Aller au contenu
publicité

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

Il y a 1 heure, vanylapep a dit :

La générosité des mesures monétaires compensatoires.. viennent de nos poches :)

Bien sûr.  D'où veux-tu que ça vienne?  Mais on peut faire valoir 1) qu'il s'agit d'un acte de solidarité, bien que forcée et inégalement consentie; et 2) qu'en l'absence de telles mesures, les conséquences économiques et sociales dévastatrices nous toucheraient tous probablement encore davantage, directement et indirectement.

Malheureusement, certains sont frappés plus durement que d'autres.  Les aides gouvernementales (payées par tous) les compensent partiellement.  On peut imaginer que des moyens "plus raffinés" auraient dû/devraient être mis en place, mais un compromis doit être fait/accepté entre la rapidité de l'intervention et son efficacité.  Time is of the essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 14 heures, fastboi a dit :

oui je confirme que sa commence, je travail dans un hopital universitaire a montreal. On vient de fermer un troisieme unite de 12 patients reserve pour patients covid pour un total de 36 plus deja 6 sur 35 de nos Soins Intensifs sont covid. L'Unite Bloc Operatoire va aller de 90% a 70% bientot.

 

Il n'y a pas que les hôpitaux, il y a l'ensemble de la société. On ne va pas reconfiner le Québec en entier et fermer l'économie pour satisfaire les hôpitaux, même si le personnel hospitalier chiale. Les hôteliers chialent, les restaurateurs chialent, les propriétaires de cinémas et de salles chialent. Plusieurs d'entre eux sont littéralement en train de crever. À un moment donné, il faut accepter de vivre avec le virus jusqu'au vaccin. Le personnel hospitalier ne peut pas paralyser le Québec en entier parce que les hôpitaux sont congestionnés. Il y a des limites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, santana99 said:

Il n'y a pas que les hôpitaux, il y a l'ensemble de la société. On ne va pas reconfiner le Québec en entier et fermer l'économie pour satisfaire les hôpitaux, même si le personnel hospitalier chiale. Les hôteliers chialent, les restaurateurs chialent, les propriétaires de cinémas et de salles chialent. Plusieurs d'entre eux sont littéralement en train de crever. À un moment donné, il faut accepter de vivre avec le virus jusqu'au vaccin. Le personnel hospitalier ne peut pas paralyser le Québec en entier parce que les hôpitaux sont congestionnés. Il y a des limites !

Ça se peux-tu être à côté de la track comme ça! Tabouère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Né entre les rapides a dit :

Bien sûr.  D'où veux-tu que ça vienne?  Mais on peut faire valoir 1) qu'il s'agit d'un acte de solidarité, bien que forcée et inégalement consentie; et 2) qu'en l'absence de telles mesures, les conséquences économiques et sociales dévastatrices nous toucheraient tous probablement encore davantage, directement et indirectement.

Malheureusement, certains sont frappés plus durement que d'autres.  Les aides gouvernementales (payées par tous) les compensent partiellement.  On peut imaginer que des moyens "plus raffinés" auraient dû/devraient être mis en place, mais un compromis doit être fait/accepté entre la rapidité de l'intervention et son efficacité.  Time is of the essence.

Le confinement n'est pas une solution. Dixit l'OMS.

il y a 19 minutes, Rocco a dit :

Ça se peux-tu être à côté de la track comme ça! Tabouère!

Je te réponds sur le même ton. Ça se peux-tu être déconnecté à ce point. 

Mais j'ai compris que tu ironisais, rassure-toi, que tu parlais de l'OMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, santana99 a dit :

Le confinememt n'est pas une solution. Dixit l'OMS.

L'OMS dit beaucoup de choses.  Pas plus tard qu'il y a neuf heures, la BBC rapportait que "The World Health Organization (WHO) has warned that though restrictions are absolutely necessary to save lives".

Et les gouvernements prennent des décisions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Né entre les rapides a dit :

L'OMS dit beaucoup de choses.  Pas plus tard qu'il y a neuf heures, la BBC rapportait que "The World Health Organization (WHO) has warned that though restrictions are absolutely necessary to save lives".

Et les gouvernements prennent des décisions.

