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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Avant même de signer le contrat, la Société de transport de Montréal a adopté mercredi un nouveau règlement d'emprunt de 220 millions de dollars pour renflouer son bureau de projet et procéder aux premiers travaux d'adaptation de son réseau, en attendant la prochaine génération des voitures du métro.

 

Ce nouvel emprunt s'ajoute aux règlements déjà adoptés, d'un total de 22,9 millionsde dollars, et déjà dépensés dans le cadre du processus de renouvellement des 760 voitures du métro de Montréal, sans qu'aucun contrat n'ait encore été signé pour leur construction.

 

 

 

La mise en service de ces nouvelles voitures pourrait même être reportée jusqu'en 2014 ou 2015 si la STM annonce, la semaine prochaine, qu'elle lancera un nouvel appel d'offres international avant d'adjuger ce contrat de 10 ou 12 ans, présentement estimé à plus de 4 milliards de dollars.

 

 

Mercredi, un juge de la Cour supérieure du Québec a rejeté la requête du consortium formé par les fabricants Bombardier et Alstom, qui visait l'annulation d'un avis international lancé en janvier par la STM au terme duquel un nouveau fabricant s'est manifesté, l'entreprise espagnole CAF. La STM a donc repris l'évaluation de cette nouvelle candidature possible pour l'obtention du contrat de remplacement des 760 voitures du métro, plus des options pour près de 300 voitures supplémentaires. Le conseil d'administration de la STM doit décider, d'ici une semaine, si un deuxième appel d'offres international sera lancé dans le contexte de cette nouvelle candidature.

 

Si un nouvel appel d'offres s'avérait nécessaire, la livraison des nouvelles voitures du métro de Montréal pourrait souffrir un nouveau délai de 12 à 24 mois.

 

Budget épuisé

 

Dans l'intervalle, la STM compte procéder à des travaux importants dans ses ateliers et ses tunnels et entreprendre la formation des opérateurs du métro à l'aide de simulateurs. Ces activités pourraient durer plusieurs années.

 

Dans l'immédiat, cet emprunt permettra surtout de renflouer le Bureau de projet de la STM pour l'acquisition des nouvelles voitures MR-08, dont le budget est épuisé depuis le mois d'avril, après des dépenses de 22,9 millions de dollars.

 

Selon ce qu'a pu apprendre La Presse, une somme équivalant à 10% du règlement d'emprunt, soit 22 millions, sera versée au Bureau de projet pour financer la poursuite de ses activités jusqu'en 2011.

 

Le règlement d'emprunt, qui doit être approuvé par Québec, a été adopté en quelques secondes, sans débat et sans même que le montant soit mentionné à haute voix, à la toute fin d'une séance du conseil d'administration, mercredi soir.

 

«C'est un règlement d'emprunt, a tenu à préciser le président de la STM, Michel Labrecque. La somme dépensée pourrait être moindre. Et ça comprend beaucoup de choses. On prépare, en quelque sorte, l'arrivée de ces nouvelles voitures de métro.»

 

 

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201007/02/01-4294862-220-millions-de-plus-pour-les-nouvelles-voitures-du-metro-sans-contrat.php

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Bombardier wins a contract in India. Yet they cant get it here.

 

The real problem was the STM wanted to sole-source Bombardier, not "win a contract"... there must be some friends of Bombardier inside STM, reminds me of the MNA's who got cottages in the Laurentians mysteriously when the Big Owe was built...

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The real problem was the STM wanted to sole-source Bombardier, not "win a contract"... there must be some friends of Bombardier inside STM, reminds me of the MNA's who got cottages in the Laurentians mysteriously when the Big Owe was built...

 

Not the STM, the Québec Government. Its the Government that wanted to give the contract to Bombardier.

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Not the STM, the Québec Government. Its the Government that wanted to give the contract to Bombardier.

 

I stand corrected, though at the end of the day the STM is a subsidiary of the provincial government anyway :D

 

It is definitely well-known that Bombardier has many friends in Quebec City...

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  • 2 semaines plus tard...

Et c'est reparti pour l'appel d'offre et les délais...

 

Acquisition des voitures de métro - La STM enclenche un nouveau processus d'appel d'offres public international

 

MONTRÉAL, le 13 juill. /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'administration ont accepté, aujourd'hui, en séance extraordinaire, la recommandation des experts de la STM et de son bureau de projet (formé, entre autres, des ingénieurs et spécialistes des firmes SNC Lavalin, Tecsult et Dessau) qui reconnaissent que la manifestation d'intérêt de Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles S.A. (CAF) satisfait aux exigences de l'Autorisation ministérielle émise le 27 avril 2009 et de l'Avis d'intention que la STM a publié le 22 janvier 2010. En conséquence, ils ont mandaté la direction à enclencher le processus d'appel d'offres public international pour l'acquisition de 765 voitures sur pneumatiques avec des options d'achat pour 288 voitures additionnelles.

