Aller au contenu

La Baie Centre-ville - 23 étages


IluvMTL

Messages recommendés

La Baie appartient à une autre époque. Si ils survivent à la décennie '20 ce sera un miracle. Je me souviens encore d'aller là avec mes parents acheter de la vaisselle, des jouets et de la literie. Il y avait même des madames et monsieurs qui conduisaient les ascenceurs avec des gants blancs en ouvrant les portes grillagées à chaque étage. Quelle époque! C'est fini tout ça.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rocco a dit :

La Baie appartient à une autre époque. Si ils survivent à la décennie '20 ce sera un miracle. Je me souviens encore d'aller là avec mes parents acheter de la vaisselle, des jouets et de la literie. Il y avait même des madames et monsieurs qui conduisaient les ascenceurs avec des gants blancs en ouvrant les portes grillagées à chaque étage. Quelle époque! C'est fini tout ça.

Sans vouloir te contredire, les ascenseurs dont tu parles étaient dans le magasin Eaton. Moi j'étais un inconditionnel de Morgan, devenu ensuite La Baie. Les ascenseurs dans ce dernier ont été automatisé depuis longtemps, tandis qu'Eaton avait gardé ce côté suranné et sympathique des opératrices gantées avec costume coupé et petit chapeau jusqu'à fin des années 70 ou début des années 80 je crois. Les ascenseurs étaient conduits manuellement, on annonçait verbalement chaque étage, les fameuses portes grillagées nous permettaient de voir les entre-planchers et les arrêts étaient moins précis et plus secs que les ascenseurs automatiques.

D'agréables souvenirs d'une époque vraiment révolue.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-24 à 10:35, internationalx a dit :

This one even funnier:  

Fischler also expressed concern about highrise development in the downtown core, including a 61-storey condo tower in Phillips Square, which faces the Bay.

“I don’t think we need such tall buildings in these locations,” he said.

Fischler is so damn right, it's a total nonsense to build a tall tower in the core of downtown.:dizzy:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2021-02-20 at 4:36 PM, Fortier said:

Redéveloppement La Baie

485458051_Capturedecran2021-02-20a16_27_37.png.2c689398383a93e661d42c9bd1da2d5d.png

 

 

***Avertissement*** Indicateur de cynisme à HIGH...  Non mais sérieusement, quand je regarde le rendu proposé... je ne peux m’empêcher de penser: « y a-t-il encore du monde qui crois à ça... de la végétation sur les toitures d’édifices? » Ça fait « greenwashing » en tabaslak! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, KOOL said:

Sans vouloir être prophète de malheur voilà un autre projet qui comportait beaucoup de verdure

 

image.png.9e9c3abe1efe65702b1072cd437bb89c.png

Je ne veux pas renchérir mais puisque vous insistez 😏

86b208a9b7c33ea5ba16008a6a0d12b3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, DavidGat77 said:

***Avertissement*** Indicateur de cynisme à HIGH...  Non mais sérieusement, quand je regarde le rendu proposé... je ne peux m’empêcher de penser: « y a-t-il encore du monde qui crois à ça... de la végétation sur les toitures d’édifices? » Ça fait « greenwashing » en tabaslak! 

Mon premier réflexe en voyant des toitures végétales n'est pas de penser au greenwashing. Il y a plusieurs bienfaits prouvés outre que ceux environnementaux (séquestration CO2, meilleure qualité de l'air, habitat pour oiseaux). Les toitures végétales permettent une meilleure utilisation de l'espace en créant des lieux publics agréables sans sacrifier un grand volume du building, et ils sont plaisants esthétiquement pour la plupart des gens. Ils réduisent aussi les ilots de chaleur, aident à isoler le building et réduisent le volume d'eau de pluie redirigé vers les égouts pluviaux. Autrement dit, ils sont pour moi une partie intégrante du design de bâtiments à grandes superficies dans le futur. Peut-être que certains entrepreneurs utilisent le concept pour le greenwashing mais je pense que les plus innovateurs l'utilisent avec de bonnes intentions. 

**Les toitures sont utilisées et végétalisées dans quelques coins de l'Asie bien avant que le réchauffement climatique ne devienne aussi mainstream

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, urbansarquois a dit :

**Les toitures sont utilisées et végétalisées dans quelques coins de l'Asie bien avant que le réchauffement climatique ne devienne aussi mainstream

Pas besoin d'aller aussi loin pour trouver un exemple : la plus américaine des villes canadiennes a rendu les toits végétalisés obligatoires pour toutes les nouvelles tours. 

P.S : désolé pour les presbytes. :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant nous n'avons pas le choix, il faut verdir nos villes si on veut les rendre plus résilientes aux changements climatiques. À ce propos les toits verts sont une solution économique si on veut créer des ilots de fraicheur en ville, sans devoir occuper davantage d'espace au sol. Surtout que les terrains au centre-ville coutent déjà très cher au mètre carré.

Alors il faut être conséquent avec nos choix environnementaux et commencer à entreprendre une véritable révolution en matière de bâtiments écologiques. Les gouvernements, de concert avec les villes,  doivent encourager les promoteurs à prendre cette avenue au moyen d'incitatifs persuasifs, comme une plus grande densité (ou hauteur) en échange d'espaces de verdure permanents au sol ou sur les toits. :yes:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...