Aller au contenu

500, boul. le Corbusier


Kolev3000

Messages recommendés

Mes commentaires sur le projet.

Ce projet arrive 5 ans après que la ville a aménager les alentours, dont la sortie de l’autoroute 15 en intersection urbaine, pour la venue de La Place Bell à l'époque.

C'est un premier jet vers la densification/réaménagement du Quartier Laval pour ensuite aller vers le Centre Laval.

Urbania est bien mieux de finir leur projet d'une vingtaine d'années sur une haute note cet automne en annonçant les dernières tours.

Maintenant, que le quadrilatère Montmorency aura la densité résidentielle digne d'une métropole... J'ai hâte de voir comment les 90 M$ de la bibliothèque centrale vont aboutir.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kolev3000 a dit :

Mes commentaires sur le projet.

Ce projet arrive 5 ans après que la ville a aménager les alentours, dont la sortie de l’autoroute 15 en intersection urbaine, pour la venue de La Place Bell à l'époque.

C'est un premier jet vers la densification/réaménagement du Quartier Laval pour ensuite aller vers le Centre Laval.

Urbania est bien mieux de finir leur projet d'une vingtaine d'années sur une haute note cet automne en annonçant les dernières tours.

Maintenant, que le quadrilatère Montmorency aura la densité résidentielle digne d'une métropole... J'ai hâte de voir comment les 90 M$ de la bibliothèque centrale vont aboutir.

De très bonnes observations.

J'ajouterais que c'est positif de voir un projet autre qu'Urbania et EM dans le secteur : ça montre que l'engouement pour le quartier n'est pas limité aux lots vacants qui sont nés de la construction du métro. Une tour mixte de 18 étages (pas de thread ici à ce que je sache) est également prévue sur le stationnement du collège Letendre (c'est trouvable au Registre des lobbyistes).

Il n'y a donc plus seulement de la construction dans le secteur, mais également de la requalification. Et ça, c'est excellent. 

Pour le projet du B&M, j'ai très hâte de voir le plan d'implantation, car c'est actuellement un terrain très enclavé, mais qui devrait être plus connecté aux alentours lorsque tous les réaménagements prévus au PPU seront complétés et que Quartier Laval sera redéveloppé. J'espère que le design d'ensemble permettra cette ouverture éventuelle, au lieu de faire un lot résidentiel complètement replié sur lui-même. 

Quant aux hauteurs, le futur zonage limite ce lot à 4-15 étages, mais il est en zone illimitée au Schéma d'aménagement. Le vieux L-2000, lui, permet pas mal n'importe quoi. On ne sait donc probablement pas encore à quel contexte réglementaire sera soumis ce projet, dépendamment du moment de son dépôt. Mon pari : 10-12 étages environ. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, LeTravailleur said:

De très bonnes observations.

J'ajouterais que c'est positif de voir un projet autre qu'Urbania et EM dans le secteur : ça montre que l'engouement pour le quartier n'est pas limité aux lots vacants qui sont nés de la construction du métro. Une tour mixte de 18 étages (pas de thread ici à ce que je sache) est également prévue sur le stationnement du collège Letendre (c'est trouvable au Registre des lobbyistes).

Il n'y a donc plus seulement de la construction dans le secteur, mais également de la requalification. Et ça, c'est excellent. 

Pour le projet du B&M, j'ai très hâte de voir le plan d'implantation, car c'est actuellement un terrain très enclavé, mais qui devrait être plus connecté aux alentours lorsque tous les réaménagements prévus au PPU seront complétés et que Quartier Laval sera redéveloppé. J'espère que le design d'ensemble permettra cette ouverture éventuelle, au lieu de faire un lot résidentiel complètement replié sur lui-même. 

Quant aux hauteurs, le futur zonage limite ce lot à 4-15 étages, mais il est en zone illimitée au Schéma d'aménagement. Le vieux L-2000, lui, permet pas mal n'importe quoi. On ne sait donc probablement pas encore à quel contexte réglementaire sera soumis ce projet, dépendamment du moment de son dépôt. Mon pari : 10-12 étages environ. 

