Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
La population de Terrebonne explose. Le train au milieu du highway ça pimp. C'est la plus-value. Une première au Canada.

 

Vrai, mais dans ce cas-ci, c'est un gros détour inutile, en particulier rendu à Mascouche. Pour le même prix, on aurait pu avoir deux lignes de train de banlieue : Repentigny par les voies du CN et Terrebonne-Mascouche par les voies du CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve que cette ligne est utile puisque les banlieues qu'elle dessert sont majeures (Repentigny: 80,000 hab, Mascouche: 42,000 hab et Terrebonne: 100,000 hab). De plus, elle dessert des arrondissements un peu isolés du transport en commun comme Montréal-Nord, Anjou, RDP et PAT. En regardant la carte du réseau de l'AMT, l'est de la couronne nord était le seul secteur qui n'était pas desservi par une ligne dans toute la région métropolitaine.

 

Par contre, le projet a été mal planifié et géré, et est devenu le fiasco que l'on connait aujourd'hui. D'ailleurs, si certains pensent qu'il n'y a qu'au Québec que l'on foire des projets d'infrastructures, allez donc lire un peu sur le Big Dig de Boston ou l'aéroport Berlin-Brandenburg...

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Etrange ce chantier, ca fait plus de trois ans que ca bougeait pas et la depuis plusieurs mois des engins sont la mais ca avance toujours aussi lentement...

À chaque fois que j'y vais, il y a des travailleurs, mais j'y vois très peu de progrès...

 

Les deux années d'inactivité sont dûes au fait que le CN devait approuver le mur de soutènement avant qu'ils puissent reprendre la construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À chaque fois que j'y vais, il y a des travailleurs, mais j'y vois très peu de progrès...

 

Les deux années d'inactivité sont dûes au fait que le CN devait approuver le mur de soutènement avant qu'ils puissent reprendre la construction.

 

Ah ok! Merci skahHigh pour l info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À chaque fois que j'y vais, il y a des travailleurs, mais j'y vois très peu de progrès...

 

Les deux années d'inactivité sont dûes au fait que le CN devait approuver le mur de soutènement avant qu'ils puissent reprendre la construction.

Pourquoi est-ce si long approuver un mur de soutènement qui ne semble pas être une prouesse technique hors du commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, c'est ce que l'AMT m'avait dit. Cette gare est étrange, je ne comprends pas tant le processus de construction et les travaux à la gare Sauvé n'ont pas encore repris justement parce qu'ils attendent la fin des travaux majeurs à Ahuntsic (encore là je sais pas pourquoi)...

 

J'ai juste hâte que cette maudite ligne soit complétée et que la saga se termine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Depuis le tout début du lancement de ce projet, j'ai hâte de voir........................................ l'achalandage sur le tronçon Mascouche-Repentigny.

 

Non pas parce que je ne vois pas l'utilité d'un train de banlieue entre Mascouche/Terrebonne et Montréal, mais parce que 1) ce tracé est très coûteux, notamment à cause de la nécessité de construire une nouvelle emprise ferroviaire; 2) la durée du parcours est très élevée; 3) le tronçon Repentigny-Montréal aurait pu être mis en service bien plus tôt si le projet initial s'était limité à celui-ci; et 4) les investissements considérables qui ont dû être consentis dans ce projet compromettent pour longtemps la construction d'un tronçon "alternatif" Mascouche-Terrebonne-Laval-(Montréal existant), alors qu'une part non négligeable des déplacements de Mascouche-Terrebonne ont Laval comme destination finale. Au total, j'appréhende que le "Train de l'Est" s'avère plus "utile" pour "illustrer" l'ampleur du réseau montréalais, que pour servir adéquatement les habitants de Mascouche/Terrebonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...