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J'aime que ces locomotives n'ont pas moins de 10 trompettes comme klaxon!

Tassez-vous de su'a track sibouâre!!! :biting:

 

Normalement, les locomotives et voitures-loges (qui sont aussi équipées de flûtes) doivent les tester le matin avant de commencer le service. Or, comme bien des garages de l'AMT sont situés près de zones résidentielles (garages Vaudreuil et Saint-Antoine en particulier), les gens qui habitent proche ont vite fait de se plaindre (ces tests avaient lieu vers 4h - 4h30 du matin).

 

Par conséquent, l'AMT a interdit les tests de klaxons en garage. Cependant, la réglementation ferroviaire exige que l'opérateur ait deux ensembles de klaxons indépendants dans ce cas là afin de s'assurer qu'au moins un klaxon sera opérationnel.

 

Au final, toutes les locomotives et toutes les voitures loges de l'AMT se retrouvent avec deux klaxons de 5 flûtes chacun. Modèle K5LA de Nathan AirChime pour ceux que ça intéresse :P

Modifié par Rotax
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Ce projet sera bientôt concrétisé, finalement.

Je connais quelqu'un qui avait acheté une maison à Charlemagne au début des années 90.

Le futur train avait été un des critères qui avait influencé son choix.

Il a déménagé seulement quelques années après pour diverses autres raisons.

Heureusement pour lui, car il aurait été déçu d'avoir eu à attendre aussi longtemps pour en profiter.

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Normalement, les locomotives et voitures-loges (qui sont aussi équipées de flûtes) doivent les tester le matin avant de commencer le service. Or, comme bien des garages de l'AMT sont situés près de zones résidentielles (garages Vaudreuil et Saint-Antoine en particulier), les gens qui habitent proche ont vite fait de se plaindre (ces tests avaient lieu vers 4h - 4h30 du matin).

 

Par conséquent, l'AMT a interdit les tests de klaxons en garage. Cependant, la réglementation ferroviaire exige que l'opérateur aille deux ensembles de klaxons indépendants dans ce cas là afin de s'assurer qu'au moins un klaxon sera opérationnel.

 

Au final, toutes les locomotives et toutes les voitures loges de l'AMT se retrouvent avec deux klaxons de 5 flûtes chacun. Modèle K5LA de Nathan AirChime pour ceux que ça intéresse :P

 

J'adore ces petits moments sur mtlurb où quelqu'un nous sort une connaissance très pointue! :)

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  • 3 semaines plus tard...

Mise à jour sur le site de l'AMT:

 

Cinq chantiers sont demeurés actifs durant la période hivernale. Si la plupart des travaux ont porté sur l’aménagement intérieur des gares (Saint-Léonard‒Montréal-Nord, Mascouche), d’autres ont été de plus grande envergure (gares Ahuntsic, Saint-Michel‒Montréal-Nord, et Terrebonne). Les prochains mois seront déterminants. Ils permettront de passer de la phase de construction à celle des essais, afin de préparer la ligne à accueillir ses premiers passagers, à l’automne 2014.

 

Gare Ahuntsic

Les travaux du mur sécant se poursuivent avec le forage des caissons et l’installation des pieux principaux (king pile) à l’ouest du boulevard de L’Acadie.

 

Gare Sauvé

Les travaux devraient reprendre au printemps.

 

Gare Saint-Michel – Montréal-Nord

Les travaux de coffrage et de bétonnage des fondations et de la structure de l’édicule se sont poursuivis au cours de l’hiver. Le plantage des pieux de soutènement de l’escalier et des bases du quai a débuté.

 

Gare Saint-Léonard–Montréal-Nord

La pose du vitrage de la passerelle, des tours et de l’édicule, ainsi que l’installation de l’ascenseur sont quasiment terminées.

 

Gare Anjou

Les travaux de finition reprendront au cours des prochaines semaines. L’installation des ascenseurs a débuté le mois dernier.

 

Gare Rivière-des-Prairies

Les travaux reprendront après le dégel avec la fermeture du mur antibruit devant l’établissement Cité des Prairies, la pose des lampadaires, et l’aménagement paysager de la gare.

 

Gare Pointe-aux-Trembles

Le contrat de construction sera accordé dès réception des certificats d’autorisation du MDDEFP.

 

Gare Repentigny

Les travaux ont repris au mois de mars. La construction des murs des édicules et la pose du vitrage sont en cours. La passerelle de franchissement des voies devraient être livrée au cours des prochaines semaines.

