Aller au contenu
publicité

Réaménagement du boulevard Gouin Est à RDP


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Réaménagement du boulevard Gouin Est à Rivière-des-Prairies

image.png

Info https://www.realisonsmtl.ca/projetpoussette

Détails

  • Réaménagement d'un tronçon de 8km entre le pont de l'autoroute 25 et le parc des Cageux
  • Déplacement de la bande cyclable loin des poteaux électriques
  • Aménagement d'un espace pour les piétons
  • Réduction à une seule voie de circulation automobile; la direction du sens unique sera décidé en consultation avec les citoyens
Citation

Autres images

Gouin/48e Avenue
image.png
Gouin/10e Avenue
image.png
Gouin/parc des Cageux
image.png





 

Citation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Autant je critique la future piste cyclable sur St-Denis, autant je suis d'accord avec celle-ci.  À ce niveau, il y a le boulevard Perras juste à côté pour prendre la circulation.  Avoir une piste cyclable de qualité en fera une route cyclable très achalandée.  J'ai des doutes sur le mode de séparation des voies, mais on verra.  Cette rue était due pour être refaite depuis longtemps.  Ils font bien de ne pas continuer cet aménagement plus à l'est, Perras s'arrête à cet endroit et il n'y aurait pas de voie alternative pour les automobilistes provenant de (ou allant à) l'est.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Décidément, le consensus est difficile à atteindre sur le boul. Gouin Est.  Après Montréal-Nord qui démantèle un mois plus tôt la VAS s'y trouvant, voilà que la mise du sens unique vers l'est du boul. Gouin à RDP divise la population.  Misère !  :S

Le réaménagement du boulevard Gouin divise les Prairivois

Journal Métro  |  Rivière-Des-Prairies  |  13:28  |  17 août 2020 - temps de lecture: 4 minutes  |  Par:  Anouk Lebel, Métro

106780592_10158569322716963_874710379273
Photo: Courtoisie// Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles  |  Le Projet poussette vise l’implantation d’un corridor cyclable et piéton sur le boulevard Gouin.

Le nouveau corridor piéton et cyclable de 7,7 kilomètres qui prend forme sur le boulevard Gouin Est divise les résidents de Rivière-des-Prairies. Le Projet poussette a beau faire le bonheur de certains, il en fait rager d’autres.

« Il était temps!», lance Maxime Rioux-Chartrand. Le jeune père de famille habite à environ 700 mètres du boulevard Gouin depuis 2011 et va courir régulièrement sur le bord de la rivière. Mais pendant longtemps, il évitait d’y aller en vélo, en raison des nids de poule et des poteaux hydroélectriques sur la piste cyclable.

« Il y’avait des gros trous, c’était dangereux », relate pour sa part Sandrine Quirion, qui habite également près du boulevard Gouin. Elle va y courir deux ou trois fois par semaine, en plus de s’y promener avec ses enfants.
Elle est heureuse de voir que des espaces réservés aux piétons et cyclistes sont aménagés. «Ça va être plus sécuritaire pour tout le monde», souligne-t-elle.

«On peut enfin s’approcher de l’eau et en profiter de façon sécuritaire.» - Maxime Rioux-Chartrand.

Maxime Rioux-Chartrand et Sandrine Quirion se déplacent régulièrement en voiture pour se rendre au travail et le sens unique ne leur pose pas problème. «Ça va prendre une minute de plus, maximum, peu importe le déplacement», estime Maxime Rioux-Chartrand.

Des trajets plus longs

De son côté, Joe Amato estime que les changements rallongent d’au moins 25 minutes certains de ses déplacements. Il emprunte régulièrement le pont Pie-IX pour revenir de Laval en raison de son travail.

« Sur Henri-Bourassa, c’est l’enfer. Il y’a plein de trafic. C’est 25 ou 30 minutes de plus, c’est sûr», dit-il. Même si son trajet dépasse l’arrondissement de RDP – PAT, il déplore le manque de cohérence entre les arrondissements. À certains endroits à Montréal-Nord, le boulevard Gouin est à sens unique vers l’ouest, et à Rivière-des-Prairies, vers l’est.

En tant qu’agent immobilier, il remarque que les changements commencent à affecter le prix des maisons. «Des clients m’ont appelé. Ils me disent que les autos doivent tourner sur les petites rues», explique-t-il.

