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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


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Encore un résident du Lowney frustré?

 

Ce quartier renait justement en grande partie grâce aux résidents des différentes phases du Lowney. Ces payeurs de taxes ont le droit de faire entendre leurs opinions et la ville se doit de les écouter. Celle-ci devrait également tenter de profiter de l'effet d'entrainement dû à la venue de tous ces nouveaux résidents dans le secteur plutôt que de s'évertuer à les faire chi... pour favoriser un hypothétique quartier qui ne verra le jour que dans dix ou quinze ans sous une forme très approximative pour l'instant. C'est bien beau les dessins de tous ces immeubles à la place de l'autoroute mais, justement, ce ne sont que des dessins tandis que les contribuables qui habitent les différentes phases du Lowney et ceux qui vont s'ajouter dans les phases en construction, ça, c'est du concret.

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Bonjour,

 

Je ne fais partie d'aucun groupe. Je suis simplement résident du quartier.

Je crois cependant, qu'il est mieux de trouver des solutions pour améliorer quelque chose pour aller de l'avant, plutôt que de tout bloquer et rester à la case départ. Les autobus sont là pour rester («passer» serait plus approprié) et un aménagement s'impose. Même s'il n'est pas parfait, ce sera mieux que la situation actuelle.

 

En attendant, ce serait peut-être bien de peindre quelques lignes sur la rue Peel pour en faire une voie réservée, en attendant qu'un projet de boulevard urbain ou de tramway soit réalisé. Dans 20 ans on parlera peut-être encore de la possibilité de faire circuler des autobus sur Dalhousie et d'un futur tramway.

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Avec l'annonce de l'AMT pour un nouveau terminus centre-ville, je me dois de dire que le corridor Dalhousie n'a plus sa raison d'être.

 

Ma suggestion est donc la suivante:

 

Utilisation de la voie réservée existante pour autobus sur la rue Carrie-Derick, dans le technoparc, puis une voie réservé à contresens sur le rue des moulins, en contrebas de Bonaventure. Bifurcation sur la rue Riverside, et expropriation partielle du stationnement de l'industrie situé au coin de Oak et Mill. Réouverture du tunnel Wellington en tant que passage dédié pour autobus, qui aboutirait directement sur la rue Murray. Celle-ci deviendrait exclusive au trafic d'autobus, tout comme la rue Jean-d'Estrée, ce qui amènerait directement au nouveau terminus centre-ville.

 

On parle d'une facture minimale de 150 millions pour remettre le tunnel Wellington en état, et d'environ 20 millions pour les diverses expropriations, mais ça étendrait la voie prioritaire d'autobus jusqu'aux abords du Pont Champlain.

 

Ça c'est une vision globale!

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Bonjour,

 

Intéressant comme projet.

 

La plus grande partie du parcours est en zone industrielle et son parcours va bien plus loin. S’il est réalisé avant les phases 2 et 3 du projet Bonaventure, les déplacements en autobus pourront être fluides durant la période des travaux.

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Idée comme ça:

1 - Toute cette histoire de corridor de bus est temporaire: on attend la construction du SLR vers la rive-sud.

2 - La construction du SLR vers la rive-sud ne se fait pas maintenant parce qu'on attend le fédéral et un potentiel nouveau pont.

 

Pourquoi alors ne pas commencer la construction du SLR vers la Rive Sud et construire un terminus temporaire quelque par près du pont victoria sur les terrains vagues, où les bus de la rive sud pourraient s'arrêter et déposer les passagers. On fait une pierre deux coups: on commence la construction de cette nouvelle ligne (ce n'est pas perdu, il suffira de le prolonger quand on sera fixé sur le nouveau pont Champlain/estacade) et on évite de mettre presque 100 millions de dollars dans quelque chose de complètement inutile.

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Idée comme ça:

1 - Toute cette histoire de corridor de bus est temporaire: on attend la construction du SLR vers la rive-sud.

2 - La construction du SLR vers la rive-sud ne se fait pas maintenant parce qu'on attend le fédéral et un potentiel nouveau pont.

 

Pourquoi alors ne pas commencer la construction du SLR vers la Rive Sud et construire un terminus temporaire quelque par près du pont victoria sur les terrains vagues, où les bus de la rive sud pourraient s'arrêter et déposer les passagers. On fait une pierre deux coups: on commence la construction de cette nouvelle ligne (ce n'est pas perdu, il suffira de le prolonger quand on sera fixé sur le nouveau pont Champlain/estacade) et on évite de mettre presque 100 millions de dollars dans quelque chose de complètement inutile.

 

Elle sera complémentaire au SLR! Le SLR sera utile à l'heure de pointe, mais pour tout les bus hors-pointe, ou les lignes de bus qui viennent d'ailleurs que Chevrier et Panama, ce sera la voie réservée qui sera prioritaire!

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Le SLR tel que prévu par l'AMT est plus ou moins une ligne de métro aérienne. Les bus en pointe et hors pointe empruntant actuellement Champlain s'arrêteront à Panama et Chevrier pour faire un transfert. Les quelques bus qui ne répondent pas à ce critère (les CIT du Sud Ouest/HSL par exemple n'emprunterait pas, de toute façon ce corridor)

 

Je sais à quel point les idées de génies de ces gens qui s'amusent à faire des cartes de métro avec des lignes qui vont partout en ne prenant rien en considération (sociodémo, densité, gouvernance, coûts (évidemment), faisabilité, etc.) sont énervantes, mais je ne vois pas très bien pourquoi cette option ne serait pas plus avantageuse.

 

Évidemment on imposerait un transfert supplémentaire aux passagers venant de la rive sud temporairement; mais est-on prêt à payer près de 100 millions, collectivement, pour leur éviter ça?

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Bonjour,

 

J'ai entendu parler pour la première fois d'une voie dédiée au transport en commun sur l'estacade du pont Champlain durant les années 70.

 

Si un projet de corridor réservé pour autobus était réalisé prochainement, il pourra servir de nombreuses années et même nécessiter des rénovations, avant que le SLR devienne une réalité. Ce jour là, la voie réservée restera peut-être encore utile malgré tout. Les besoins en transport en commun ne seront probablement plus les mêmes.

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