Aller au contenu

500, boul. le Corbusier


Kolev3000

Messages recommendés

Le 2021-07-09 à 09:51, Kolev3000 a dit :

La Presse

Fermeture du magasin à Laval« Ça n’a jamais été facile chez Brault & Martineau »

 

Le local 501 du syndicat des travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) tire un trait sur sa campagne de syndicalisation des magasins Brault & Martineau après l’annonce de la fermeture en décembre prochain du dernier établissement syndiqué de la chaîne. 

Publié le 9 juillet 2021 à 7h00

« C’est une décision d’affaires », explique Pierre Plante, représentant syndical des TUAC, local 501, dans un entretien. « Syndicalement parlant, on a été présent pendant six ans pour aider les travailleurs. C’est clair que la volonté chez Brault & Martineau, c’est qu’ils n’en voulaient pas [de syndicat] », dit-il, déçu. 

Les TUAC ont déjà été présents dans trois magasins Brault & Martineau en 2016 : ceux de Laval, de Repentigny et de Saint-Léonard, à Montréal. Il n’en restera aucun à la fin de l’année. 

Un syndicat Unifor représente les employés du centre de distribution de Montréal, qui ont connu un lock-out en 2016 et un licenciement collectif en 2018. 

Le Brault & Martineau de Repentigny a fermé en 2018. Celui de Jean-Talon a choisi de retirer son accréditation syndicale en août 2020. Puis est survenue récemment l’annonce de la fermeture du magasin lavallois sur le boulevard Le Corbusier, près de l’amphithéâtre Place Bell. 

Le détaillant de meubles a envoyé le mois dernier un avis de licenciement collectif au ministère du Travail. Celui-ci vise 40 employés. La fermeture est prévue pour décembre prochain. Son propriétaire, la société BMTC, a signé une lettre d’engagement afin de conclure une entente de partenariat pour faire construire sur sa propriété lavalloise plusieurs tours résidentielles locatives.

Selon le code de l’urbanisme en instance d’être adopté, il y sera bientôt autorisé d’ériger des tours de 54 mètres de haut d’un maximum de 15 étages. 

Au dire du représentant, le magasin du boulevard Le Corbusier réalisait des ventes annuelles de 35 millions. Il se situait au troisième rang des plus performants des neuf magasins Brault & Martineau. BMTC détient également 11 EconoMax, 9 Ameublements Tanguay et 3 centres de liquidation. La société emploie 1388 employés. Ses revenus annuels ont atteint 650 millions au cours de l’année financière s’étant terminée le 31 janvier 2021. Ses profits frôlent les 55 millions. Ses principaux concurrents sont Brick et Meubles Léon.

Un « ballon d’essai »

M. Plante explique les objectifs qui étaient poursuivis par la campagne de syndicalisation. « On est un syndicat en croissance. On est dynamique. On essaie d’ouvrir de nouveaux marchés. Le secteur de la vente au détail est très peu syndiqué. Pour nous, ç’a servi de ballon d’essai. » 

La leçon s’est avérée amère. « Ça n’a jamais été facile chez Brault & Martineau, confie-t-il. On a commencé en octobre 2015. Le syndicat a été accrédité en décembre 2015. On y a mis tellement d’énergie. [En six ans], on a eu 132 griefs, la majorité à Laval. On s’est souvent retrouvé au Tribunal du travail. L’employeur a toujours respecté ce que le Tribunal dictait, mais il n’en a jamais donné plus ! » 

M. Plante dit maintenant craindre pour les indemnités de départ que toucheront les syndiqués. La convention prévoit trois semaines de paie par année de service pour un maximum de 52 semaines, moins le préavis. Or, BMTC a annoncé le 10 juin le licenciement collectif à venir en décembre, ce qui donne un préavis de 24 semaines. 

On est dans la situation où un employé ayant 9 ans de service qui aurait droit à 27 semaines ne toucherait plus que trois semaines une fois retranchées les 24 semaines de préavis.

Pierre Plante, représentant syndical des TUAC, local 501

M. Plante voudrait aussi négocier un boni de rétention équivalent à cinq semaines de salaire pour les employés qui resteront en poste jusqu’à la fermeture du magasin. Il dit ne pas avoir de nouvelles de l’employeur. 