Dans le plan de réaménagement du Centre-Ville présenté en mai, il parlait d’étudier un Laval Souterrain. Avec Udem, Espace Montmorency, connecté au Métro. J’imagine que la bibliothèque centrale le sera également… J’ai hâte de voir jusqu’où ils vont pousser.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maxurb
Le 2021-07-03 à 19:50, Rocco a dit :

Est-ce que les Lavallois commenceraient à se détourner du look cheap victorien quéténo-moderne de Brault et Martineau? *Shocking*

Les lavallois se sont faits historiquement imposer ce look, probablement par des architectes montréalais qui plus est. Pour ce projet-ci, attendons de voir, mais il n’est pas impossible que ça ait l’air du yable quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-07-03 at 7:26 PM, LeTravailleur said:

De très bonnes observations.

J'ajouterais que c'est positif de voir un projet autre qu'Urbania et EM dans le secteur : ça montre que l'engouement pour le quartier n'est pas limité aux lots vacants qui sont nés de la construction du métro. Une tour mixte de 18 étages (pas de thread ici à ce que je sache) est également prévue sur le stationnement du collège Letendre (c'est trouvable au Registre des lobbyistes).

Il n'y a donc plus seulement de la construction dans le secteur, mais également de la requalification. Et ça, c'est excellent. 

Pour le projet du B&M, j'ai très hâte de voir le plan d'implantation, car c'est actuellement un terrain très enclavé, mais qui devrait être plus connecté aux alentours lorsque tous les réaménagements prévus au PPU seront complétés et que Quartier Laval sera redéveloppé. J'espère que le design d'ensemble permettra cette ouverture éventuelle, au lieu de faire un lot résidentiel complètement replié sur lui-même. 

Quant aux hauteurs, le futur zonage limite ce lot à 4-15 étages, mais il est en zone illimitée au Schéma d'aménagement. Le vieux L-2000, lui, permet pas mal n'importe quoi. On ne sait donc probablement pas encore à quel contexte réglementaire sera soumis ce projet, dépendamment du moment de son dépôt. Mon pari : 10-12 étages environ. 

sur le stationnement ?!? dommage de voir un college privé vendre son terrain au lieu d'offrir plus despace a ses élèeves

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, frenk927 said:

sur le stationnement ?!? dommage de voir un college privé vendre son terrain au lieu d'offrir plus despace a ses élèeves

Ils l'ont déjà fait en 2006 juste avant l'ouverture de la station.

Pour y avoir été à plusieurs reprises et même dormi à l'intérieur plusieurs weekend pour des tournois d'impro... C'est déjà une des écoles privées les plus grosses du Québec... Y'ont en pas besoin de plus et les Espaces pour les élèves sont luxueux...

Moi j'allais dans une école secondaire publique à l'époque avec des toilettes en bétons armés....

Tandis qu'au cégep Montmorency, public.... Ils agrandissent pour accueillir le plus d'élèves possible... Le nombre de pied carré par élève diminue à chaque année...

Et pour avoir côtoyé à plusieurs reprises le DG, je suis diplômé de l'établissement...c'est qu'il est payé par le nombre d'élèves qu'ils accueillent, donc pour lui c'est une business....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-07-03 à 19:50, Rocco a dit :

Est-ce que les Lavallois commenceraient à se détourner du look cheap victorien quéténo-moderne de Brault et Martineau? *Shocking*

BM est partout au Québec avec 17 succursales, dont quatre dans la Ville de Montréal et une autre à Kirkland.  Rien de spécifique à Laval.  Quand est-ce que les Montréalais vont commencer à susciter une demande immobilière suffisamment puissante pour évincer les magasins de BM au profit d'immeubles plus "nobles".  Et ah oui, j'ai aussi compté pas moins de 21 succursales de Dollarama sur le territoire de Montréal, la plupart en zone centrale.  Il n'y a rien de mal à cela: c'est seulement pour illustrer le fait que Montréal n'est pas exclusivement un haut-lieu du BCBG  et qui laisse aux banlieues le soin d'abriter les populations cheapo.  Tu serais parmi les mieux placés pour faire des photos qui révèlent la réalité profonde et abattent les mythes.  Il ne s'agit pas de "prouver" que Montréal est comme Laval.  Montréal métropole du Québec et pendant longtemps métropole du Canada est incomparable; seulement, tout n'y est pas du meilleur goût, et les banlieues ne sont pas condamnées au mauvais goût généralisé non plus.

Ce qui se produit est pourtant simple: des sites ont acquis une trop grande valeur pour qu'on y laisse des établissements quelconques.  Un de ces bons jours, c'est même le célèbre magasin BEG sur le maintenant prestigieux boulevard Robert-Bourassa à Montréal qui cédera sa place.  Comme quoi...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Presse

Fermeture du magasin à Laval« Ça n’a jamais été facile chez Brault & Martineau »

 

Le local 501 du syndicat des travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) tire un trait sur sa campagne de syndicalisation des magasins Brault & Martineau après l’annonce de la fermeture en décembre prochain du dernier établissement syndiqué de la chaîne. 

