Aller au contenu
publicité

Le Quartier des spectacles


mtlurb

Messages recommendés

Le vendredi 19 octobre 2007

 

Quartier des spectacles: Labonté critique encore le maire

Benoit Labonté (Photo François Roy, La Presse)

Agrandir l'image

 

Benoit Labonté

Photo François Roy, La Presse

 

Éric Clément

 

La Presse

 

Le maire de Ville-Marie, Benoit Labonté, condamne la décision du comité exécutif de Montréal de scinder en deux la responsabilité de la réalisation du Quartier des spectacles : «une décision politique» qui montre une nouvelle fois, le «manque de leadership» du maire Gérald Tremblay, dit-il à La Presse.

 

Le comité exécutif a octroyé mercredi à Quartier international de Montréal (QIM) le mandat de réaliser l’avant-projet détaillé du réaménagement du secteur de la Place des Arts, soit le quadrilatère formé par l’avenue du Président-Kennedy, les rues Saint-Dominique et Saint-Alexandre et le boulevard René-Lévesque. Il s’agit d’un contrat de 1,45 million, assumé par l’agglomération.

 

Différentes phases

 

Mais en même temps, il a confié à la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) la réalisation de la première phase du Quartier des spectacles, soit la réalisation de la place permanente des festivals, qui sera aménagée en bordure de la rue Jeanne-Mance. Les phases suivantes comprennent le réaménagement de la rue Sainte-Catherine entre Saint-Alexandre et De Bullion, la création d’une promenade des festivals sur le boulevard De Maisonneuve et finalement l’aménagement de l’esplanade Clark.

 

Le maire Labonté dit qu’il est ravi que QIM ait été retenu pour préparer l’avant-projet, car il s’est « battu bec et ongles pour que ce scénario soit retenu ». Mais pour le reste, il tombe à bras raccourcis sur la stratégie rendue publique hier par un communiqué du maire Tremblay.

 

Marier les professionnels

 

Gérald Tremblay explique que de faire appel à la fois au QIM et à la SHDM permet de marier les « professionnels émérites » de QIM à la « solide réputation » de la SHDM, qui a réalisé « de nombreux projets urbains de grande qualité ». Mais pour M. Labonté, c’est une décision « mi-figue mi-raisin ».

 

« Qui va faire quoi et quand ? demande-t-il. Ça indique encore une fois qu’il y a un problème de leadership décisionnel. C’est couper la poire en deux pour essayer de faire plaisir à tout le monde alors que le Quartier des spectacles est un projet extrêmement important, qui peut marquer le développement de Montréal. De plus, l’échéancier est serré. Et là, on met deux joueurs alors que, comme cela a été fait pour le Quartier international, il était naturel de donner toute la réalisation au QIM. Là, c’est la SHDM qui va donner les contrats. »

 

Pas digéré

 

Le maire Labonté n’a toujours pas digéré que le maire de Montréal se soit approprié les dossiers de la culture, du patrimoine et du design en septembre, ce qui a entraîné le départ de l’UCIM de celui qui était pressenti comme le dauphin de Gérald Tremblay. En présentant sa démission, Benoit Labonté avait déjà dit que le maire Tremblay manquait de leadership.

 

Pour l’attachée de presse du maire Tremblay, il n’y a pas de controverse dans ce dossier. « La SHDM est déjà propriétaire d’une partie des terrains, dit Renée Sauriol. Que la SHDM soit dans le projet, ce n’est aucunement problématique puisque la Ville de Montréal gère ce projet. Et la SHDM a déjà largement fait ses preuves. »

 

Dans l’exécution de son mandat, QIM pourra s’adjoindre des firmes d’experts-conseils. L’avant-projet qu’il soumettra à la Ville avant le 31 décembre 2008 planifiera les travaux définis dans le Programme particulier d’urbanisme, une prérogative de Ville-Marie… ce qui donne un peu de marge de manœuvre à M. Labonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Labonté...un des grands bac-stabber du Québec...le gars à aucune expérience....il est juste aller en politique en espérant que Tremblay allait quitter après son premier mandat....

 

à ce qu'il parait, il manigançait déjà vers la fin du premier mandat du maire pour le remplacer....

 

 

pour en revenir au sujet: est-ce qu'il a raison ou non? seul l'avenir nous le dira, mais il fait pricipalement ses petites déclaration pour descriditer le maire et pas pour le bien du quartier des spectacles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendredi 02 novembre 2007 Les organismes Impératif français et Mouvement Montréal français (MMF) dénoncent le choix du nom Red Light pour désigner le futur édifice à vocation culturelle qui doit être érigé à l'angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Catherine.«Cet espace culturel doit contribuer par son nom à la promotion du visage français et québécois de Montréal», a indiqué le porte-parole de MMF, Mario Beaulieu, en rappelant que la majorité des Québécois n'apprécient guère les enseignes en anglais. Les deux organismes comptent utiliser des moyens de pression afin que la Société de développement Angus, qui mène ce projet, respecte l'environnement linguistique de Montréal. Ils souhaitent que le maire Gérald Tremblay et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, interviennent dans le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la promotion de la langue française, mais parfois j'en ai marre de cette profonde allergie envers tout ce qui n'est pas français pur et dur.

 

Moi avec. Je commence à en avoir ras le bol de ces commentaires inutiles! Franchement, allons nous faire un gros plat avec le fait que l'édifice sera appelé "Red Light"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...