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REM - Prolongement vers Laval


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The Du Ruisseau station is awkward positoned to split after that and go towards Laval. I would say it has to be split right after Montpellier. Also it would be easier to split around giving the track on the ground and not up in the air like around Du Ruisseau. 

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12 minutes ago, samuelmath said:

Still, users from the airport would have to transfer to the main trunk, which will probably be loaded of people on peak hours. So, for those people carrying luggages, they'll need to sacrifice some comfort compared to the actual concept of REM A which avoids users from Deux-Montagnes and West Island.

But because of more frequent departures from DM made possible with the shuttle, this is less of an issue. I do see your point, though. That said, with a four-car train every five minutes during peak (compared to one 10-car MR-90 every 35 minutes or more!), crowding will seldom be an issue after rush-hour commuters adapt to “show up and go” transit. The reason those peak hour trains were always so crammed was because after 8:30, people didn’t want to wait an hour or more for the next departure. I was one of them: I often didn’t have to be downtown before 10 AM, but I’d get on the 8:08 AM train just to make sure I get there!

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Je salue le désir d'améliorer la mobilité au centre de Laval, parce qu'une telle extension le ferait sans aucun doute, mais je trouve l'idée d'une branche du REM A ou d'un REM C : 

  • assez broche-à-foin dans le contexte global du REM déjà en construction ou planifié, notamment avec les ruptures de charge ou les enjeux de fréquence sur les autres branches soulevés plus haut;
  • incomplète compte tenu des besoins de mobilité de la population de Laval;
  • mal adaptée aux réalités et planifications urbaines actuelles, notamment en ce qui a trait à l'émergence de pôles autour des stations de métro lavalloises, l'importance de Montmorency, les axes existants, la vision pour le centre-ville, etc.
  • limitante, car elle servirait le rabattement des navetteurs de la banlieue vers les quartiers centraux dans une logique radiale avant tout, sans trop de souci pour la connectivité.

Je sais que c'est plus ambitieux, mais à long terme, j'aimerais mieux voir un prolongement de la ligne orange ouest via le Carrefour Laval et un bouclement via Montmorency, combiné au déploiement d'un mode structurant lavallois desservant les quartiers, le centre-ville et les pôles d'emploi. Oui, c'est une rêvasserie et la dynamique actuelle avec l'omniprésence de CDPQi rend le tout difficile, mais on jase là.  

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il y a 16 minutes, SameGuy a dit :

This idea has bugged me since the moment it was suggested in this forum maybe a year ago or more.

Une scission avant Bois-Franc est une mauvaise idée: présentement, deux trains sur quatre en direction “ouest” iront vers DM, et un chaque sur quatre vers soit l’aéroport soit Anse... mais tous le quatre passeront à BF; embarquant à une station du tronc central, on est sûr de se rendre à BF, et si sa destination est sur une branche, il ne faudra qu’un simple attente à BF pour la prochaine rame vers cette destination. Avec un scission avant BF, là peut-être la moitié des trains ne se rendront plus à BF, et il faudra vraiment porter attention en embarquant.

They are going to make it way more complicated and cumbersome than necessary, rather than just analyzing the needs and building the correct system. 

Dans un monde idéal, la scission se ferait après Bois-Franc, sauf que cette branche "Laval" devra soit se faire en tunnel ou en aérien sur Marcel-Laurin (et même là, je me demande si l'espace de la largeur des voies est suffisant, sans compter de modifier la construction du pont Lachapelle). D'où leur idée que le REM A emprunte l'autoroute 15, qui est moins coûteuse que le trajet Marcel-Laurin/Curé-Labelle.

Modifié par samuelmath
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Oui une idée aurait pu être de redévelopper la défunte branche de Cartierville, mais là ils ont décidé de construire la nouvelle station à l’ouest de l’ancienne station, donc à l’ouest d’une possible branche. 🤦🏻‍♂️

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il y a 5 minutes, Julpyz a dit :

How would the REM cross the river on the 15? It looks like there is no place on the middle and on either side the houses are stuck very close to the highway

J'imagine que le REM passerait directement sur les voies routières centrales de l'autoroute 15.

Modifié par samuelmath
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Il y aurait de l'espace à  l'est sur le côté droit du pont Médéric Martin du côté de Laval, mais pas assez d'espace du coté de Montréal. Cependant, dans le Plan directeur des réseaux cyclables, tant la CMM, Laval et Montréal veulent construire du coté droit une piste cyclable à 25 millions de dollars, ce qui ne serait plus possible probablement avec la possible branche.

 

Modifié par Gab20442
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il y a 18 minutes, SameGuy a dit :

The reason those peak hour trains were always so crammed was because after 8:30, people didn’t want to wait an hour or more for the next departure. I was one of them: I often didn’t have to be downtown before 10 AM, but I’d get on the 8:08 AM train just to make sure I get there!

True. I've never experienced the travelling, but I've seen the awful schedule the Deux-Montagnes line had before the REM construction. Still, Deux-Montagnes was a unique line, opposed to the project of three branches feeding the REM trunk. I guess there is going to be a lot of people in there.

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Impossible de faire passer le REM sur le pont de la A-15 pour rentrer à Laval. C'est une autoroute de 4 voies et il est impossible d'enlever des voies sans nuire de façon importante au trafic. Un bouchon perpétuel sur le pont en faisant passer la A-15 de 4 voies à 3 ferait remonter le trafic jusqu'à la Métropolitaine. Moi je vois un tunnel pour faire réapparaitre le REM une fois l'autre côté de la rivière, ou un pont uniquement créé pour le REM.

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