« Brault & Martineau a beau être un fleuron québécois, ça s’apparente en matière de gestion à Walmart. Et ça va se terminer un peu de la même façon. » 

Walmart a fermé son seul magasin syndiqué en Amérique du Nord à Jonquière en 2005, moins d’un an après que les travailleurs eurent choisi de se syndiquer. 

Il a été impossible de parler à un représentant de l’employeur.

 

suis-je le seul qui trouve underwhelming la futur réglementation de 15 étages vs le illimité accordé au secteur 2 ans auparavant? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marc_Entwane a dit :

suis-je le seul qui trouve underwhelming la futur réglementation de 15 étages vs le illimité accordé au secteur 2 ans auparavant? 

J'ai des réticences pour certaines nouvelles limitations au centre-ville, comme au Carrefour et au Carré Laval, mais pas spécifiquement pour celle-là. 

De toute manière, il sera possible de déroger aux limites de hauteur du CDU par la procédure du PPCMOI, en autant que le projet concorde avec le Schéma. Des bâtiments de hauteur illimitées sont donc toujours possibles sous certaines conditions particulières (bâtiment phare bien intégré et de grande qualité). Actuellement, c'est le règlement de contrôle intérimaire qui est applicable, et celui-ci impose les limites du Schéma à la grandeur de Laval tant que le CDU n'est pas finalisé et adopté. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, un article du Courrier Laval

Brault & Martineau ferait place à des tours d’habitation

3D168562-1B5A-4C11-AC35-C6805F3917AF.png

(Je propose qu’on mette cette image dans l’entête pour le moment)

Voisin de la Place Bell au cœur du centre-ville lavallois, le magasin de meubles Brault & Martineau fermera ses portes le dimanche 5 décembre prochain, les 40 employés syndiqués en ayant été informés verbalement le 10 juin dernier.

Selon La Presse, le Groupe BMTC inc., propriétaire de la bannière, y ferait construire des tours d’habitation locative.

Au rôle d’évaluation foncière, l’immeuble du 500, boulevard Le Corbusier vaut 12 M$ dont la moitié pour le terrain couvrant une superficie de 22,100 mètres carrés aux abords de la voie de service de l’autoroute 15.

Au moment de mettre en ligne, la société de portefeuille BMTC n’avait pas retourné notre appel.

Au syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), section locale 501, qui représente les 35 conseillers à la vente et 5 employés de bureau de ce magasin de Laval, on informe que l’employeur avait avisé le personnel l’an dernier qu’il cherchait à relocaliser l’entreprise.

Pour l’instant, le Syndicat, qui se questionne sur les véritables raisons de la fermeture annoncée, ne connaît pas les intentions de Brault & Martineau quant à savoir s’il rouvrira ailleurs, à Laval, un nouveau magasin, mentionne la porte-parole des TUAC, Roxane Larouche.

On se rappellera que trois mois et demi après qu’ils eurent obtenu leur accréditation syndicale le 7 décembre 2015, les employés du magasin du boulevard le Corbusier avaient été mis en lock-out par leur employeur.

Jusqu’à 15 étages

Si le schéma d’aménagement et de développement du territoire révisé et adopté en 2017 n’impose aucune limite de hauteur à l’intérieur du quadrilatère formé par l’autoroute 15 et les boulevards de la Concorde, de l’Avenir et Saint-Martin, ce projet immobilier serait toutefois limité à des tours de 15 étages.

Voilà la nouvelle limite quant à la hauteur maximale permise des bâtiments en vertu du futur Code de l’urbanisme (CDU), dont le projet de règlement a été adopté an avril et soumis à la consultation publique en mai et juin derniers.

Conseillère aux affaires publiques du Service des communications et du marketing à la Ville, Myriam Legault précise toutefois «qu’il s’agit d’une version préliminaire et que d’ici l’adoption finale du CDU des changements peuvent être apportés».

