Aller au contenu

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

Il ne s'agit pas de défendre qui que ce soit.  Depuis le début de la crise, j'ai continuellement observé les actions/décisions des gouvernements à travers le monde  ainsi que l'évolution de la situation dans les pays concernés, en termes de statistiques sanitaires, d'impact économique, et d'attitudes/réactions de la population.  

Je conviens volontiers que la situation au Québec n'est guère brillante, visiblement pire que dans le reste du Canada.  Le point que je persiste à souligner dans cette discussion, c'est que la situation n'est pas plus brilllante dans  plusieurs autres pays culturellement comparables.  Les critiques qu'on entend au Québec sont semblables à celles qu'on entend en France et au Royaume-Uni par exemple.  Ça ne diminue pas la gravité de la situation au Québec, mais ça la relativise.  Aussi, il est bon de se rappeller que dans l'ensemble du Canada y compris le Québec, ce sont des décisions (que je soutiens) du gouvernement fédéral qui affectent des activités comme les vols internationaux et le tourisme international.  En Ontario, le centre-ville de Toronto est  "vide", et les restaurants/bars/commerces au c-v sont aussi touchés.  Autre point: des régions et pays qui avaient été largement épargnés dans la "première phase" pour diverses raisons qu'on avait voulu voir comme des exemples à suivre, sont à leurs tours gravement affectés.  Les recettes-miracles se font rares.  Les mêmes questions se posent partout: quel équilibre (à)  trouver entre des mesures visant à maîtriser la pandémie et la sauvegarde de l'économie.  Dans chaque pays pris individuellement, des voix discordantes s'élèvent, souvent motivées par des considérations personnelles prenant le pas sur l'intérêt collectif.  Aux USA en particulier, la partisanerie politique exerce une influence importante. 

Par ailleurs, il me semble que les avis émis par l'OMS depuis le début de la crise ont été plutôt erratiques.  Pour cette raison, je ne suis pas enclin à m'appuyer sur ces avis pour étayer un argument.  

Alors, à quoi donc est-ce que je veux "en venir" ?  -- À affirmer qu'une discussion confinée  au cas du Québec est inadéquate pour bien saisir les enjeux.

Aucune stratégie adoptée en Occident ne fonctionne. Aucune. En Asie, c'est une autre paire de manches, on est dans une autre culture.  

Le virus est toujours là.

Non, le Québec n'est pas le pire endroit au monde pour la gestion de la pandémie, mais il ne peut surtout pas être cité en exemple. Et au Canada, il est le mauvais élève !

On doit fonctionner le plus normalement possible et PORTER LE MASQUE. Même les mesures de couvre-feu décrétées en France sont jugées inefficaces par la plupart des épidémiologistes. Ça ne sert à rien. Que veux-tu que je te dise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, santana99 a dit :

On doit fonctionner le plus normalement possible et PORTER LE MASQUE. Même les mesures de couvre-feu décrétées en France sont jugées inefficaces par la plupart des épidémiologistes. Ça ne sert à rien. Que veux-tu que je te dise ?

Rien de plus.  Tu as très bien exprimé ton opinion, moi la mienne, qui n'est pas si différente, à partir du moment où nous convenons tous deux que "le Québec n'est pas le pire endroit au monde pour la gestion de la pandémie".  

Comme dans toutes les scènes finales des Looney Tunes: That's all Folks!😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-16 à 17:48, Né entre les rapides a dit :

Rien de plus.  Tu as très bien exprimé ton opinion, moi la mienne, qui n'est pas si différente, à partir du moment où nous convenons tous deux que "le Québec n'est pas le pire endroit au monde pour la gestion de la pandémie".  

Comme dans toutes les scènes finales des Looney Tunes: That's all Folks!😊

La MRC où je séjourne actuellement est décrétée zone rouge à compter de jeudi.

On est en pleine campagne, dans une zone rurale !

Population de la MRC : plus de 40 000 habitants,

Combien de cas actifs du COVID-19 ? Une trentaine à peine ! UNE TRENTAINE !

Nos gouvernants sont tombés sur la tête ! On appelle ça un abus de pouvoir !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Personnellement ce qui me dérange c'est la vue à court terme du gouvernement...

On veut vaincre la nature, on pourra pas y arriver avec des confinements/déconfinements.

Il faut apprendre à vivre avec cette saloperie de virus et certaines mesures bien précises et éviter ces faux objectifs.

Casser ou aplatir la courbe, c'est beau, mais ça va revenir quelques semaines après un déconfinement... pis après?

30 septembre: 1029 cas
19 octobre: 1038 cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose que je ne comprend pas, quand le nombre de cas augmente, pourquoi ils nous disent pas d'où proviennent ces cas, pour qu'on s'attaque aux bons endroits, au lieu de tout fermer? Est-ce que c'est dans les salons de coiffures que ça répend le plus ou c'est à cause de tipit qui fais le party chez lui? J'ai de la misère à croire que c'est dans les salons de coiffures, les gyms, les restos, etc que ça se répend le plus. 

J'ai jamais vu des données pour backer ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
il y a 1 minute, vanylapep a dit :

Une chose que je ne comprend pas, quand le nombre de cas augmente, pourquoi ils nous disent pas d'où proviennent ces cas, pour qu'on s'attaque aux bons endroits, au lieu de tout fermer? Est-ce que c'est dans les salons de coiffures que ça répend le plus ou c'est à cause de tipit qui fais le party chez lui? J'ai de la misère à croire que c'est dans les salons de coiffures, les gyms, les restos, etc que ça se répend le plus. 

J'ai jamais vu des données piur backer ça..

On voit des bribes ici et là mais je ne trouve pas de sites avec des stats complètes. J’ai entendu que les 2 top places sont les milieux de soins de santé et les écoles. ( mes enfants à la maison pour la deuxième fois depuis la rentrée). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

À Québec, impossible de blâmer un bingo ou un karaoké. Les autorités sanitaires de la capitale dénombrent 25 éclosions en milieu de vie, 21 en milieu de soin, une vingtaine en milieu de garde et éducation, 51 en entreprises… 

https://lp.ca/4LxdYG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, mtlurb a dit :

À Québec, impossible de blâmer un bingo ou un karaoké. Les autorités sanitaires de la capitale dénombrent 25 éclosions en milieu de vie, 21 en milieu de soin, une vingtaine en milieu de garde et éducation, 51 en entreprises… 

https://lp.ca/4LxdYG

Ce sont là les principaux lieux d'éclosion. Mais on ferme les restaurants, les cinémas, les salles de spectacle, on tue la culture, on tue toute vie sociale. Quelle stupidité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...