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Résidence Soleil / CHSLD St-Lambert (St-Lambert) - 5 étages


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Lol ! Non, ça, ça ne compte pas. Je veux dire quand la largeur est beaucoup plus importante que la hauteur.

Un peu comme ça :

 

143053448_01c0320dcd_o.jpg

 

ou ça :

 

y1.jpg

Nantes, France

 

 

Entre ça ou une prison, il n'y a pratiquement pas de différence dans l'architecture.

Modifié par monctezuma
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  • 11 mois plus tard...

Santé

CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf: un rapport positif

Agence QMI

Alexandre Lampron

14/09/2011 18h34

 

SAINT-LAMBERT - Un rapport commandé par l’Agence de santé et des services sociaux de la Montérégie confirme que le CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf offre des services de qualité. L’auteure, Reine Martin, propose tout de même des améliorations.

 

En juin, l’Agence de la santé de la Montérégie a mandaté Mme Martin de faire état de la qualité du service et de produire un rapport. Le Courrier du Sud a obtenu copie de ce rapport avant sa publication officielle.

 

Reine Martin a mené une série d’activités d’observation sur le fonctionnement de l’établissement. Les conclusions de son rapport font suite aux 14 visites réalisées entre le 22 juin et le 30 juillet.

 

«Comme l’établissement est en opération depuis moins d’un an, la poursuite de l’implantation des différents processus organisationnels, ainsi que leur évaluation ultérieure dans le cadre du processus d’agrément, assureront l’amélioration continue de la qualité des soins et des services dispensés et la mise en place de certains ajustements», écrit-elle.

 

Stabiliser les ressources humaines

 

En plus de stabiliser l’organisation des services cliniques, de promouvoir «de manière intensive» le travail en équipe et la collaboration et d’instaurer un système de communication entre les différents quarts de travail et les équipes, Reine Martin rend également compte des efforts à déployer «afin de stabiliser les ressources humaines, principalement celles affectées aux soins et services d’assistance».

 

«La pénurie généralisée de main-d’œuvre, dans le réseau de la santé et des services sociaux, en particulier à propos des préposés aux bénéficiaires et des infirmières, ne facilite pas le travail du CHSLD, qui doit impérativement poursuivre son effort pour recruter du personnel, en particulier aux soins», dit Mme Martin.

 

Elle soutient aussi l’importance de garder une attitude «proactive» auprès des familles, surtout avec «celles plus stressées ou anxieuses; pour les écouter et les supporter davantage à l’admission et les intégrer rapidement».

 

L’Agence est satisfaite

 

Le PDG de l’Agence de la santé, Yvan Gendron, s’est dit «très satisfait» des propositions apportées. En entrevue, il affirme qu’elles «traduisent bien les observations que nous avons faites. Le CHSLD a un devoir à faire, surtout au niveau de la pénurie de main-d’œuvre. Nous travaillons sur une base régulière avec les gens pour connaître leurs préoccupations».

 

Une lecture différente

 

Pour Luc Pearson, vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) de la Montérégie, la lecture du document est différente. Les différentes pistes de solutions avancées par Reine Martin «donnent d’abord raison aux familles» et traduisent «un réel manque d’expertise, car elles dénotent une certaine contradiction entre le constat établi et les pistes de solutions».

 

De plus, il estime que le rapport demeure vague sur ce qui s’est-ce qui s’est passé entre octobre 2010 et mars 2011, lors des premiers mois d’opération de l’établissement. M. Pearson réitère donc la demande d’enquête indépendante formulée au ministre de la Santé, Yves Bolduc.

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