Il comprend mal comment se justifie la construction d’une piste cyclable, alors que l’hiver approche. «Qu’est-ce qui va arriver entre octobre et avril? Je trouve que c’est trop», laisse-t-il tomber.

M. Amato n’est pas le seul à penser ainsi. Une pétition a été lancée il y’a un mois le site Change.org contre le sens unique et la réduction de la vitesse. «La circulation devra se faire par le boulevard Perras, en construction depuis des années, ce qui va créer un énorme trafic», peut-on y lire.

Au moment d’écrire ces lignes, la pétition avait récolté plus de 300 signatures.

Le sens unique divise

C’est surtout le sens unique qui divise, selon un sondage en ligne réalisé par l’arrondissement cet hiver.

En tout, 1752 répondants ont participé au sondage sur la plateforme Réalisons Montréal entre le 21 février au 13 mars 2020. Parmi eux, plus de 70% de ceux-ci habitaient dans l’arrondissement RDP-PAT, dont 41,6% dans le secteur visé.

Plus des deux tiers des répondants se sont dits plutôt d’accord ou totalement d’accord avec le concept général du projet, la piste cyclable et le corridor piéton. Près d’un répondant sur quatre était toutefois totalement en désaccord avec le sens unique, lequel n’a reçu l’appui que de 55% des participants.

Dans un courriel, Virginie Leblanc, chargée de communication à l’arrondissement, souligne que le Projet poussette s’inspire de plusieurs recommandations du Plan directeur de revitalisation du boulevard Gouin adopté en 2015. Elle ajoute que ce dernier avait fait l’objet d’une vaste démarche de consultation.

L’arrondissement a aussi indiqué avoir procédé à des études et analyses, dont une étude de circulation, avant d’aller de l’avant avec le projet.

https://journalmetro.com/local/riviere-des-prairies/2501294/projet-poussette-gouin-divise-rdp/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option sens unique OUEST était perçue plus favorablement par les citoyens, mais l'option sens unique EST était moins coûteuse et plus rapide à aménager. Le manque de cohérence entre les deux arrondissement n'a vraiment pas aidé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mk.ndrsn a dit :

L'option sens unique OUEST était perçue plus favorablement par les citoyens, mais l'option sens unique EST était moins coûteuse et plus rapide à aménager. Le manque de cohérence entre les deux arrondissement n'a vraiment pas aidé.

Je comprends qu'un sens unique peut être favorisé par la population locale, mais en quoi un sens unique d'un côté ou d'un autre peut coûter plus cher? (C'est vraiment une question de non-initié en aménagement urbain/ingénierie civile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mtloulou a dit :

Je comprends qu'un sens unique peut être favorisé par la population locale, mais en quoi un sens unique d'un côté ou d'un autre peut coûter plus cher? (C'est vraiment une question de non-initié en aménagement urbain/ingénierie civile)

Probablement ajuster la signalisation et les lumières de rues en conséquences en plus des panneaux et du marquages au sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Mtloulou a dit :

Je comprends qu'un sens unique peut être favorisé par la population locale, mais en quoi un sens unique d'un côté ou d'un autre peut coûter plus cher? (C'est vraiment une question de non-initié en aménagement urbain/ingénierie civile)

L'option sens unique à l'est (avec piste au nord) a supposément le moins d'enjeux de sécurité à gérer entre les usagers et offrirait le débit de circulation le plus équilibré entre Gouin, Perras et leurs rues transversales, donc une épargne sur les infrastructures comme celles mentionnées par @Dominic723 dans tout le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passais par là souvent qu'autant en auto qu'en vélo. Aujoutd'hui je tranche sur ce fait que la nouvelle piste etait plus agréable a circuler, moins etroit (cool pour faire une balade.) Lorsque je circulais en auto sur cette rue pour me rendre chez une amie, mon parcours etait problematique, parce que je ne pouvais pas continuer au long du boulevard Gouin car les voies a sens unique s'inversait de bord a chaque quelque kilometre. Il fallait que je retourne alors sur le boulevard Perras mais le Boulevard Perras etait en meme temps en construction.😅 Voila peut etre lorigine du mecontentement des citoyens riverains donc.

 

PS:👍 Un pouce plus au sol du boulevard Perras qui passe du bitûme au beton.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...