 

Je ne sais pas au juste à quoi tu veux en venir. Si tu veux défendre le gouvernement Legault, libre à toi, mais je t'ai déjà écrit ce que je pensais de leur décision de shutdown tout le milieu culturel pendant 28 jours. Ils improvisent, c'est surtout un exercice de com pour rassurer le bon peuple qui, lui, est de plus en plus dubitatif. Il y a déjà un certain temps que le lien de confiance est rompu. Arruda "n'imprime" plus, comme on dit en politique. Ses paroles ont de moins en moins de poids, s'ils en ont encore. En d'autres mots, le gouvernement n'a plus beaucoup de crédibilité dans cette crise. Les gens en ont marre !

Je te ferai également remarquer qu'aucune "stratégie dure" ne fonctionne. Dans les pays où on a fortement confiné comme l'Espagne, le virus en octobre est toujours fortement présent, alors qu'en Suède où on a "décidé de ne pas prendre de décisions", où on n'a rien fermé, la situation est gérable. Comprenne qui peut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

so how do you suppose we manage this then?

healthcare and schools and two most important factors in society.

you do realize paralyzing the hospital has a snowball effect and could end up killing thousands of innocent people who need regular health care diagnosis, cancer screening, diagnostic testing, cardiac surgeries. I would like to hear a suggestion then? otherwise regular health care affects every single one of us at some point in our lives. You most likely know someone now who needs and is affected by reduction in care. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

by the way Sweden's argument has since been studied. The culture dynamics and values have everything to do with Sweden following regulations since the beginning. Sweden did impose many restrictions from the start which citizen maintained from beginning to this day. They have followed government regulations from the start. Hence not needing stricter mesures.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, santana99 a dit :

Je ne sais pas au juste à quoi tu veux en venir.

Il ne s'agit pas de défendre qui que ce soit.  Depuis le début de la crise, j'ai continuellement observé les actions/décisions des gouvernements à travers le monde  ainsi que l'évolution de la situation dans les pays concernés, en termes de statistiques sanitaires, d'impact économique, et d'attitudes/réactions de la population.  

Je conviens volontiers que la situation au Québec n'est guère brillante, visiblement pire que dans le reste du Canada.  Le point que je persiste à souligner dans cette discussion, c'est que la situation n'est pas plus brilllante dans  plusieurs autres pays culturellement comparables.  Les critiques qu'on entend au Québec sont semblables à celles qu'on entend en France et au Royaume-Uni par exemple.  Ça ne diminue pas la gravité de la situation au Québec, mais ça la relativise.  Aussi, il est bon de se rappeller que dans l'ensemble du Canada y compris le Québec, ce sont des décisions (que je soutiens) du gouvernement fédéral qui affectent des activités comme les vols internationaux et le tourisme international.  En Ontario, le centre-ville de Toronto est  "vide", et les restaurants/bars/commerces au c-v sont aussi touchés.  Autre point: des régions et pays qui avaient été largement épargnés dans la "première phase" pour diverses raisons qu'on avait voulu voir comme des exemples à suivre, sont à leurs tours gravement affectés.  Les recettes-miracles se font rares.  Les mêmes questions se posent partout: quel équilibre (à)  trouver entre des mesures visant à maîtriser la pandémie et la sauvegarde de l'économie.  Dans chaque pays pris individuellement, des voix discordantes s'élèvent, souvent motivées par des considérations personnelles prenant le pas sur l'intérêt collectif.  Aux USA en particulier, la partisanerie politique exerce une influence importante. 

Par ailleurs, il me semble que les avis émis par l'OMS depuis le début de la crise ont été plutôt erratiques.  Pour cette raison, je ne suis pas enclin à m'appuyer sur ces avis pour étayer un argument.  

Alors, à quoi donc est-ce que je veux "en venir" ?  -- À affirmer qu'une discussion confinée  au cas du Québec est inadéquate pour bien saisir les enjeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fastboi a dit :

so how do you suppose we manage this then?

healthcare and schools and two most important factors in society.

you do realize paralyzing the hospital has a snowball effect and could end up killing thousands of innocent people who need regular health care diagnosis, cancer screening, diagnostic testing, cardiac surgeries. I would like to hear a suggestion then? otherwise regular health care affects every single one of us at some point in our lives. You most likely know someone now who needs and is affected by reduction in care. 

Tout ce que tu écris, je le sais. Mais fermer une société n'est pas la solution. Les mesures sont inefficaces à moyen et long terme. Le virus est toujours là. On doit fonctionner le plus normalement possible et porter le masque. Même les mesures de couvre-feu décrétées en France sont jugés inefficaces par la plupart des épidémiologistes. Ça ne sert à rien. Que veux-tu que je te dise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...