible que l'Édifice d'Hydro puisse ajouter 5, 6 voir 7 étages de plus sur son sommet ?

 

Je ne suis pas ingénieur et ni architecte mais je vois que cela se fait de plus en plus donc pourquoi pas ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terre-Neuve poursuit Hydro-Québec

 

Mise à jour le mardi 23 février 2010 à 21 h 33

 

Nalcor, la société énergétique de Terre-Neuve-et-Labrador, passe de la parole aux actes en poursuivant Hydro-Québec devant la Cour supérieure du Québec.

 

Dans une poursuite déposée mardi, la province accuse la société d'État de ne pas avoir fait preuve de bonne foi dans l'administration du contrat du barrage hydroélectrique du haut Churchill. L'entreprise terre-neuvienne fonde sa poursuite sur un article du Code civil du Québec qui stipule que toutes les parties signataires d'une entente doivent agir de bonne foi.

 

Si la Cour penchait du côté de Nalcor, Hydro-Québec pourrait devoir payer de 600 à 700 millions de dollars de plus par année pour l'électricité du haut Churchill.

 

Le PDG de Nalcor, Ed Martin, a déclaré que le groupe ne cherchait pas une compensation pour les années passées, mais une entente équitable pour l'avenir.

 

Une entente désavantageuse, selon Terre-Neuve

 

En novembre dernier, Nalcor avait envoyé une demande officielle par écrit à Hydro-Québec pour renégocier ce contrat. L'entreprise affirme ne jamais avoir reçu de réponse, d'où la poursuite annoncée mardi.

 

Terre-Neuve a conclu en 1969 une entente qui permet à Hydro-Québec d'utiliser l'électricité produite par les installations du haut Churchill, au Labrador, pour 0,25 ¢ le kilowattheure. Mais en 2008, Hydro-Québec serait parvenue à vendre l'électricité à plus de 9 ¢ le kilowattheure sur le marché de l'exportation, selon Terre-Neuve.

 

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Danny Williams, a déjà estimé que ce contrat avait rapporté 22 milliards au Québec contre 1 milliard pour la province qu'il dirige. En novembre dernier, il déclarait qu'il s'agissait d'une injustice qui devait être corrigée avant la fin du contrat, prévue en 2041.

 

Le gouvernement du Québec avait alors rejeté en bloc les arguments de Terre-Neuve-et-Labrador. La ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, répète que la Cour suprême s'est déjà prononcée à ce sujet en 1988 et qu'il n'est pas question de rouvrir l'entente du haut Churchill.

 

Une plainte devant la Régie de l'énergie pour le bas Churchill

 

D'autre part, la Régie de l'énergie du Québec examine une plainte de Terre-Neuve contre Hydro-Québec au sujet du projet de centrales électriques du bas Churchill.

 

Nalcor veut forcer Hydro-Québec à acheminer l'énergie qu'elle souhaite produire à partir de deux centrales à construire vers les marchés extérieurs que sont l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et les États-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 4 010

      Expos de Montréal

    2. 4 010

      Expos de Montréal

    3. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

×
×
  • Créer...