C'est tout à fait vrai que le plupart des grands projets d'ingénierie voient leurs délais de réalisation s'allonger et leurs coûts exploser. Mais je serais curieux de voir une étude comparative des projets similaires ou apparentés de plusieurs sociétés de transport dans le monde. J'avais déjà vu quelques études où Montréal n'était pas dans la liste des villes étudiées. Et même là, j'imagine qu'il est très difficile de comparer des pommes avec des pommes, chaque ville ayant ses particularités, sa géographie (favorable ou défavorable), un sol qui lui est propre, une étendue et une densité très variable d'une ville à l'autre, un contexte économique, etc.
Comment ont-ils calculé ça ? 10 à 22 minutes de moins en TEC mais une heure de moins en voiture? Est-ce qu'ils ont comptabilisé l'usager de TEC en partance de Pointe-aux-Trembles mais l'automobiliste partant du fin fond de Repentigny?
Je crois de plus en plus que le projet de 36 milliards de $ était une diversion pour nous pousser un tramway en travers de la gorge. C'est vrai que comparé au projet précédent celui semble sensé. Cependant, je doute fortement de la vitesse d'un tramway sur une aussi longue distance. Une distance plus courte sur un trajet plus dense comme Mont-Royal, Du Parc ou Côte-des-Neiges, par exemple, pourrait fonctionner.
Les gens qui se plaignaient qu'un REM aérien allait couper le quartier n'ont rien vu comparativement à ce que ferait un tramway; on peut traverser une rue sous un REM (tant à pied, qu'en vélo ou en auto), c'est plus difficile avec un tramway dans le milieu de la voie.
Sans compter que les traversées illicites (croyez-le ou non, mais certains cyclistes ne semblent pas suivre rigoureusement le code de la route...) vont ralentir les tramways. Je ne serait pas surpris que les syndicats ou des organismes sur la sécurité fassent ralentir la vitesse de croisière des tramway justement pour diminuer les risques de collisions, ce qui fera en sorte de ralentir davantage un moyen de transport déjà trop lent pour sa fonction.
De plus, devoir avoir des chauffeurs (contrairement au REM) fera augmenter les frais d'exploiitation du système, ce qui forcera les villes à aller quêter encore plus d'argent à Québec (oups, il ne faut plus dire que les villes quêtent, ça ne leur fait pas plaisir). D'un autre côté, elles pourront toujours augmenter les taxes d'immatriculation ou autres. Et ensuite blâmer la CAQ, ce qui est un peu leur modus operandi...
En gros, il faudrait revenir à une version bonifiée du REM de l'Est. Je ne suis pas certain que ça couterait beaucoup plus cher à construire que le projet actuel, mais ce serait certainement plus performant et plus rapide.
If you were not using the term Nimby in a pejorative way, I apologize.
I take my hat off to Nimbys. They care about their neighborhood and its quality of life. They have the courage to stand up to what, in most cases, is a very powerful coalition of promotors and governments. l
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