 

Gare Terrebonne (phase II)

Le bétonnage de la structure des édicules et la pose des dalles du quai au centre de l’A-640 se sont poursuivis jusqu’au 28 février dernier. L’ensemble des travaux reprendra au cours du mois d’avril.

 

Étagement (pont routier) du boul. Pierre-Le Gardeur

Les travaux se sont achevés en décembre 2013.

 

Système de protection près de l’entreprise General Dynamics

Les travaux se sont achevés en décembre 2013..

 

Insertion Est (pont ferroviaire à la jonction de l’autoroute 640 et de la montée des Pionniers), centre de la 640, et Insertion ouest (pont ferroviaire à la jonction des autoroutes 640 et 25)

Les travaux sont terminés depuis 2012.

 

Gare et garage Mascouche

Les travaux d’aménagement intérieur se sont poursuivis au cours de l’hiver. L’installation des ascenseurs a débuté, et l’assemblage des voies de garage des trains commencera après le dégel.

 

Pose de la voie ferrée

La normalisation et le nivellement final de la voie AMT reprendra après le dégel. Les tests de roulement et de signalisation suivront.

 

Travaux du CN

Afin de permettre le passage du Train de l’Est sur la voie du CN (tronçon Montréal), certains travaux ont été réalisés : doublement de la voie, signalisation, élargissement d’infrastructures, etc. Complétés à 80 %, et sous la responsabilité du CN, ces travaux se sont poursuivis tout l’hiver du moins en ce qui concerne les signaux.

 

Courbe Gohier

Les travaux reprendront après le dégel. Le terrassement, les voies et la signalisation sont à 90 % complétés. Les efforts porteront sur l’assemblage final de la voie et l’installation de la caténaire pour l’électrification de ce tronçon. La courbe Gohier permettra au Train de l’Est de s’insérer sur la voie électrifiée de la ligne Deux-Montagnes, vers la Gare Centrale.

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  • 4 semaines plus tard...

Le train de l'Est sifflera début décembre

 

Le nouveau train de banlieue qui reliera le centre-ville de Montréal à Mascouche accueillera ses premiers passagers le 1er décembre prochain.

 

Les travaux sont exécutés à 85 % et les premiers essais ferroviaires se sont déroulés le mois dernier.

 

Deux des dix nouvelles gares ne seront cependant prêtes qu'au printemps 2015. Il s'agit de celle de Sauvé, à côté de la station de métro du même nom, et de la gare de Pointe-aux-Trembles, dans l'est de Montréal.

 

Le coût total du projet passe de 671 millions de dollars à 692 millions, soit 21 millions de plus, puisés dans le budget de réserve. Lors de l'annonce initiale du projet de train de l'Est en 2006, le gouvernement libéral de Jean Charest avait estimé les coûts à 300 millions de dollars.

 

La population de l'est de Montréal et de la couronne nord-est de l'île rêve depuis des décennies d'un train de banlieue, en raison d'une offre insuffisante en transport collectif.

 

La promesse de la mise en place d'une ligne de train entre Mascouche et le centre-ville de Montréal remonte aux années 1980. La ligne devait entrer en service en 2009.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/05/09/005-train-banlieu-est-mascouche-debut-fonctionnement-decembre.shtml

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J'ai bien conscience que je m'apprête à vous servir un plat composé en partie de réchauffé, mais rehaussé (j'espère) par quelques ingrédients nouveaux...

 

Repentigny-Montréal: bien d'accord; Mascouche-Repentigny-Montréal: dubitatif.

 

Pourquoi? 1) Trajet beaucoup trop long=achalandage faible; 2) le coût de ce segment est excessif par rapport à l'achalandage prévisible; 3) la construction de ce segment, à cause de sa complexité, a vraisemblablement modifié (retardé) l'échéancier de l'autre segment (Repentigny-Montréal). Notez bien que je ne dis pas qu'un train de banlieue desservant Mascouche et les alentours ne serait pas utile; je dis seulement que le trajet choisi compromet son utilité, pour la majorité.

 

Conclusion: les gens de la "Rive Nord-est", autrement dit le sud de la région administrative de Lanaudière et partie intégrante du la CMM, risquent de se sentir déçus de constater que, malgré les promesses "tenues" --Train de l'Est et pont de l'A-25 (entre Laval et Montréal), leurs trajets quotidiens vers le centre demeurent pénibles. Pour des investissements comparables, il me semble qu'on aurait pu faire bien mieux. Si toutefois quelqu'un peut me démontrer que j'ai tort, j'en serai fort heureux!

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