Plus de 3000 logements

À ce jour, le secteur immédiat à la station de métro Montmorency est composé de tours d’habitation totalisant 1400 logements, essentiellement en copropriété. La Société de développement Urbania, à qui l’on doit ces habitations, prévoit d’ailleurs la construction de 550 à 800 nouveaux logements dans le quadrilatère formé du boulevard Le Corbusier et des rues Émile-Martineau, Lucien-Paiement et Jacques-Tétreault.

De l’autre côté de la rue Jacques-Tétreault s’élève le complexe Espace Montmorency avec, entre autres, deux tours qui abriteront les 690 logements mis en marché par Groupe Sélection. Celui-ci, rappelons-le, est partenaire d’affaires du Fonds immobilier de solidarité FTQ et du Groupe Montoni dans ce mégaprojet multifonctionnel de 450 M$ dont la livraison a été annoncée pour l’été 2022.

Incidemment, l’une de ces tours d’habitation domine l’intersection nord-est de la rue Claude-Gagné et du boulevard Le Corbusier, tout juste de biais avec le terrain où loge le magasin Brault & Martineau à l’angle sud-ouest de la même intersection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé dans les mémoires déposés dans le cadre du nouveau Code de l'urbanisme :

Ce terrain est le sujet d'un mémoire déposé par Giasson Farregut Ménard Architectes, et par Sébastien Lessard. Ça veut dire qu'il s'agirait d'un éventuel "Urbania 3".

Ma prédiction était mauvaise : leurs demandes sont pour une plus forte intensité d'occupation que ce qui est prévu et une hauteur maximale entre 15 et 25 étages (ils contestent la limite de 15 étages pour le terrain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, LeTravailleur said:

Trouvé dans les mémoires déposés dans le cadre du nouveau Code de l'urbanisme :

Ce terrain est le sujet d'un mémoire déposé par Giasson Farregut Ménard Architectes, et par Sébastien Lessard. Ça veut dire qu'il s'agirait d'un éventuel "Urbania 3".

Ma prédiction était mauvaise : leurs demandes sont pour une plus forte intensité d'occupation que ce qui est prévu et une hauteur maximale entre 15 et 25 étages (ils contestent la limite de 15 étages pour le terrain).

Tu nous as déniché des infos extraordinaires… Merci beaucoup pour ton dépassement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un future redéveloppement du Quartier Laval (peut-être dans 10 ans?) j'aimerais voire une large passerelle par dessus les bretelles d'accès de l'autoroute. Avec le virage a droite permis et le fort achalandage, c'est un site très enclavé qui est vraiment hostile au piéton. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Spiter_01 said:

Avec un future redéveloppement du Quartier Laval (peut-être dans 10 ans?) j'aimerais voire une large passerelle par dessus les bretelles d'accès de l'autoroute. Avec le virage a droite permis et le fort achalandage, c'est un site très enclavé qui est vraiment hostile au piéton. 

Cominar spécule depuis quelques années 2500 logements pour le redéveloppement du Quartier Laval...

J'ai essayé de retrouver le premier rendu artistique datant de l'automne 2018 mais je ne l'ai pas trouvé...

Des cues @LeTravailleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kolev3000 a dit :

Des cues @LeTravailleur ?

Le promoteur de DUO (Quartier Laval + Centre Laval) se montrait peu chaud à l'idée de vouloir raser le Centre Laval à court terme, mais ne faisait pas trop trop mention de Quartier Laval dans son mémoire et ses réticences. Donc, rien de ce côté. 

Cependant, du côté public, le PPU Centre-Ville a pas mal solidifié la vision de la ville pour ce secteur, et ultimement, la bretelle autoroutière devrait tout simplement disparaître pour laisser place à une rue et, au-delà, à une trame un peu plus digne de ce nom. 

C'est pour ça que mon premier réflexe, en apprenant le redéveloppement du B&M, a été d'espérer pour une planification et un design du projet qui tienne compte de cette évolution future du contexte urbain et de "l'ouverture" éventuelle de sa façade nord sur une rue locale. Un projet réfléchi en vase clos et qui s'ouvre sur un seul côté (Le Corbusier) aura l'air fou dès que les interventions publiques auront lieu aux alentours. Ça serait un gros gâchis, dans un quartier qui s'annonce plus intéressant que ça. 