 

Les experts opérationnels, techniques et financiers de la STM ainsi que ceux de SNC Lavalin, Tecsult et Dessau ont fondé leur recommandation sur leurs propres études et analyses ainsi que sur les conclusions du rapport produit par Hatch, Mott, MacDonald et Booz Allen Hamilton (Hatch), des firmes indépendantes reconnues à travers le monde pour leur expertise en matière de matériel roulant. Ce rapport conclut que CAF a démontré son "entière conformité" aux exigences applicables. Se fondant sur ses propres analyses et sur le rapport de Hatch, la STM en a tiré la conclusion que CAF satisfait aux exigences de l'Autorisation ministérielle et de l'Avis d'intention. En conséquence et s'inspirant de l'intérêt public, la STM a mandaté l'équipe du projet à enclencher dès maintenant le processus de lancement de l'appel d'offres public. Il est prévu que ce dernier pourra être publié sur le marché international à l'automne prochain, et ce, conformément aux conditions prescrites dans l'Autorisation ministérielle.

 

http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/July2010/13/c4088.html

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rien de surprenant ... moi, je trouve que c'est une bonne nouvelle: on aura pas a payer une somme exageree pour un contrat obtenu via de la collusion deguisee, et l'ancienne usine de bromont risque de renaitre de ses cendres si CAF obtient le contrat. les chinois n'auront plus rien a dire non plus: a eux maintenant de soumissionner dans les regles, et on verra ce qui arrivera par la suite. et d'une facon ou une autre, les trains seront construits ici, par des travailleurs d'ici, qui paieront des taxes ici et depenseront la majorite du reste, ben oui, ici.

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Bon ben pas de nouveau Wagon avant quoi ? 3 ans ?

 

dire que l'appel d'offre initiale a été lancé en 2005...

 

 

C'est d'une stupidité sans borne qu'on ne puissent pas passer une loi qui dit, fini le niaisage, on y va avec eux et c'est tout !

 

parce que la, si la compagnie chinoise entre temps finalise un métro sur pneumatique, est-ce qu'ils vont re-demander d'ouvrir l'appel d'offre.

 

Je plein ceux qui utilise le métro, les voitures sont désuettes et la fiabilité commence à faire dur.

 

Si mon réseaux informatique planterais aussi souvent que le métro tombe en panne, je serait sur le chomage il y a longtemps. Pourtant, j'imagine que la perte d'argent de mon réseaux en panne est minime comparer a la perte de temps occasionné par tout les retards des centaines de milliers de gens qui prennent le métro...

 

Je vais lancer une appel d'offre pour trouver des dirigeant qui ont des couilles si ça continue...

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Bon ben pas de nouveau Wagon avant quoi ? 3 ans ?

 

dire que l'appel d'offre initiale a été lancé en 2005...

 

T'es certain qu'il y a déjà eu un appel d'offres en 2005? Le projet a débuté cette année-là, mais il me semble que le seul appel d'offres officiel a été fait après que le gouvernement fut débouté en cour par Alstom en 2008 (plus certain de l'année)

 

parce que la, si la compagnie chinoise entre temps finalise un métro sur pneumatique, est-ce qu'ils vont re-demander d'ouvrir l'appel d'offre.

 

Un appel d'offres a un début et une fin. Et il y a une clause dans l'appel d'offres quant au nombre d'année minimum que doit avoir la technologie proposée par le fournisseur. Par exemple, CAF a des trains sur pneus en opérations depuis plus de 5 ans.

 

Je plein ceux qui utilise le métro, les voitures sont désuettes et la fiabilité commence à faire dur.

 

Si mon réseaux informatique planterais aussi souvent que le métro tombe en panne, je serait sur le chomage il y a longtemps. Pourtant, j'imagine que la perte d'argent de mon réseaux en panne est minime comparer a la perte de temps occasionné par tout les retards des centaines de milliers de gens qui prennent le métro...

 

Donc tu n'utilises pas le métro. Moi je l'utilise à tous les jours (ligne jaune + ligne orange) et en 1 an, la seule panne qui m'a affecté dont je me souvienne fut en fait un ralentissement de service lié à des problèmes électriques. Et l'année d'avant, je me souviens d'un seul événement où là j'ai dû marcher de Rosemont ou Laurier à Beaubien. (ou j'ai pris le bus, je sais plus)

 

Mais pour ce qui est de la ligne verte, il est vrai qu'elle est plus affectée. Mais entre le mythe du métro toujours en panne et la réalité, je crois qu'il y a un bon écart.

 

Pour en revenir à ce processus d'appel d'offres, j'ai l'impression qu'on a crevé un abcès: ça fait mal, mais ça devait arriver de la façon dont on a voulu contourner les règles établies.

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