Aller au contenu
publicité

Nouvelle Maison Radio-Canada - 8 étages (2020)


loulou123

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Wow! J'avoue que je suis extrêmement surpris par l'acceuil assez tiède du projet ici. Je vais prendre le temps de mariner le tout avant d'étoffer pourquoi selon moi, ce projet est une grande réussite pour la SRC et pour Montréal.

 

Malgré tout, soyez toutefois assurés que vos commentaires sont toujours appréciés valeureux camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas qu'est-ce qu'ils auraient pu faire de si différent. Ils ont besoin de planchers très grands, ils ont besoin de superficie, pas de hauteur. Il faut créer un environnement où les gens vont avoir le goût d'aller travailler. Moi j'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas qu'est-ce qu'ils auraient pu faire de si différent. Ils ont besoin de planchers très grands, ils ont besoin de superficie, pas de hauteur. Il faut créer un environnement où les gens vont avoir le goût d'aller travailler. Moi j'aime.

 

 

 

Il est possible de faire des «planchers très grands» et de créer «un environnement où les gens vont avoir le goût d'aller travailler» sans opter pour une architecture générique. D'ailleurs, les gens auraient encore plus envie d'aller travailler et seraient encore plus fiers de leur employeur dans un bâtiment architecturalement digne de mention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'atrium avec le plafond en verre et en bois, c'est super. J'aime que l'édifice semble bien s'intégrer à la place publique tout autour, comme un campus ouvert à tous, et en faisant la belle part à l'activité humaine (à l'opposé d'un immense stationnement). Le jeu dans les volumes semble plus complexe quand on s'y attarde, aussi.

 

Par contre l'ensemble me semble un peu convenu, à moi aussi. C'est loin d'être laid, et ça semble haut de gamme. C'est juste le genre d'architecture qui fait consensus partout dans le monde. Pour être honnête, beaucoup d'édifices en verre me fond cet effet, il n'y a pas vraiment de variation dans les matériaux, les textures, les couleurs.

 

Mais enfin, ça reste de la qualité quand même, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être laid, et ça semble haut de gamme. C'est juste le genre d'architecture qui fait consensus partout dans le monde. Pour être honnête, beaucoup d'édifices en verre me fond cet effet, il n'y a pas vraiment de variation dans les matériaux, les textures, les couleurs.

 

Mais enfin, ça reste de la qualité quand même, à mon avis.

 

 

C'est très difficile à expliquer en quelques phrases, mais votre impression est tout à fait normale.

Dans les dernières années, nous avons perdu des échelles dans l'architecture. Ces échelles étaient essentielles à la qualité des bâtiments et des villes en général.

 

 

 

Autrefois, de loin, on lisait le bâtiment comme une forme, un tout.

 

Plus près, on lisait un grand découpage, dans les matériaux, les lignes de force

 

Plus près, on lisait d'autres détails, d'autres textures, d'autres formes.

 

De très près, on lisait une autre couche de détails, souvent sous forme d'ornements.

 

 

De nos jours, avec le mur-rideau et ce genre d'architecture de promoteur, qu'on soit à 200 mètres ou le nez collé dessus, on lit la même chose, on vit la même chose, on perçoit la même chose.

 

 

 

Mais comment retrouver toutes ces échelles et toute cette richesse, sans un retour à l'ornement?

 

C'est la question sur laquelle nous nous penchons actuellement dans les Universités ;)

Modifié par greg16
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montreal Ville Unesco de Design

 

Les Quais De Lorimier en développement du côté est du pont Jacques-Cartier est assurément plus audacieux, mais ce dernier est un projet privé. Cela dit, je ne souscrit pas à cette timidité architecturale/coût par rapport à des projets gouvernementaux dans notre métropole. Si nous exigeons plus, nous l'obtenons. L'état a un rôle de leader à jouer pour rehausser la qualité et la 'beauté' des projets dans notre ville, comme se fait ailleur dans le monde. Il est ou notre fierté? . En acceptant moins, nos gouvernements 'donnent raison' à ceux qui pensent, à tort, que nos architectes ne sont pas à la hauteur de ceux des autres pays/ville....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...