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    A une émission de Radio-Canada, on parlait de véhicules élecltriques, dont des autobus entièrement électriques qui arrêteront à des bornes, le long de leur parcours, pour se recharger pendant 1 minute. L'expert disait que la technologie existe déjà, et que les trolley bus (et tramways j'imagine) étaient des technologies dépassées.

     

    On disait aussi que le Québec est particulièrement bien placé au niveau du moteur-roue, et des technologies de batteries, pour profiter de la nouvelle vague verte.

     

    Voici un exemple:

     

    FastChargeProto3QFSS.jpg

     

     

    EcoRide-3QSSFront520.jpg

     

     

    Hybrid-Electric Design

    ZERO emissions (with hydrogen fuel-cell or battery-electric options)

    Reduce fuel costs by greater than 90%

    Fewer parts to maintain with all-electric drivetrain

    Ultra-quiet drive system reduces noise pollution

    90% regenerative braking recapture

    Unique All-Composite Body

    Low floor minimizes boarding time and increases passenger safety

    Impact resistant composite body increases vehicle safety and reduces maintenance

    Low center of gravity reduces chance for roll over

    Light weight body reduces impact on streets

    Modern appearance

    ADA-friendly design enables all passengers to ride the bus

    No corrosion - composite body and stainless steel subframe

    Other Features

    Safety front door prevents passengers from walking directly in front of the bus

    Large windshield for increased visibility

    Driver footwell glass for increased safety

    Incremental cost paid for by fuel savings

     

     

    http://www.proterraonline.com/transit.asp

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    A une émission de Radio-Canada, on parlait de véhicules élecltriques, dont des autobus entièrement électriques qui arrêteront à des bornes, le long de leur parcours, pour se recharger pendant 1 minute. L'expert disait que la technologie existe déjà, et que les trolley bus (et tramways j'imagine) étaient des technologies dépassées.

     

    Comme on parle au futur de ces bus, même si la technologie existe, elle ne doit pas être aussi éprouvée que les tramways/trolleybus. Ça semble un bon remplacement pour les trolleybus, mais pour des tramways qui peuvent transports jusqu'à 300-400 passagers, j'ignore si ces recharges peuvent être suffisantes.

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    +/- 1200 par rame

     

    C'est bien ça. En passant notre métro est parmis les plus longs en terme de rame. Souvent d'autres métros dans le monde ont des capacités bien inférieures à ça.

     

    J'ai posé la question sur metrodemontreal.com, je voulais avoir plus de détails sur la capacité des tramways en France surtout... voici le lien:

     

    http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=130640#130640

     

    Le T3 à Paris transporterait 100 000 passagers par jour, pour 8km seulement! Il y aurait des tramways à 500 passagers aussi. (à Karlsruhe)

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    Bon, mais un tramway comme ceci, au niveau capacité, il vaut pas la peine d'être installé dans une ville comme Montréal, si on peut avoir des autobus électriques, sans fils. Qu'en pensent les experts?

     

    toronto_hoo__1709.jpg

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    Bon, mais un tramway comme ceci, au niveau capacité, il vaut pas la peine d'être installé dans une ville comme Montréal, si on peut avoir des autobus électriques, sans fils. Qu'en pensent les experts?

     

    toronto_hoo__1709.jpg

     

    On me dit toujours que les "nouveaux" tramway on des liens electrique aeriens discret, que c'est mieux qu'avant, et tout et tout. Mais dans toutes les villes avec un tramway moderne ou je suis aller, les fils etaient tous disgracieux.

     

    Je suis 100% transport a commun mais j'ai de la difficulte a comprendre l'engouement pour le tramway:

     

    1. ca competionne avec l'auto pour l'acces sur la voie publique (qu'on me dise qu'ils peuvent avoir des espaces reserves et controller les lumieres ne mme convaint pas. Jusqu'a temps qu'on me prouve que le tram arrivera toujours a temps, de facon previsible, pour vraiment competitionner avec l'auto, je n'embarque pas)

    2. les fils sont laids et ne semblent pas pouvoir etre enfouis a Montreal pour cause hivernale

    3. Moins flexible qu'un bus electrique.

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    On me dit toujours que les "nouveaux" tramway on des liens electrique aeriens discret, que c'est mieux qu'avant, et tout et tout. Mais dans toutes les villes avec un tramway moderne ou je suis aller, les fils etaient tous disgracieux.

     

    Je suis 100% transport a commun mais j'ai de la difficulte a comprendre l'engouement pour le tramway:

     

    1. ca competionne avec l'auto pour l'acces sur la voie publique (qu'on me dise qu'ils peuvent avoir des espaces reserves et controller les lumieres ne mme convaint pas. Jusqu'a temps qu'on me prouve que le tram arrivera toujours a temps, de facon previsible, pour vraiment competitionner avec l'auto, je n'embarque pas)

    2. les fils sont laids et ne semblent pas pouvoir etre enfouis a Montreal pour cause hivernale

    3. Moins flexible qu'un bus electrique.

     

    parfaitement d'accord avec toi là dessus...

     

    Je ne suis vraiment pas convaincu du tout pour le tramway, surtout sur une rue comme Parc.

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    Je ne vois pas non plus quel est le gros avantage du tramway, a part qu'il soit électrique, un avantage qui ne le sera plus dans très peu de temps, puisqu'il y a des autobus électriques et hybrides sur le marché.

     

    Et les fils électriques sont foncièrement horribles.

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