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CHUM - 17, 20 étages (2021)


monctezuma

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  • Administrateur

Publié le 29 mars 2009 à 08h03 | Mis à jour à 08h06

CHUM: le maire Tremblay abandonne ses réserves

 

Martin Croteau

La Presse

 

 

Après avoir exprimé certaines réserves sur la nouvelle mouture du Centre hospitalier universitaire se Montréal (CHUM), le maire Gérald Tremblay y a donné son aval, hier. Il ne s'opposera pas aux modifications proposées au futur hôpital, bien qu'il craigne qu'un stationnement deux fois plus grand que prévu ne nuise à la promotion du transport collectif.

 

«On considère que les modifications sont de nature à être bien expliquées, a affirmé le maire Tremblay, hier, quelques minutes après avoir inauguré le nouveau Taz. Et partant de là, si on a à coeur la réussite du CHUM à Montréal le plus rapidement possible, on devrait y donner suite.»

 

 

 

La Presse a dévoilé hier que le gouvernement, avec l'appui de l'administration Tremblay, s'apprête à adopter un décret pour éviter une nouvelle ronde de consultations publiques. Celles-ci auraient été rendues nécessaires par des changements aux plans du futur hôpital.

 

 

La hauteur maximale du futur CHUM sera de 85 m, cinq de plus que dans le projet qui avait été soumis à l'Office de consultation publique il y a deux ans. On prévoit aussi la démolition complète de l'actuel hôpital Saint-Luc. Le stationnement, lui, passerait de 1150 à 2050 places.

 

Tout en se disant favorable au nouveau projet, le maire Tremblay avait exprimé des réserves face à l'agrandissement du stationnement. Il craignait que cette mesure n'inonde le centre-ville de voitures et nuise aux efforts municipaux pour promouvoir l'autobus et le métro.

 

Mais une rencontre avec le président de la Fédération des médecins spécialistes, Gaétan Barrette, a convaincu le maire de ne pas s'opposer à la mesure. M. Tremblay fait valoir qu'au moins 950 places seront réservées aux médecins et aux résidants du futur CHUM, et que plusieurs infirmières et préposés doivent venir de l'extérieur de l'île pour y travailler.

 

«On veut toujours favoriser le transport en commun, mais on peut très bien comprendre que, dans les circonstances, surtout avec un centre hospitalier universitaire, il y ait des gens pour qui c'est plus difficile de venir en métro, en bicyclette ou de marcher», a indiqué M. Tremblay.

 

Des «pseudo-consultations»

 

De public aura l'occasion de se prononcer sur le CHUM même si Québec va de l'avant avec un décret, fait valoir le maire. Mais la consultation relèvera alors du gouvernement provincial et pourra se limiter à une seule séance.

 

Voilà pourquoi la position du maire a été sévèrement critiquée par le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron. «Des pseudo-consultations bidon, on en a vu d'autres», a-t-il dit. Il a fait valoir que le forum organisé lorsque Québec a annoncé la modernisation de la rue Notre-Dame n'a pas permis de modifier un projet que contestaient plusieurs habitants de l'est de la métropole.

 

M. Bergeron a écrit au premier ministre Jean Charest, la semaine dernière, pour lui demander d'abandonner le mode PPP et de tenir des consultations.

 

Il estime que le maire Tremblay fait preuve «d'à-plat-ventrisme» face à Québec.

 

«Il nie lui-même ses propres responsabilités, a-t-il déploré. Il appelle à sa propre mise sous tutelle.»

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Publié le 29 mars 2009 à 08h03 | Mis à jour à 08h06

CHUM: le maire Tremblay abandonne ses réserves

 

Martin Croteau

La Presse

 

 

Mais une rencontre avec le président de la Fédération des médecins spécialistes, Gaétan Barrette, a convaincu le maire de ne pas s'opposer à la mesure. M. Tremblay fait valoir qu'au moins 950 places seront réservées aux médecins et aux résidants du futur CHUM, et que plusieurs infirmières et préposés doivent venir de l'extérieur de l'île pour y travailler.

 

«On veut toujours favoriser le transport en commun, mais on peut très bien comprendre que, dans les circonstances, surtout avec un centre hospitalier universitaire, il y ait des gens pour qui c'est plus difficile de venir en métro, en bicyclette ou de marcher», a indiqué M. Tremblay.

 

 

aaaaah crime, je disais ça il y a un maudit boute, le maire smelled the coffee...

 

le médecin qui doit être à l'hôpital avant 6 du matin ne prendra certainement pas le métro... :rolleyes:

 

Ou qui doit venir sur appel 24/7 ne prendra certainement pas le métro non plus...:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

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On impose une nouvelle taxe à l'achat de véhicules automobiles, assez importante, soit de 15-20 %, on augmente les taxes de vente de leur propriété pour ceux qui partent en banlieue, et on construit une nouvelle ligne de métro tous les ans pour les 10 prochaines années.

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Publié le 30 mars 2009 à 05h00 | Mis à jour à 09h21

 

CHUM: une aventure sans fin

 

59594.jpg

Vue d'ensemble de l'arrière de l'hôpital Saint-Luc actuel.

