Aller au contenu

Église Saint-Sauveur (1850-2011)


ouaouaron

Messages recommendés

  • Réponses 70
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Bof! pourquoi? Il y a des centaines d'églises à Montréal. une de plus ou une de moins, ça change quoi? ce n'est pas un exemple unique cette église!

 

Si tu me parlais de la Basilique Notre-Dame, la Cathédrale Marie-Reine du Monde ou de l'Oratoire St-Joseph, je serais d'Accord avec toi, mais pas pour cette église. Le Chum va nous coûter assez cher, nous n'Avons pas besoins de faire augmenter les coûts encore plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est tout de même assez belle. Avec beaucoup de volonté et une conscience aigüe de la nécéssité de conserver le patrimoine architectural de notre ville, il y aurait moyen de déconstruire cet édifice pour le reconstruire ailleurs. Malheureusement, la relation que notre population vit avec cette religion fait en sorte que la grande majorité d'entre nous se fout assez royalement du destin de tous ces temples religieux. C'est ce qui fait que nous regardons tous ces églises se dégrader lentement. Nous savons que nous sommes face à un problème grave et quand on voit ce qui arrive à nos infrastructures, il est évident que les églises vont également dans un avenir plus ou moins proche faire face à une situation catastrophique. Devra-t-on attendre comme pour nos ponts et viaducs ou notre réseau piétonnier protégé qu'une église -non pas par vice de construction mais par manque d'entretien- s'écroule avant de mettre une partie des énergies vives de cette société sur le sujet ?

Ce que je veux dire : ça fait des années qu'on connait le problème. Chaque jour qui passe ne peut qu'empirer la situation. Il n'ya pas de surprise ici : il n'ya qu'un manque de volonté et le destin de l'église Saint-Sauveur en est la preuve et le symptôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté, on a de la misere a garder en bon etat les églises actuelles, et c'est pas le declin dans la frequentation de celles ci qui va aider a toutes les garder.

 

C'est comme les écoles, il y a en trop, et c'est plate, mais il faut en fermer, si elles ne presentent aucun potentiel pour etre reconverties, et bien la demolition est la seule solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une école est un édifice plus facilement convertible qu'une église : une école possède un formidable potentil résidentiel -ce qui n'est pas le cas des églises.

Il y a déjà quelques bons exemples d'écoles construites au début du 20ième siècle dans le Plateau qui sont aujourd'hui des édifices résidentiels.

Bien sûr, un édifice qui ne possède aucune valeur architecturale ne devrait pas être conservé à tout prix !! S'il peut être remplacé par un édifice plus fonctionnel, so be it !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette église date de 1850 je crois... c'est là que le bas blesse. Plus elles sont âgée plus elles sont priorisé pour la sauvegarde... Reste à savoir si elle a encore une valeur patrimoniale. Pour cela il faut juger de sa valeur architecturale extérieure et intérieur, sa confession, l'histoire du bâtiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Come on HabsFan...

Un peu de respect pour les plus belles architectures que l'on a à Montréal.

Cette église peu tres bien s'integrer au projet du CHUM.

Sinon, on risque d'y retrouver un simple mur rideau sur le coin.

Pourquoi pas la transformer un cafétéria pour le CHUM - ou en jardin d'hiver pour que les patients en phase terminal puissent y allez et avoir quelques chose de beau a regarder et relaxer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Come on HabsFan...

Un peu de respect pour les plus belles architectures que l'on a à Montréal.

Cette église peu tres bien s'integrer au projet du CHUM.

Sinon, on risque d'y retrouver un simple mur rideau sur le coin.

Pourquoi pas la transformer un cafétéria pour le CHUM - ou en jardin d'hiver pour que les patients en phase terminal puissent y allez et avoir quelques chose de beau a regarder et relaxer.

 

Premièrement, je ne suis pas religieux, donc les églises, je m'en crisse un peu.

 

Deuxièmement, le CHUM va nous couter plus de 1.5 milliards. Les coûts n'arrêtent pas d'augmenter, avons nous vraiment besoins d'augmenter encore les coûts de construction?

 

SI la paroisse est prête à payer pour qu'on protège cet immeuble, et bien là je dirai: GO For It! mais si la Paroisse ou l'église catholique ne veut pas payer sa part, et bien je dis: too bad!

 

ANyways, comme je disais plus tôt, il y a des centaines d'églises à Montréal, une de plus ou une de moins ça ne changera absloument rien à la ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une question de nombre, la question est de savoir si elle a encore une valeur patrimoniale... Elle a quand même été contruite en 1847 et les églises datant d'avant 1850 sont rares.... Je dis pas de la garder, mais on peut se poser la question... mais faudrait pas réfléchir 10 ans... Des études doivent déjà exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une question de nombre, la question est de savoir si elle a encore une valeur patrimoniale... Elle a quand même été contruite en 1847 et les églises datant d'avant 1850 sont rares.... Je dis pas de la garder, mais on peut se poser la question... mais faudrait pas réfléchir 10 ans... Des études doivent déjà exister.

 

Espérons qu'ils ne perdront pas 10 ans a y penser!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...