Aller au contenu

COVID-19: L'effet sur l'économie et sur l'immobilier à Montréal


Rocco

Messages recommendés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, biggybee a dit :

Les listings de condos sur l'ile ont augmentés de 41% sur un an, je  doute que la demande ait suivi d'autant. On verra s'il y a un impact sur les prix dans les prochains mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, biggybee a dit :

Un point a particulièrement attiré mon attention: la hausse de 41% des nouvelles inscriptions (i.e. à vendre) pour des condos sur l'Île de Montréal: cette donnée contrastante avec la situation en banlieue (pour toutes les catégories de résidence) me fait penser à ce qui se passe dans la région de Toronto.  Mêmes causes, mêmes effets. 

 

il y a 6 minutes, Maximus a dit :

Les listings de condos sur l'ile ont augmentés de 41% sur un an, je  doute que la demande ait suivi d'autant. On verra s'il y a un impact sur les prix dans les prochains mois.

Pendant que je rédigeais mon message, j'ai vu le tien surgir sur  l'écran:  je le cite ici pour ne pas qu'il demeure caché derrière le mien, étant donné que nous avons fait la même observation. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, biggybee a dit :

Condo Mtl Year to date listing 2019 vs 2020: -11% Délai de vente: -20%

4C39B927-A529-4E22-806C-BBC8382D4A3F.jpeg

Concernant spécifiquement les condos sur l'Île de Montréal: les données  pour septembre 2020 sont "intéressantes", MAIS:

- il faudra observer l'évolution subséquente mois par mois, car la distribution temporelle de l'activité jusqu'à maintenant en 2020 a été chamboulée par la COVID, de sorte que des inscriptions et des ventes qui ont normalement lieu au printemps ont été repoussées un peu plus tard, comme un effet (temporaire) de ressort.

- on n'a probablement pas encore vu l'effet de la hausse des inscriptions récentes sur les délais de vente.

- ces données pour l'ensemble de l'Île de Montréal  peuvent dissimuler des différences importantes entre le centre-ville, les quartiers proches et les quartiers éloignés sur l'Île.

- pour obtenir un portrait encore plus juste de la situation et des tendances qui ont commencé à se dessiner, il faudrait idéalement mettre en parallèle les données afférentes aux banlieues hors de l'Île de Montréal.  Ces marchés sont sans doute différents, mais ils ne sont pas imperméables.

- si jamais les six ou douze prochains mois montraient des divergences importantes entre les marchés de Montréal et de Toronto, il faudrait commencer à rechercher des explications.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse des dernières données immobilières par Le Devoir, qui relève ce que Né entre les rapides et moi avons déjà soulevé. Il mentionne également ce qui était déjà soupçonné, soit un déplacement de la demande hors de l'île, où se trouvent les principaux marchés d'habitations unifamiliales.

https://www.ledevoir.com/economie/587444/analyse-euphorie-immobiliere

Extrait:

L’impact se fait donc sentir sur le plan géographique, avec un déplacement de la demande vers les banlieues. Dans les données de l’APCIQ pour le Grand Montréal, « la périphérie nord mène le bal avec les secteurs de la Rive-Nord et de Laval qui enregistrent des hausses d’activité spectaculaires de 61 % et 59 %, respectivement ». De l’autre côté, « Saint-Jean-sur-Richelieu (+49 %) et la Rive-Sud (+43 %) témoignent eux aussi d’une activité exceptionnelle ».

Et il s’observe également sur le type de propriété. Toujours dans le Grand Montréal, l’unifamiliale continue d’afficher la plus forte progression, avec un bond de 47 % des ventes, alors que celles des plex sont en hausse de 27 %. Pour leur part, les ventes de copropriétés ont augmenté de 39 % par rapport à septembre 2019. Mais l’APCIQ observe « une hausse très importante des inscriptions en vigueur des copropriétés sur l’île de Montréal », soit de 41 %, qui « contraste avec les autres secteurs géographiques de la RMR de Montréal, notamment vis-à-vis de la catégorie unifamiliale ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande a surtout viré vers l'unifamiliale partout. Sur l'ile aussi ça s'est resserré. Ça se comprend dans la situation actuelle. Le condo se vend bien encore, les ventes sont là, mais l'inventaire augmente (on a grosso-modo la même quantité de condos à vendre qu'il y avait en 2018). Il faudra voir jusqu'où, éventuellement l'inventaire se stabilisera. Sur le terrain, c'est encore difficile pour beaucoup d'acheteurs dans mes connaissances, même pour acheter un condo en ville... Il n'y a plus 10 surenchères, mais juste à 2, ça suffit pour te bloquer :P. Les prix n'ont pas baissés.

Après la pandémie, on verra le retour des acheteurs étrangers, du tourisme, des étudiants, et la réouverture des places de travail rendant le télétravail forcé moins contraignant pour des gens voulant habiter au centre, la dynamique va changer à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maximus a dit :

Saint-Jean-sur-Richelieu (+49 %)

Je pense que SJsR devrait faire parti de la CMM. Il y une explosion immobilière depuis quelques années et les nouvelles données concernant les unifamiliales m'inquiètent. Le taux d'utilisation du TEC est très faible et la pression pour construire sur de nouvelles terres agricoles est énorme.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wave Arts a dit :

Je pense que SJsR devrait faire parti de la CMM. Il y une explosion immobilière depuis quelques années et les nouvelles données concernant les unifamiliales m'inquiètent. Le taux d'utilisation du TEC est très faible et la pression pour construire sur de nouvelles terres agricoles est énorme.  

Tu ne deviens pas membre de la CMM comme tu deviens membre des Scout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...