 

Pascale Breton

La Presse

 

Il devait voir le jour dans Rosemont, puis au centre-ville, puis à Outremont, et de nouveau au centre-ville. Il devait être terminé en 2006, en 2010, en 2013 et maintenant en 2018. Le feuilleton du CHUM ressemble à une tragicomédie.

 

Même l'appel de propositions a été reporté à quelques reprises. Il est finalement annoncé aujourd'hui.

 

Difficile de savoir qui mène le bateau. Le projet navigue entre le bureau du directeur général, responsable de la modernisation des CHU, l'Agence des partenariats publics-privés, le comité de planification du CHUM centre-ville, la direction de l'hôpital et le gouvernement.

 

En 1995, le projet avait pourtant été bien accueilli. Le CHUM allait naître de la fusion des hôpitaux Saint-Luc, Notre-Dame et Hôtel-Dieu. Mais l'enthousiasme s'est effrité avec les années, laissant place au cynisme et à l'ironie.

 

 

«Mes collègues les médecins disent que ça ne se fera jamais. Il y a une adhésion qui est nulle», reconnaît le Dr Guy Breton, vice-recteur de l'Université de Montréal.

 

Officiellement, le CHUM existe depuis 14 ans. Mais dans plusieurs domaines les trois hôpitaux ne sont toujours pas capables de travailler main dans la main. Dans le jargon du milieu, on parle même de procédure «chumée» ou «non chumée». C'est-à-dire une procédure médicale - par exemple l'hémodialyse - qui est la même dans les trois hôpitaux du CHUM (chumée) ou qui est particulière à un seul des hôpitaux (non chumée).

 

«Le projet a tellement traîné que les gens se disent: "On ne fera pas l'effort de se transformer." Il n'y a pas cet effort de transformation, même aujourd'hui. Je trouve ça dommage», ajoute le Dr Breton.

 

La vie quotidienne n'est pas facile au CHUM, ni pour le personnel, ni pour les médecins. D'autant moins que plusieurs d'entre eux ne travailleront pas au nouveau CHUM, mais plutôt à l'hôpital communautaire qui sera conservé, Notre-Dame.

 

«Il y a toujours des gens qui ont des velléités derrière la tête. Il y a des gens qui ne se retrouveront pas dans le CHUM une fois construit, qui n'en ont rien à foutre du projet et qui, au fond, cherchent à sauvegarder leur situation actuelle. Il y en a un certain nombre dans le corps médical», souligne un médecin qui souhaite garder l'anonymat.

Démoli, rénové et démoli

 

La valse-hésitation sur le choix d'un site n'a pas aidé au projet du CHUM. Ni les nombreuses modifications qu'il a subies par la suite.

 

En 2004, la commission Mulroney-Johnson a recommandé l'abandon du site du 6000, rue Saint-Denis pour construire le CHUM au centre-ville, à l'actuel hôpital Saint-Luc.

 

Le projet prévoyait alors la démolition de Saint-Luc. Trop cher, a tranché la commission. Il faudra donc réduire le nombre de lits. «C'était impensable de retirer des lits, à cause de la mission d'enseignement de l'hôpital et de l'engorgement des urgences», explique un ancien consultant.

 

La solution: rénover l'hôpital Saint-Luc plutôt que de le démolir. C'est le projet qui a été retenu jusqu'à l'automne dernier. C'est à ce moment que les médecins spécialistes sont sortis sur la place publique en affirmant que rien n'allait plus. Ils ont rejeté le projet du CHUM en bloc.

 

Depuis, le projet a été revu et bonifié. L'hôpital Saint-Luc sera finalement démoli et reconstruit. Le CHUM comptera plus de lits et plus de salles d'opération. Le dernier chiffre fait état de 43 salles d'opération, dont quatre pour l'ophtalmologie.

 

Malgré les délais et les coûts supplémentaires, le gouvernement maintient que le CHUM ouvrira en 2013. C'est vrai, mais seulement sa phase 1. On sait maintenant que le CHUM ne sera achevé qu'en 2018.

 

Si tout va bien. Car la crise économique est une menace réelle. «Je sens que le projet dérape actuellement et c'est important de ne pas rater notre coup. C'est beaucoup d'argent», s'inquiétait récemment un ancien consultant.

 

Le financement est LA tuile qui menace le CHUM actuellement, croit pour sa part le Dr Guy Breton. «On n'en a certainement pas fini avec les difficultés. Avec un projet de 1,8 milliard, un projet aussi structurant mais qui demande de l'adaptation, c'est sûr qu'il va y avoir des grincements de dents. Est-ce que ça va aboutir? Je pense que oui.»

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Appel de propositions pour le CHUM: c'est parti

 

Pascale Breton

La Presse

 

Le futur CHUM, et son centre de recherche, coûteront 1,865 milliard en dollars d'aujourd'hui, estime le gouvernement qui a procédé aujourd'hui au lancement de l'appel de propositions.

 

«Nous franchissons une étape décisive» avec cette journée importante, a déclaré le premier ministre, Jean Charest.

 

Les deux consortiums en lice ont un an pour remettre leur projet. Le gouvernement annoncera le gagnant à l'été 2010. Les travaux de construction débuteront dans un an et demi, soit en septembre 2010.

 

La première phase du centre hospitalier sera terminée en 2013. Il faudra attendre 2018 pour que le nouveau CHUM soit complété dans sa totalité.

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