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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Si CAF ouvre une usine, il profitera certainement de ce contrat pour s'établir sur une base plus solide en Amérique du nord. Avec les projets de TGV qui seront lancés aux États-Unis, on peut être sûr que CAF soumettra une proposition, et les trains seraient assemblés ici. C'est un "move" stratégique de leur part, tu finances ton usine avec un gros contrat, et ensuite tu "bid" sur tout ce qui passe

 

C'est pas fou ce que tu dis là! Je ne serais pas surpris de voir exatement ce que tu dis!!

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Métro : Québec épargnerait avec un appel d’offres

8 avril 2010 | 10h33

Mise à jour: 8 avril 2010 | 19h17

 

 

Olivier Bourque

Argent

 

La Société de transport de Montréal (STM) n’aura pas le choix. Elle devra aller en appel d’offres pour le contrat de remplacement des 765 wagons du métro de Montréal. Et ce nouveau processus permettra au gouvernement du Québec de sauver des coûts.

 

 

C’est ce que dit Jesus Esnaola, directeur général de CAF, cette entreprise ferroviaire espagnole qui joue maintenant les trouble-fêtes dans le dossier du métro. Les dirigeants de l’entreprise sont d’ailleurs en ville depuis deux jours et ont dévoilé aujourd’hui deux sites potentiels (ancienne usine de Hyundai à Bromont et dans l’Est montréalais) qui pourraient accueillir la production.

 

«Ce que nous savons et c’est qui se passe dans les contrats un peu partout à l’international. La différence de coût entre un contrat sans concurrence et un autre avec concurrence est de 15 à 20 %», a-t-il estimé en rencontre privilégiée.

 

A l’heure actuelle, le projet du métro est évalué à 3,4 milliards de dollars. Ce montant descendrait donc à 2,7 milliards de dollars, selon les estimations de CAF. Il s’agirait donc d’une économie d’environ 680 millions $.

 

Il s’agit d’une estimation qui semble assez honnête, croit Louis Hébert, professeur spécialisé dans les transports à HEC Montréal.

 

«Cela me semble assez honnête comme évaluation. Il faut se rappeler que c’est certain que lorsque tu négocies un contrat de gré à gré, tu n’as pas la même pression surtout au niveau des coûts», a-t-il souligné.

 

Selon lui, l’arrivée de joueurs supplémentaires n’est jamais une mauvaise chose dans un processus comme celui-ci.

 

«C’est bon surtout pour le contribuable. Que ses sous soient bien dépensés. Mais il faut aussi regarder sur un plus long terme, l’impact que cela peut avoir d’un point de vue socio-économique… Surtout lorsque tu as deux joueurs locaux comme Bombardier et Alstom», a souligné M. Hébert.

 

CAF veut créer une division canadienne

 

CAF souhaite s’installer durablement au Québec d’ici l’année 2011. Elle affirme ainsi qu’elle voudra créer CAF Canada et souhaite soumissionner sur les nombreux projets un peu partout dans le ROC.

 

Du même coup, elle ne veut pas tirer la pipe au consortium Bombardier-Alstom. M. Esnaola affirme que CAF «est compétitive, mais il est difficile de savoir ce que l’autre groupe va proposer». Tout de même, M. Esnaola affirme que leur dossier est plus solide.

 

En matinée, les dirigeants de CAF ont d’ailleurs visité l'ex-usine de Hyundai de Bromont où ils ont fait une conférence de presse.

 

Un autre site potentiel, situé dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, a également été visité. Entre les deux emplacements, leur cœur balance à l’heure actuelle.

 

«Nous poursuivons nos préparatifs dans le cadre de l'appel d'offre que nous souhaitons voir lancé incessamment», a déclaré M. Esnaola.

 

La réalisation du contrat par CAF entrainerait des retombées substantielles au Québec. En point de presse, les dirigeants de CAF ont réitéré leur intention de satisfaire, voir de dépasser, l'exigence de 60% de contenu canadien.

 

Avec ce contrat, CAF pourra créer autant d'emplois au Québec que l'autre concurrent dans le dossier, ont indiqué les dirigeants.

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C'est ben beau épargner, mais on va retarder leur arrivée de combien d'années encore? Va tu falloir attendre que les trains actuels nous pètent dans les mains?

 

Trop tard. Il y a déjà longtemps qu'on ne trouve plus de pièces de rechange pour les rames de la ligne 1. Les réparations se font à l'improviste.

 

Claude Béchard a vraiment raté la gestion de ce projet en accordant le contrat de gré-à-gré à Bombardier. L'usine de La Pocatière se trouve dans sa circonscription. Trois ans plus tard et on ne voit toujours pas la ligne d'arrivée.

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  • 2 semaines plus tard...

Ça va faire 4 ans dans quelques jours que ça niaise.

Bientôt, on va être pris comme Turcot, il va falloir agir avec des mesures d'urgence car les voitures actuelles vont tomber en pièces.

 

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Métro: de nouveaux appels d'offres seraient lancés

28 avril 2010 | 06h04

 

Argent

 

La Société de transport de Montréal (STM) n'aurait pas le choix de lancer de nouveaux appels d'offres pour le remplacement des voitures du métro, alors que le constructeur espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) respecterait toutes les exigences de l'avis international publié par la STM en janvier dernier.

 

 

Selon le journal Le Devoir, les conclusions de la firme chargée d'examiner la proposition de CAF, la société Hatch Mott MacDonald, sont claires: le constructeur espagnol remplit toutes les conditions imposées par la STM.

 

Le fait de devoir lancer de nouveaux appels d'offres pourrait retarder d'au moins une année la livraison des premières voitures prévue pour 2012.

 

Le contrat visant la fourniture de 765 voitures de métro semblait une affaire conclue avec le consortium Bombardier-Alsthom qui s'était entendue avec la STM après huit mois d'intenses négociations.

 

Le rapport de Hatch Mott MacDonald, devrait être déposé aujourd'hui même aux responsables de la STM, selon une source du journal.

 

Plus de détails à venir

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On ne peut pas en vouloir aux ministres provinciaux en place, vu leur ambitieux objectif de recueillir 100,000 $ en don chaque année, ils n'ont pas le temps et l'envie de bien gérer des dossiers qui ne leur rapporteront rien.

 

Ils ont donc mené un dossier broche à foin du début à la fin.

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