Le design de ce "Urbania 3" doit donc être évolutif et flexible. Et je ne sais vraaaiment pas si le promoteur aura l'audace de pondre quelque chose d'innovant à cet égard, avec ce que l'on voit de ses derniers produits.  

momo1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, LeTravailleur said:

Le promoteur de DUO (Quartier Laval + Centre Laval) se montrait peu chaud à l'idée de vouloir raser le Centre Laval à court terme, mais ne faisait pas trop trop mention de Quartier Laval dans son mémoire et ses réticences. Donc, rien de ce côté. 

Cependant, du côté public, le PPU Centre-Ville a pas mal solidifié la vision de la ville pour ce secteur, et ultimement, la bretelle autoroutière devrait tout simplement disparaître pour laisser place à une rue et, au-delà, à une trame un peu plus digne de ce nom. 

C'est pour ça que mon premier réflexe, en apprenant le redéveloppement du B&M, a été d'espérer pour une planification et un design du projet qui tienne compte de cette évolution future du contexte urbain et de "l'ouverture" éventuelle de sa façade nord sur une rue locale. Un projet réfléchi en vase clos et qui s'ouvre sur un seul côté (Le Corbusier) aura l'air fou dès que les interventions publiques auront lieu aux alentours. Ça serait un gros gâchis, dans un quartier qui s'annonce plus intéressant que ça. 

Le design de ce "Urbania 3" doit donc être évolutif et flexible. Et je ne sais vraaaiment pas si le promoteur aura l'audace de pondre quelque chose d'innovant à cet égard, avec ce que l'on voit de ses derniers produits.  

momo1.png

Merci pour ton travail de recherche,

J'apprécie beaucoup.

Le Silver lining que je vois dans la situation, c'est que c'est le plus vieux promoteur de gros projet de condos à Laval... Urbania 1 et 2 ont été dessiné avant que Marc Demers devienne Maire... Donc au moins ils ont l'expérience du milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
On 2021-07-19 at 11:59 AM, LeTravailleur said:

[...]

Cependant, du côté public, le PPU Centre-Ville a pas mal solidifié la vision de la ville pour ce secteur, et ultimement, la bretelle autoroutière devrait tout simplement disparaître pour laisser place à une rue et, au-delà, à une trame un peu plus digne de ce nom. 

C'est pour ça que mon premier réflexe, en apprenant le redéveloppement du B&M, a été d'espérer pour une planification et un design du projet qui tienne compte de cette évolution future du contexte urbain et de "l'ouverture" éventuelle de sa façade nord sur une rue locale. Un projet réfléchi en vase clos et qui s'ouvre sur un seul côté (Le Corbusier) aura l'air fou dès que les interventions publiques auront lieu aux alentours. Ça serait un gros gâchis, dans un quartier qui s'annonce plus intéressant que ça. 

Le design de ce "Urbania 3" doit donc être évolutif et flexible. Et je ne sais vraaaiment pas si le promoteur aura l'audace de pondre quelque chose d'innovant à cet égard, avec ce que l'on voit de ses derniers produits.  

momo1.png

Désolé de bumper le fil, mais je vois sur le plan de développement du réseau cyclable une passerelle (ou tunnel?) polyvalente ou un viaduc au-dessus de l'A-15, avec des espaces verts remplaçant les stationnements du "power centre"! On devine qu'à moins d'un redéveloppement massif à l'O de l'A-15, ça pourrait bien évidemment ne pas se réaliser avant qqs décennies.

Pensée magique des urbanistes, que de songer à exproprier le centre d'achats pour un "corridor actif"?... Ou opportunité pour les développeurs immobiliers de demander des dérogations en termes de hauteur, en échange de parcelles de terrain aménagées par eux ou la Ville en espaces publics avec reverdissement? 👀 

Je note aussi le corridor vert E-O au N de Du Souvenir, qui marquerait un agréable trait-d'union actif entre le futur QLvl et le secteur Mtmo! 🌳🌳🌳👀

Lvl voit grand, on dirait! 📈

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...