Aller au contenu
publicité

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

publicité

I am surprised that they do not have a definitive plan for this building...I see a massive restoration here just like the Astral...The building itself has potential, yet it looks like its deserted and this continues to intreague me. The QDS is sopposed to be an ''ohh and ahh'' project, yet when you see this building and the spectrum land you wonder if the vision was not planed half assed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que la ville ne veuille pas offrir le prix demandé par le proprio du Cléopâtre pour enfin s'en débarasser. Si il est de mauvaise foi, rien n'y fera et il tiendra son bout jusqu'à la mort. Offrez-lui n'importe quoi bon sang! Ce quadrilatère est vital pour le quartier des spectacles, je REFUSE de croire qu'un quartier renouvellé payé à grand frais par les contribuables va comporter en son centre une horreur urbaine digne des plus grands slums de New York. C'est ABERRANT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Always remember we're talking about the same city that allowed the Seville nightmare to drag on for more than 20 years, and continues to do nothing about Viger square, despite the fact this horror show is located 5 minutes from Montreal's most important tourist attraction (old Montreal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Always remember we're talking about the same city that allowed the Seville nightmare to drag on for more than 20 years, and continues to do nothing about Viger square, despite the fact this horror show is located 5 minutes from Montreal's most important tourist attraction (old Montreal)

 

I understand yout point of view, but the Seville block was an eyesore in a run-down area anyway, whereas here we are talking about an eyesore in a completely rejuvenated neighbourhood. The difference is notable, and I'm sure the city sees it that way too. I would say this to SDA: Why don't you raze the whole block that is yours (worth nothing anyway), and leave standing only the pityfull Cléo in the middle of nothing. Then maybe the owner would see the the light. And please don't tell me some part of the slums are protected by a heritage tag or something like that because I'll just scream.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville n'a pas non plus pouvoir de vie ou de mort sur les propriétaires; oui elle peut entamer des procédures d'expropriation (pouvoir qu'elle a exercée dans ce cas) mais elle ne peut décider d'ignorer les recours judiciaires, même si cela signifie des années d'attente.

 

Quant au projet du quadrilatère Saint-Laurent lui même, il est mort de sa belle mort maintenant, Cléopatre expropriée ou pas.

Je préfère ne pas connaître l'état des finances de la SDA, mais je doute que l'entreprise puisse facilement se relever d'un échec aussi cuisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: Il est clair que la ville ne peut pas accepter de payer plus que la valeur réelle du bâtiment à exproprier tout en y ajoutant une prime compensatoire raisonnable et limitée. Sinon nous pourrions créer un précédent qui pourrait encourager tout propriétaire à une surenchère démesurée à chaque occasion similaire.

 

La voie juridique m'apparait donc être la seule voie possible pour régler cet imbroglio ou scinder le projet en différentes phases en contournant l'immeuble concerné. De toute façon le projet original est disparu de l'écran radar et ce quadrilatère pourrait très facilement se recycler en secteur résidentiel de moyenne à haute densité.

 

Il n'y a donc aucune obligation de statu-quo, comme le laisse entendre à tort SDA, d'autant plus qu'elle a perdu son locataire principal depuis plusieurs mois déjà. Elle pourrait alors se départir de ses terrains et vendre à des promoteurs différents, car rien n'oblige à construire un méga-projet, là ou ailleurs, si le marché n'en exprime pas le besoin.

 

Quant au Café Cléopâtre lui-même, il est soumis à la concurrence des autres boîtes et ne peut vivre sans sa clientèle. Il serait de bonne guerre de tenter de lui ravir une partie de ses revenus, en créant quelque chose d'équivalent dans un endroit où les permis de la ville ne font pas problème.

 

En conclusion le quadrilatère St-Laurent n'est pas une vache sacrée, l'avenir de Montréal n'en dépend pas et il n'y a pas que SDA qui peut le développer. A vouloir imposer un projet qui dépasse ses capacités, Yacarrini a tué son potentiel et c'est, comme on dit en langage populaire: peinturé dans le coin. Je n'ai aucune sympathie pour aucune des parties dans ce conflit, c'est une bataille d'égos pour un profit rapide qui finalement ne fera que des perdants, à moins que l'on change la formule de développement.

 

Le Café Cléopâtre vaut plusieurs millions, démoli et intégré à un projet de quadrilatère qui l'inclut. Autrement il ne vaut que sa valeur marchande, comme tout autre terrain dans le secteur et demeure dépendant auprès de sa clientèle pour survivre. On pourrait donc l'évaluer différemment selon l'issue du problème. Laissons alors les lois du marché en déterminer sa valeur réelle selon le contexte qui prévaudra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'm not sure the city is as powerless as many of you seem to believe, if the city chooses to play hardball against this fine establishment they can bring the place to it's knees in a matter of weeks, for starters they can revoke their liquor license with the help of the police department and carry out endless inspections looking for every little violation of the building code( right down where the garbage is placed). If you think it can't be done then look at the recent closing of a strip joint on Ste-Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chillpill: Bien sûr que la ville peut engager des actions plus musclées mais à ce moment là le dossier deviendrait politique en risquant de déraper sérieusement. Développer un contentieux avec un propriétaire qui défend ses droits, paie ses taxes et respecte la réglementation m'apparait peu crédible, et ouvrirait la porte à des poursuites encore plus dommageables et difficilement défendables dans les circonstances.

 

Je reviens à l'esprit de mon texte précédent, inutile de paniquer car il n'y a aucune logique qui exige que le quadrilatère soit développé pour un seul projet. SDA n'est d'ailleurs pas revenue avec une proposition sérieuse et convaincante depuis l'échec de son projet initial. Elle a le fardeau de la preuve et semble très mal jouer ses cartes. De toute façon il faut un locataire important pour démarrer un projet de bureaux et les clients potentiels ne courent pas les rues.

 

A mon avis on retournera à la case départ avant longtemps, cette fois de manière plus pragmatique en donnant priorité au coin de rue Ste-Catherine/St-Laurent comme premier site à développer. Histoire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...