Aller au contenu

Église Saint-Sauveur (1850-2011)


ouaouaron

Messages recommendés

Je reviens à ce que j'ai déjà dit ici (probablement sur un autre fil). Il est possible de déconstruire cet église et d'aller la reconstruire ailleurs. L'analyse de Mario Brodeur ne tient pas compte de la valeur esthétique du bâtiment. Il semble lever le nez dessus. A ce compte, ce n'est pas le seul édifice à Montréal qui ne constitue pas un élément exceptionnel de ce style (peut importe le style).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 70
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Cette discussion sur le patrimoine religieux ne me semble pas aller assez loin. Puisqu’il ne suffit pas d’être athée mais qu’il faut l’être férocement (à l’image des ennemis de la Raison), voici une honnête proposition qui ralliera la grande majorité des citoyens honnêtes (sans doute surtout les athées).

 

Attendu que les religions déistes ont été les organisations criminelles les plus efficaces et les plus délétères de l’histoire humaine, il est urgent d’extirper la « croyance » de l’esprit humain. Pour ce faire, il est nécessaire de :

 

1) Détruire systématiquement tout le patrimoine religieux bâti pour nettoyer l’espace public des erreurs du passé.

 

2) Bruler tout livre, publication, article, œuvre d’art qui fait référence à la croyance au surnaturel.

 

3) Créer des camps de rééducation pour les gens qui croient encore en des dieux, diables, et autres colifichets surnaturels. Leur faire passer un test de rationalité avant leur libération.

 

4) Créer des camps d’extermination pour tous ceux (la grande majorité) qui échoueront le test (l’esprit humain étant tellement rébarbatif à la raison).

 

N. B. : Les matériaux récupérés en 1) devront être réutilisés, le tout en accord avec une saine gestion écologique dans le cadre du développement durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion sur le patrimoine religieux ne me semble pas aller assez loin. Puisqu’il ne suffit pas d’être athée mais qu’il faut l’être férocement (à l’image des ennemis de la Raison), voici une honnête proposition qui ralliera la grande majorité des citoyens honnêtes (sans doute surtout les athées).

 

Attendu que les religions déistes ont été les organisations criminelles les plus efficaces et les plus délétères de l’histoire humaine, il est urgent d’extirper la « croyance » de l’esprit humain. Pour ce faire, il est nécessaire de :

 

1) Détruire systématiquement tout le patrimoine religieux bâti pour nettoyer l’espace public des erreurs du passé.

 

2) Bruler tout livre, publication, article, œuvre d’art qui fait référence à la croyance au surnaturel.

 

3) Créer des camps de rééducation pour les gens qui croient encore en des dieux, diables, et autres colifichets surnaturels. Leur faire passer un test de rationalité avant leur libération.

 

4) Créer des camps d’extermination pour tous ceux (la grande majorité) qui échoueront le test (l’esprit humain étant tellement rébarbatif à la raison).

 

N. B. : Les matériaux récupérés en 1) devront être réutilisés, le tout en accord avec une saine gestion écologique dans le cadre du développement durable.

 

tu es malade? est tu déja aller dans une église? quand je vais dans une église pour moi c'est un moment de détente et de paix d'esprit et toi tu propose de détruire ca? tu es forcément maladement déranger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: Je crois qu'il y a beaucoup d'ironie dans son propos, en caricaturant l'Histoire, il tente de remettre les choses en perspective. L'effet est peut-être un peu malhabile et n'apporte pas davantage de lumière sur le sujet. Dommage.

 

Quant à l'église elle-même, je crois que l'on est allé le plus loin possible dans sa préservation. Non pas que l'édifice ne soit pas intéressant mais il est au mauvais endroit. Le dossier du CHUM est suffisamment complexe pour ne pas en plus lui ajouter une responsabilité patrimoniale qui dépasse de très loin son mandat.

 

Cette église est abandonnée depuis plusieurs années, elle n'a de plus rien d'exceptionnel qui justifierait sa préservation dans son intégralité. Malheureusement notre société déjà fort endettée n'a pas les moyens de tout conserver et il faut faire des choix pragmatiques.

 

Alors arrêtons d'exiger des actions couteuses en s'attachant à tous les symboles du passé sans discrimination. La préservation du clocher est une référence noble qui témoignera de la présence de ce temple que l'Eglise a elle-même jugé utile d'abandonner après usage.

 

La ville n'est pas un musée statique à ciel ouvert, c'est aussi un milieu vivant qui évolue avec son temps. S'il fallait conserver tous les éléments envers lesquels nous avons une attache affective il faudrait sans cesse occuper de nouveaux terrains. La raison doit dominer sur les émotions et pour moi le choix est clair: le passé ici ne fait pas le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Ça serait vraiment abominable... L'intégrer dans le CHUM serait vraiment intelligent et ferait preuve de maturité et de conscience. On ne parle pas seulement de patrimoine religieux, on parle de patrimoine architectural et historique.

Je trouve ça déconcertant qu'on puisse dire comme Habsfan "bof, une de plus ou de moins". La question n'est pas là. Si il y avait 5 églises dans un village de 2000 habitants je pourrais comprendre... Mais là, on parle de l'histoire d'un quartier, d'une paroisse. Dans Montréal centre, y'a quoi? 15 000 habitants par églises? Si on touchait à l'église de mon quartier je serais en furie.

 

Cela dit, je suis anti-religion et le p'tit Jésus, j'men tabarnak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...