Aller au contenu
publicité

Rue Notre-Dame: Un boulevard vert & une promenade surélevée pour la Porte d'entrée de la Métropole


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 17 heures, IluvMTL a dit :

Ce n'est pas un track, je pense que c'est une vestige des lignes jaunes sur le terre-plein ou bien le dos du parois qu'on voit dans l'évocation, mais pas dans mon dessin Sketchup. Un conflit des matériaux...L'image est dans le four. Je suis en train de le cuisiner avec de l'asphalte...

Je parle de cette voie du train qui est dans la rue. J'aurais mis les deux voies de trains ensemble, hors rue.

Tram-on-notre-dame.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

@Windex Au début je voulais juste mettre des SRB comme sur Pie IX, après j'ai vu ce tram dans le Warehouse de Sketchup ...Ceci complique l'infrastructure pour le représenter correctement...C'est comme une oeuvre qui termine jamais...Je complique ma vie inutilement.  Peut-être je vais revenir au bus dans une prochaine version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version mise à jour Suite aux commentaires  j'ai rapidement bonifié le concept de voies réservées selon ma  vision pour ce secteur.

Bus: Le tramway est maintenant un simple SRB pour permettre le partage des voies au besoin (véhicules d'urgence, vélos...)

Terre-plein: Agrandi et verdi

Trottoir nord: La partie  verdie est rapetissée à moitié pour permettre l'ajout d'une voie de stationnement/ débarquement (utilisée en dehors des heures de pointe seulement) avec un nombre suffisant de places pour les personnes à mobilité réduite. Ceci dans le but de faciliter l'accès au parc du Pied-du-Courant et les autres espaces en face du fleuve pour les familles et les personnes ayant besoin d'un accès plus facile. L'ajout d'une voie supplémentaire (libérée lors des heures de grand achalandage) permettrait le passage des véhicules d'urgence au besoin

Vitrine habite: Bâtiment avec promontoire entre les rues Iberville et Frontenac, une halte pour piétons et cyclistes un peu à l'est du parc du Pied-du-Courant et près de la gare de croisière du Port. L'objectif est pour animer le site, en offrant des services et en assurant une présence.

Notre-Dame_Boulevard_Urbain_Juillet_2019_V2-(Scene 10_ND_Ouest).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, IluvMTL a dit :

Version mise à jour Suite aux commentaires  j'ai rapidement bonifié le concept de voies réservées selon ma  vision pour ce secteur.

Bus: Le tramway est maintenant un simple SRB pour permettre le partage des voies au besoin (véhicules d'urgence, vélos...)

Trottoir sud (côté fleuve) Abaissé pour permettre le partage avec les vélos par mesure de sécurité

Trottoir nord: La partie  verdie est rapetissée à moitié pour permettre l'ajout d'une voie de stationnement/ débarquement (utilisée en dehors des heures de pointe seulement) avec un nombre suffisant de places pour les personnes à mobilité réduite. Ceci dans le but de faciliter l'accès au parc du Pied-du-Courant et les autres espaces en face du fleuve pour les familles et les personnes ayant besoin d'un accès plus facile. L'ajout d'une voie supplémentaire (libérée lors des heures de grand achalandage) permettrait le passage des véhicules d'urgence au besoin

Terre-plein: Agrandi et verdi

Vitrines habites: Bâtiment avec promontoire entre les rues Iberville et Frontenac, une halte pour piétons et cyclistes un peu à l'est du parc du Pied-du-Courant, pour offrir des services et assurer une présence.

Notre-Dame_Boulevard_Urbain_Juillet_2019_V2-(Scene 10_ND_Ouest).png

Très beau travail IluvMTL. Tu es sans conteste un passionné. Bravo !

Mon commentaire sur le projet: Pour moi le problème qui subsiste réside dans le fait que je n'aurais toujours pas plein accès au fleuve car il y a toujours la présence des wagons et du chemin de fer entre moi et l'eau. Afin de créer de l'achalandage piéton et vélo dans ce secteur il faut absolument donner accès au bord de l'eau.