Publié le 9 juillet 2021 à 7h00

« C’est une décision d’affaires », explique Pierre Plante, représentant syndical des TUAC, local 501, dans un entretien. « Syndicalement parlant, on a été présent pendant six ans pour aider les travailleurs. C’est clair que la volonté chez Brault & Martineau, c’est qu’ils n’en voulaient pas [de syndicat] », dit-il, déçu. 

Les TUAC ont déjà été présents dans trois magasins Brault & Martineau en 2016 : ceux de Laval, de Repentigny et de Saint-Léonard, à Montréal. Il n’en restera aucun à la fin de l’année. 

Un syndicat Unifor représente les employés du centre de distribution de Montréal, qui ont connu un lock-out en 2016 et un licenciement collectif en 2018. 

Le Brault & Martineau de Repentigny a fermé en 2018. Celui de Jean-Talon a choisi de retirer son accréditation syndicale en août 2020. Puis est survenue récemment l’annonce de la fermeture du magasin lavallois sur le boulevard Le Corbusier, près de l’amphithéâtre Place Bell. 

Le détaillant de meubles a envoyé le mois dernier un avis de licenciement collectif au ministère du Travail. Celui-ci vise 40 employés. La fermeture est prévue pour décembre prochain. Son propriétaire, la société BMTC, a signé une lettre d’engagement afin de conclure une entente de partenariat pour faire construire sur sa propriété lavalloise plusieurs tours résidentielles locatives.

Selon le code de l’urbanisme en instance d’être adopté, il y sera bientôt autorisé d’ériger des tours de 54 mètres de haut d’un maximum de 15 étages. 

Au dire du représentant, le magasin du boulevard Le Corbusier réalisait des ventes annuelles de 35 millions. Il se situait au troisième rang des plus performants des neuf magasins Brault & Martineau. BMTC détient également 11 EconoMax, 9 Ameublements Tanguay et 3 centres de liquidation. La société emploie 1388 employés. Ses revenus annuels ont atteint 650 millions au cours de l’année financière s’étant terminée le 31 janvier 2021. Ses profits frôlent les 55 millions. Ses principaux concurrents sont Brick et Meubles Léon.

Un « ballon d’essai »

M. Plante explique les objectifs qui étaient poursuivis par la campagne de syndicalisation. « On est un syndicat en croissance. On est dynamique. On essaie d’ouvrir de nouveaux marchés. Le secteur de la vente au détail est très peu syndiqué. Pour nous, ç’a servi de ballon d’essai. » 

La leçon s’est avérée amère. « Ça n’a jamais été facile chez Brault & Martineau, confie-t-il. On a commencé en octobre 2015. Le syndicat a été accrédité en décembre 2015. On y a mis tellement d’énergie. [En six ans], on a eu 132 griefs, la majorité à Laval. On s’est souvent retrouvé au Tribunal du travail. L’employeur a toujours respecté ce que le Tribunal dictait, mais il n’en a jamais donné plus ! » 

M. Plante dit maintenant craindre pour les indemnités de départ que toucheront les syndiqués. La convention prévoit trois semaines de paie par année de service pour un maximum de 52 semaines, moins le préavis. Or, BMTC a annoncé le 10 juin le licenciement collectif à venir en décembre, ce qui donne un préavis de 24 semaines. 

On est dans la situation où un employé ayant 9 ans de service qui aurait droit à 27 semaines ne toucherait plus que trois semaines une fois retranchées les 24 semaines de préavis.

Pierre Plante, représentant syndical des TUAC, local 501

M. Plante voudrait aussi négocier un boni de rétention équivalent à cinq semaines de salaire pour les employés qui resteront en poste jusqu’à la fermeture du magasin. Il dit ne pas avoir de nouvelles de l’employeur. 

« Brault & Martineau a beau être un fleuron québécois, ça s’apparente en matière de gestion à Walmart. Et ça va se terminer un peu de la même façon. » 

Walmart a fermé son seul magasin syndiqué en Amérique du Nord à Jonquière en 2005, moins d’un an après que les travailleurs eurent choisi de se syndiquer. 

Il a été impossible de parler à un représentant de l’employeur.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...