Jump to content

Recommended Posts

Aucun Québécois avec ÉCJ?

(Corus Sports)- Pour la première fois de l'histoire, Équipe Canada Junior pourrait n'aligner aucun Québécois en janvier prochain. Encore pire, ils pourraient tout simplement être absents du camp d'entraînement.

Hockey Canada dévoilera mercredi prochain sa liste d'invitation en vue du camp d'entraînement d'ÉCJ. Selon notre collègue Stéphane Leroux, ne comptez pas trop sur les Québécois pour aider le pays à décrocher l'or encore cette année.

 

«Ça se peut qu'il n'y ait même pas de Québécois pure laine d'invité.»

 

«Ça revient chaque année et je me fis toujours à ce que l'on voit au repêchage de la LNH. Le Québec est toujours moins bien représenté que l'Ouest et l'Ontario, c'est la même chose pour la composition d'Équipe Canada junior.»

 

Prenons en exemple le dernier encan de la LNH. Seulement 27 représentants de la LHJMQ ont été sélectionnés, comparativement aux 46 de l'Ontario et aux 36 de l'Ouest. La statistique la plus effrayante: aucun n'a été choisi en première ronde, contre 11 de l'Ontario et 9 de l'Ouest.

 

Preuve que l'Ouest du pays semble encore une fois posséder les meilleurs talents cette année, analysons les résultats des derniers d'étoiles contre l'équipe russe. Après avoir remporté le premier duel 5-3, la LHJMQ s'est inclinée lors du 2e par la marque de 4-3. Pendant ce temps, les deux autres ligues enlevaient leurs deux matchs respectifs, l'Ontario gagnant 6-3 et 3-2 tandis que l'Ouest ne faisait qu'une bouchée des Russes 5-0 et 2-1.

 

À défaut de ne pas retrouver de Québécois, certains joueurs de la LHJMQ devraient être présents au camp. Jake Allen, gardien du Junior de Montréal, et Christopher DiDomenico, solide centre des Sea Dogs de Saint John seront invités. Les deux sont toutefois natifs respectivement du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario.

Problèmes de développement?

«Ce que je trouve agaçant, en janvier 2006, Équipe Québec Midget a remporté le Championnat du monde. Ces joueurs-là avaient 15 ou 16 ans à l'époque. On pensait alors qu'ils allaient former le noyau d'ÉCJ en 2009. Aujourd'hui, peut-être qu'aucun de ces 20 joueurs-là ne va être invité au camp», a analysé Leroux.

 

Imaginez, 4 joueurs ne jouent même plus au niveau junior. Du groupe de 2006, seulement deux joueurs pourraient être invités au camp: Angelo Esposito et Kevin Marshall. Encore là, cette présence au camp est loin de leur assurer une place au sein de la formation finale. Parlez-en à Esposito, qui a été retourné chez lui lors des 3 derniers camps...

 

«On va l'inviter seulement si on pense qu'il a de très bonnes chances de faire l'équipe. On ne voudrait pas l'humilier pour une 4e année de suite.»

 

«Les autres de l'édition 2006, ils ne sont même pas proches d'être invités.»

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qu'on attends pour faire un équipe Québec!?!?

 

Au cours des Olympiques de 2006, l'idée d'une Équipe Québec circulait, et ça ne m'enchantait guère. Mais après avoir vu l'horrible performance d'Équipe Canada (chez les hommes! Les femmes ont très bien fait), je me suis dit qu'avec une Équipe Québec dans le portrait, Équipe Canada n'aurait JAMAIS joué aussi mal. Le Canada n'aurait jamais accepté qu'une Équipe Québec fasse mieux aux Olympiques. Imaginez les réactions au Canada Anglais si une Équipe Québec remportait une médaille et que l'équipe canadienne finnissait beaucoup plus bas!

Link to comment
Share on other sites

depuis quelques années il semble que le calibre de la lhjmq diminue sans cesse tout comme le calibre des joueurs quebecois, ca n'as rien avoir avec une question de preference des joueurs de l'ontario et de l'ouest, ils semble seulement plus adaptés au hockey moderne.

 

Si hockey Canada ne retiens aucun joueur Québécois, ne vous attendez pas a des miracles du coté de la LNH dans les années a venir, le talent ne semble juste pas etre la!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...