Jump to content
publicité

Recommended Posts

16/03/2007Le Québec est le troisième émetteur de polluants atmosphériques en importance au Canada, selon les plus récentes données compilées par l'Association canadienne du droit de l'environnement. Il se classe quatrième pour les GES.

 

Les installations québécoises ont rejeté en 2005 près de 600 millions de kilogrammes de polluants dans l'air, soit 15 % de la totalité émise par le Canada

Ainsi, la Belle Province se classe troisième derrière la championne incontestée, l'Alberta (27 %), et sa plus proche voisine, l'Ontario (21 %).

 

Au total, les entreprises canadiennes ont émis plus de 4 milliards de kilogrammes de polluants atmosphériques, dont les trois quarts sont jugés toxiques par la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.

 

Ces polluants sont associés à la contamination toxique, au smog, aux pluies acides ainsi qu'à divers effets sur la santé tels que les troubles respiratoires et le cancer.

 

GES

 

En ce qui a trait aux GES, le Québec se classe en quatrième position, côte à côte avec la Saskatchewan, en frôlant les 20 millions de tonnes.

 

Le Québec est néanmoins bien loin de l'Alberta (110 millions) et de l'Ontario (80 millions).

 

Le total canadien d'émissions de GES par les entreprises est de 279 tonnes, comparativement à 278 pour l'année 2004.

 

Ces données sont publiées alors même qu'un comité parlementaire révise la Loi sur la qualité de l'air, qui sera déposée devant le Parlement d'ici la fin du mois.

 

«L'environnement est la priorité des Canadiens et devrait également être la priorité de nos élus, qui devraient s'engager à apporter des changements nécessaires et à adopter une loi sur la qualité de l'air qui soit efficace», soutient Aaron Freeman, directeur des politiques pour le groupe Défense environnementale.

 

Les chiffres sont fournis par les entreprises elles-mêmes à l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Le classement est effectué à partir de ces données par l'organisme Défense environnementale et l'Association canadienne du droit de l'environnement.

Link to comment
Share on other sites

publicité

totally discusting.

 

honestly we just need solar and wind power and some fuel cell generators. everyone should drive a damn diesel car or hybrid from toyota or lexus or honda.

 

jesus.

 

I just cant wait for the new STM hybrid buses.

Link to comment
Share on other sites

Chantal hébert avait dit à ''tout le monde en parle'' que si le québec utilisait des combustils fossiles (petrole) à la place de l'hydroélectricité pour alimenter nos maison, on serait pas mieux que les Abertains ! Le croyer vous?

Link to comment
Share on other sites

Chantal hébert avait dit à ''tout le monde en parle'' que si le québec utilisait des combustils fossiles (petrole) à la place de l'hydroélectricité pour alimenter nos maison, on serait pas mieux que les Abertains ! Le croyer vous?

 

C'est officiel! Si nous avions la richesse que l'alberta a présentement, on ferais la même chose...sans aucuns doutes!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Create New...