BilMo Posté(e) 12 avril 2019 Partager Posté(e) 12 avril 2019 On 05/04/2019 at 12:02 PM, Taptrick said: Too late. They've been renovating Berri-UQAM for like 10 years now. They could just dig westbound from the end to go toward the Molson Stadium/Parc/Des Pins if that's something that's considered worthy. My main objective in this exercise was for the YELLOW line to correspond with the ORANGE and GREEN lines separately, closer to the downtown core. This would put it in line for an extension along Parc. The feasibility of a station in the old port would be a bonus. Perhaps, the tunnel to Berri could still be used. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gabmtl Posté(e) 26 avril 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 26 avril 2019 7 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbès-Rochechouart Posté(e) 24 novembre 2019 Partager Posté(e) 24 novembre 2019 (modifié) https://www.journaldemontreal.com/2019/11/24/vers-un-prolongement-de-la-ligne-jaune-1 Vidéo dans l'article ⬆️ Vers un prolongement de la ligne jaune? LONGUEUIL | Le gouvernement a annoncé, dimanche, la création d'un bureau de projet qui aura, entre autres, pour mission d'étudier la possibilité de relier la ligne jaune du métro au futur REM, sur la Rive-Sud. Plus précisément, le bureau aura pour tâche d'étudier la possibilité d'implanter une forme de transport collectif «structurant» sur le boulevard Taschereau. Ce tronçon permettrait ainsi de relier le métro, à Longueuil, à la future ligne du Réseau express métropolitain (REM), en construction à Brossard. «C’est une importante étape qui est franchie aujourd’hui. [...] Ce lien structurant constituera enfin le lien est-ouest qui unira le territoire de la Rive-Sud», s'est réjouie la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, dans un communiqué obtenu par TVA Nouvelles. Le bureau annoncé dimanche permettra d'étudier tous ces projets au sein d'une même entité. «Ce regroupement facilitera la planification de l’implantation de modes structurants dans l’axe est-ouest de la Montérégie. [...] Cette décision favorisera un développement social et économique de façon cohérente autour de services de transport efficaces dans la région métropolitaine», a expliqué le président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Montérégie, Christian Dubé. La ligne jaune, qui ne comporte qu'une seule station sur la Rive-Sud, est déjà un point névralgique du transport en commun pour la région. La station Longueuil–Université-de-Sherbrooke a dénombré 8 millions d'entrées en 2018, en faisant la cinquième plus achalandé du réseau. Environ 40 % des habitants de la Rive-Sud qui optent pour le transport en commun pour se rendre à Montréal se rabattent sur la ligne jaune. Modifié 24 novembre 2019 par Barbès-Rochechouart 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 24 novembre 2019 Partager Posté(e) 24 novembre 2019 Je souhaiterais également un prolongement de la ligne jaune à Montréal vers l'ouest jusqu'au centre des affaires, sans toutefois de correspondance supplémentaire avec les lignes orange et verte. (Les usagers qui ont besoin d'un correspondance le feraient encore à Berri-UQAM, dont la charge serait quand même allégée) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enalung Posté(e) 24 novembre 2019 Partager Posté(e) 24 novembre 2019 On 2019-04-05 at 12:02 PM, Taptrick said: Too late. They've been renovating Berri-UQAM for like 10 years now. They could just dig westbound from the end to go toward the Molson Stadium/Parc/Des Pins if that's something that's considered worthy. Older metro systems often have abandoned stations and tunnels. It's actually rather amazing that Montreal still does not have one of those. I don't think that progress should be stopped because we've already spent money on renovations. As far as I'm concerned, what is being proposed by nephersir7 makes a lot of sense. Also, who says that it needs to be abandoned? Metro lines having multiple branches or tail ends like the REM are the norm. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enalung Posté(e) 25 novembre 2019 Partager Posté(e) 25 novembre 2019 Little correction... I seem to have made a mistake in my last post. I attributed the suggestion I speak of to nephesir7, but it really belongs to BilMo. nephesir7 does also have a map with a suggestion on page 35 which is likely why the mistake happened. His suggestion is for Longueuil and also quite interesting. It's Sorry to the two of you for the mistake. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ScarletCoral Posté(e) 26 février 2020 Partager Posté(e) 26 février 2020 Longueuil laisse tomber l'idée du prolongement de la ligne jaune au profit d'un tramway de Longueuil à La Prairie. Annonce officielle jeudi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
champdemars Posté(e) 26 février 2020 Partager Posté(e) 26 février 2020 Il y a 10 heures, ScarletCoral a dit : Longueuil laisse tomber l'idée du prolongement de la ligne jaune au profit d'un tramway de Longueuil à La Prairie. Annonce officielle jeudi Ça fait plus de sens. Ce sera mieux intégré que d'avoir un bout de métro dans l'est et un tramway sur Taschereau. Par contre, il serait bien de penser à prolonger la ligne jaune... Vers McGill. Ce tramway va apporter probablement encore plus de trafic sur la ligne jaune actuelle et ainsi accentuer la pression à Berri. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kodun Posté(e) 26 février 2020 Partager Posté(e) 26 février 2020 Comme la ligne de train de banlieue DM, la ligne jaune pourrait être convertie en REM phase X, je dis ça je dis rien... Il a souvent été discuté de transformer cette ligne jaune en corridor principal pour un réseau de tramway/SLR avant que le terme REM devienne la nouvelle saveur. L'énorme avantage serait de permettre d'y coller plusieurs parcours avec des terminus différents, possiblement même avec différents matériels roulants composant le spectre Tramway-REM. Ceci permettrait une plus grande flexibilité et légèreté que le métro actuel qui impose des investissements importants et rend tout gouvernement très frileux. Les prolongements de métro sont devenu un sujet pathétique sinon tragique quand on constate le retard énorme qu'on a prit et le gouffre financier qu'il est pour quelques maigres prolongements. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
champdemars Posté(e) 1 mars 2020 Partager Posté(e) 1 mars 2020 Le 2020-02-26 à 18:59, Kodun a dit : Comme la ligne de train de banlieue DM, la ligne jaune pourrait être convertie en REM phase X, je dis ça je dis rien... Il a souvent été discuté de transformer cette ligne jaune en corridor principal pour un réseau de tramway/SLR avant que le terme REM devienne la nouvelle saveur. L'énorme avantage serait de permettre d'y coller plusieurs parcours avec des terminus différents, possiblement même avec différents matériels roulants composant le spectre Tramway-REM. Ceci permettrait une plus grande flexibilité et légèreté que le métro actuel qui impose des investissements importants et rend tout gouvernement très frileux. Les prolongements de métro sont devenu un sujet pathétique sinon tragique quand on constate le retard énorme qu'on a prit et le gouffre financier qu'il est pour quelques maigres prolongements. Les trains du REM sont plus larges, donc ils ne passeraient pas sur la ligne jaune. À moins de choisir un autre modèle. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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