Aller au contenu

Élogia (5300, rue Sherbrooke Est) - 10 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Pas beaucoup d'info, mais je me disais qu'un fil pourrait être nécessaire pour suivre l'évolution du projet.

En face du Village Olympique et près de l'Élogia, du Parc Olympique et des résidences Gouverneur, le projet va avoir un impact important et pourrait donner une image du développement futur de cette section de la ru Sherbooke.

 

Publié le 19 août 2014 à 06h26 | Mis à jour à 06h26

Eddy Savoie convoite le Jardin Tiki

 

ANDRÉ DUBUC

La Presse

 

Montréalais, si vous voulez déguster un Bolo dans un ananas frais ou un Aku Aku Coconut dans un verre en forme de noix de coco, il faut vous dépêcher. Ouvert depuis près de 30 ans, le restaurant pop-polynésien Jardin Tiki, en face des pyramides olympiques, est menacé de fermeture.

 

L'homme d'affaires bien connu Eddy Savoie est en discussion avec le propriétaire de l'établissement pour acheter le terrain dans le but d'y ériger une résidence pour personnes âgées.

 

«On est en négociation pour faire l'acquisition sur le terrain du restaurant Jardin Tiki, qui est pas mal âgé. C'est un projet de 20 millions pour lequel il faut demander un zonage résidentiel», a dit M. Savoie, dans un entretien.

 

Joint au téléphone, le propriétaire du restaurant, Danny Chan, a confirmé être en négociation avec M. Savoie et semble prêt à tourner la page. «S'il y a quelque chose d'intéressant, c'est sûr et certain qu'on va le regarder et se pencher là-dessus, a-t-il fait savoir. À un moment donné, on vieillit tout le monde», a-t-il répondu quand on l'a questionné sur la fermeture éventuelle de l'établissement.

 

La Ville de Montréal évalue le 5300, rue Sherbrooke Est à près de 3 millions.

 

Depuis 1986

 

Ouvert par Douglas Chan, père de Danny Chan, en 1986, le Jardin Tiki affiche un décor composé de plusieurs éléments du restaurant Kon Tiki de la rue Peel, ouvert de 1958 à 1981, apprend-on dans le mémoire de maîtrise de Roxanne Arsenault portant sur les commerces kitsch exotiques au Québec, qui date de septembre 2011. Elle y déplorait déjà la disparition progressive des exemples architecturaux de la culture kitsch.

 

Immigrant chinois arrivé à Montréal dans les années 50, Douglas Chan a été serveur au Kon Tiki. Il a racheté les éléments décoratifs dans un encan suivant sa fermeture.

 

Dans le restaurant de près de 400 places de l'est de Montréal, on trouve tous les aspects-clés du style pop-polynésien: trônes en rotin, tables en bois exotiques, statuettes tikis de toutes les tailles, lampes suspendues de formes diverses et carte de cocktails exotiques.

 

Gardé intact au fil des ans, le Jardin Tiki est fréquenté par les tikiphiles du monde entier, écrit Mme Arsenault, et s'est attiré les éloges de James Teitelbaum dans sa bible sur le phénomène pop-polynésien Tiki Road Trip.

 

Le restaurant a servi de décor pour des films et des séries télé.

 

Carte : https://goo.gl/maps/QrSDb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Un article qui date du Février 2017 dans le journal métro mais qui annonce que la construction de la phase 2 sur la rue sherbrooke de la résidence Élogia du groupe Maurice devrait débuter en septembre 2017. Il semble en fait qu'il y a eu un délais additionnel d'un an avant la mise en chantier. Mais maintenant il semble que sa bouge beaucoup.

320 appartements du studio au 5 1/2. Le tout sera relier a la phase 1 par des couloirs intérieur. Un marché d'alimentation au rez-de-chaussée. 

Hauteur de 10 étages

http://journalmetro.com/local/mercier-anjou/actualites/1096151/phase-2-du-elogia-le-groupe-maurice-pourra-aller-de-lavant/

 

img_3174.jpg?crop=0px%2C0px%2C3264px%2C2

 

La seconde phase de plus de 300 appartements du projet Élogia, rue Sherbrooke à proximité des pyramides olympiques, pourra se réaliser et les travaux pourraient même s’amorcer en septembre prochain.

L’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a adopté une première résolution en ce sens et l’adoption du projet de règlement par le conseil municipal est prévue pour la séance du 24 avril.

Une fois cette étape franchie et les permis de construction obtenus par le promoteur, le Groupe Maurice, la construction pourra commencer.

«Il y a encore quelques détails à régler, mais nous envisageons un début des travaux vers le mois de septembre», a indiqué Julie Crevier, du Groupe Maurice.

La seconde phase du projet Élogia comprendra la construction de 320 nouveaux appartements locatifs pour retraités, ce qui portera le total à 600. La typologie des appartements variera du studio à du 51/2.

Le nombre exact par catégorie d’appartement reste encore à définir puisque les plans ne sont pas définitifs.

La facture visuelle et la hauteur de l’édifice seront similaires à celles de la première phase, soit d’une dizaine d’étages. À terme, des accès intérieurs permettront aux résidents de se promener entre les deux bâtiments.

Le montage financier n’est pas terminé, mais on parle d’un investissement de plusieurs millions de dollars.

«Une rencontre à ce sujet est prévu la semaine prochaine. Les chiffres ne sont pas finalisés», se contente de mentionner Mme Crevier.

Un marché d’alimentation s’établira au rez-de-chaussée et des jardins extérieurs seront aménagés et complèteront le tout.

 
Modifié par berlude
aurtographe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Administrateur

Élogia

(photo de @berlude)

résidence soleil.jpg

Citation

Emplacement: 5300 Sherbrooke Est
Hauteur en étages: 10 (phase 2)
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur:
Groupe Maurice
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations:
600 unités en tout

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les architectes ont sûrement fait un montage à partir d'une vieille photo aérienne.

BTW, le terrain du côté ouest (Tiki) appartient aux résidences soleil (mais c'est pas certain qu'ils vont le développer). En tout cas, avec les trois phases du LUX à un coin de rue et la 4e phase qui s'en vient (LUX), ça va faire un méchant pôle de résidences pour personnes âgées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...