Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

publicité
Il y a 279K sur GWB - il y a environ 450K sur les ponts de la rive-sud (sans Victoria - je ne sais pas c'est quoi le débit)

 

Wow tres impressionnant. Ou as tu trouver ces chiffres?

 

Y aussi le brooklyn bridge, tappanzee, 2 tunnels, etc etc.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la réalité géographique du pont Champlain; seulement 200-250m au dessus de la voie maritime doivent avoir 120 pieds de hauteur. Quelqu'un qui proposerait un pont suspendu qui fait des kilomètres de long serait un incompétent. Je suis quasiment certain à 100% qu'on va toujours avoir des approches style viaducs des deux côtés. Mais il reste que pour ce petit bout là, on peut avoir un superbe design, si quelqu'un se force un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne comprend pas pourquoi tout le monde accepte un prix de fou de 5 milliard sans broncher. Richard Bergeron était le seul a dire que ca n'a pas d'allure.

 

 

Pont Champlain – La preuve qu’à 5 milliards $, c’est du vol!

Par Jean-Nicolas Saucier le 7 novembre, 2013

219

 

Le « futur nouveau » pont Champlain coûtera 5 milliards $ et prendra 10 ans à construire. Vraiment ??? Si c’est vraiment ce qui se produit, les contribuables se seront fait avoir comme jamais auparavant. Voici pourquoi…

 

Le pont Champlain doit être remplacé, c’est indiscutable. C’est également vital et essentiel pour l’économie de Montréal, du Québec et du Canada.

 

Le pont Champlain est le plus utilisé au Canada avec 160 000 véhicules par jour. (Source : radio-canada.ca)

 

En attendant la mise en œuvre du chantier titanesque, on parle de péage, de transport en commun ou non, d’autobus ou de trains légers, des contributions d’Ottawa et de Québec, de la voix absente de Montréal dans la discussion.

 

Vous savez de quoi personne ne parle ? Du prix ahurissant de la chose !!!

 

Voici donc 5 ponts construits antérieurement qui prouvent qu’on peut faire beau, solide et fiable en la matière sans se ruiner. Et il existe assurément de nombreux autres exemples !

 

À RETENIR AVANT DE LIRE ET VOIR LA SUITE : le pont Champlain fera 3,4 km de long et coûtera 5 milliards $. Il prendra aussi 10 longues années à construire.

 

Le viaduc de Milllau, en France, est un pont à haubans à la fois spectaculaire et bon marché. Inauguré en 2004 après trois ans de travaux, il s’étend sur 2,5 km et a coûté 575 millions $ (400 M d’euros).

 

Le pont Vasco de Gama, à Lisbonne au Porturgal, a été construit entre 1995 et 1998. Long de 17,2 km, sa construction a coûté 1,2 milliard $.

Pont Champlain – La preuve qu’à 5 milliards $, c’est du vol!

 

Le pont Paik Nam June Media en Corée du Sud. (Source : obviousmag.org)

 

Véritable ouvrage du futur, le pont Paik Nam June Media de Séoul en Corée du Sud sera finalisé en 2016. Courant sur 1,1 km, sa construction a débuté en 2012 et est estimée à 540 millions $.

 

Le pont Erasmus a été construit à Rotterdam, au Pays-Bas, entre 1994 et 1996. Il a coûté 100 millions $ aux contribuables pour 802 mètres de longueur.

 

La palme du rapport qualité-prix revient au pont Juscelino Kubitschek, à Brasilia, la capitale du Brésil. Long de 1,2 km, sa construction a duré deux ans (2000-2002) et n’à coûté que 56,8 millions $ !!!

 

Alors chers lecteurs, à la lumière du coût de ces quelques réalisations un peu partout sur la planète, pensez-vous toujours que notre futur pont Champlain vaut 5 milliards et 10 années de travaux ?

 

Bien sûr, il faut ajouter transport en commun et construction en fonction des variations de la météo québécoise. Mais quand même… Me semble que l’écart de prix est difficilement explicable… Votre opinion sur la question ?

 

http://actualites.sympatico.ca/nouvelles/blogue/pont-champlain-vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le prix de 5 milliards en est un volontairement exagéré. Si on promet un pont à 2 milliards et qu'il coûte 2,5 milliards, le gouvernement passe pour incompétent ou fraudeur. Si on promet un pont à 5 milliards et qu'il coûte 2,5 milliards, le gouvernement passe pour un génie.

 

De plus, si on promet un pont à 5 milliards au Québec, ce sera vu comme un autre cadeau pour le Québec, ce qui continuera à promouvoir une des fonction du Québec dans le Canada, soit d'être un bouc-émissaire et d'attirer l'attention ailleurs que sur les autres problèmes. Ultimement, la population canadienne retiendra un cadeau de 5 milliards pour le Québec alors que la vraie facture ne sera que (par exemple) de 2 ou 3 milliards. Le gouvernement canadien obtiendra une "diversion" d'une valeur de 5 milliards de $ pour la moitié du prix.

 

Sans compter que si on annonce un projet de 5 milliards, non seulement ça parait mieux comme promesse électorale au Québec, mais on peut prévoir le futur péage (ou tous autres frais refilés aux Québécois) en fonction de 5 milliards de $. Si la facture est moins élevée, ou bien ou "oubliera" de le mentionner ou d'ajuster les tarifs, ou bien on dira que c'est grâce à la bonne gestion canadienne et que les économies réalisées doivent revenir à tous les Canadiens. Et même si le Québec se plaignait et obtenait une baisse de tarifs, ça donnera encore une diversion en nous plaçant dans le rôle de la province quêteuse. Encore une fois, nous serions le bouc-émissaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de remplacer la partie est du Bay Bridge à San Francisco:

- 3.5 km

- 10 voies véhicules

- piétons et bicyclettes

- 6.4 milliards US

 

Champlain:

- 3.4 km

- 8 voies véhicules

- piétons et bicyclettes

- 2 voies train léger

- 5 milliards CAN

 

5 milliards, c'est certainement cher, mais je ne pense pas qu'ils soient complètement dans le champs avec cet estimation. Et puis, j'espère qu'on est tous d'accord que le prochain pont devrait durer plus que 60 ans!! Donc, Dollorama-Brasilia-Bridge, s'abstenir de soumissioner s.v.p. :)

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Eastern_span_replacement_of_the_San_Francisco%E2%80%93Oakland_Bay_Bridge

 

Edit: j'avais oublié de dire, le pont de SF s'est bâti en 11 ans, de 2002 à 2013...

Modifié par franktko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si on promet un pont à 5 milliards au Québec, ce sera vu comme un autre cadeau pour le Québec, ce qui continuera à promouvoir une des fonction du Québec dans le Canada, soit d'être un bouc-émissaire et d'attirer l'attention ailleurs que sur les autres problèmes. Ultimement, la population canadienne retiendra un cadeau de 5 milliards pour le Québec alors que la vraie facture ne sera que (par exemple) de 2 ou 3 milliards. Le gouvernement canadien obtiendra une "diversion" d'une valeur de 5 milliards de $ pour la moitié du prix.

 

Pour l'instant, on ne promet pas de cadeau pour les Québécois; au contraire! on parle de financer le pont avec un péage, c'est-à-dire que c'est les Québécois seulement qui payent pour un ouvrage de jurisdiction fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...