Voici une idée (réalisable ?) : 1) Recouvrir les voix ferrées d'une dalle de béton 2 ) Surélever de quelques pieds toute la partie sud de ta proposition (à partir de la voie du tramway) afin d'être au niveau avec le recouvrement des voix ferrées, 3) déplacer les sections piétonne et cyclable (côté sud) au bord du fleuve sur la dalle, 4) gazon et aménagements. Ainsi je serais tenté d'aller m'y promener. Il mes semble que ce serait réalisable avec de la volonté politique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ricardo100 a dit :

Très beau travail IluvMTL. Tu es sans conteste un passionné. Bravo !

Mon commentaire sur le projet: Pour moi le problème qui subsiste réside dans le fait que je n'aurais toujours pas plein accès au fleuve car il y a toujours la présence des wagons et du chemin de fer entre moi et l'eau. Afin de créer de l'achalandage piéton et vélo dans ce secteur il faut absolument donner accès au bord de l'eau.

Voici une idée (réalisable ?) : 1) Recouvrir les voix ferrées d'une dalle de béton 2 ) Surélever de quelques pieds toute la partie sud de ta proposition (à partir de la voie du tramway) afin d'être au niveau avec le recouvrement des voix ferrées, 3) déplacer les sections piétonne et cyclable (côté sud) au bord du fleuve sur la dalle, 4) gazon et aménagements. Ainsi je serais tenté d'aller m'y promener. Il mes semble que ce serait réalisable avec de la volonté politique. 

Moi aussi "j'aime" le travail de @IluvMTL.  Ce que j'ai particulièrement apprécié, dans les deux versions, c'est la sobriété de l'aménagement --tout le contraire du tape-à-l'oeuil.  Par conséquent, les coûts devraient être abordables  --une considération importante si on est intéressé par une réalisation dans les plus brefs délais.

Quant à ton idée @Ricardo100, je suis pas mal certain qu'elle est "réalisable"  --techniquement parlant.  Mais elle coûterait sûrement plus cher.  La question de la "volonté politique" est intéressante:  il y aurait bien une préférence pour faire le plus beau possible, mais la volonté d'y consacrer des sommes très importantes impliquerait un choix de négliger/ou repousser à plus tard/ou abandonner d'autres projets méritoires (qui sont aussi vivement demandés, comme la décontamination des sols et tant d'autres, à Montréal et ailleurs).  Le jugement qu'on portera sur l'option choisie ne manquera pas d'en tenir compte.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ricardo100 a dit :

Très beau travail IluvMTL. Tu es sans conteste un passionné. Bravo !

Mon commentaire sur le projet: Pour moi le problème qui subsiste réside dans le fait que je n'aurais toujours pas plein accès au fleuve car il y a toujours la présence des wagons et du chemin de fer entre moi et l'eau. Afin de créer de l'achalandage piéton et vélo dans ce secteur il faut absolument donner accès au bord de l'eau.

Voici une idée (réalisable ?) : 1) Recouvrir les voix ferrées d'une dalle de béton 2 ) Surélever de quelques pieds toute la partie sud de ta proposition (à partir de la voie du tramway) afin d'être au niveau avec le recouvrement des voix ferrées, 3) déplacer les sections piétonne et cyclable (côté sud) au bord du fleuve sur la dalle, 4) gazon et aménagements. Ainsi je serais tenté d'aller m'y promener. Il mes semble que ce serait réalisable avec de la volonté politique. 

C'est n'est pas nécessaire d'avoir accès au fleuve proprement dit. La proximité est adequate aussi. Ca suffit d'etre adjacent, de voir le fleuve quand les trains ne sont garres devant, de voir aussi les activities portuaires, les croisières et le pont Jacques-Cartier....en attendant. Avec la promenade derrière Molson, et un futur promenade à l'est du pont, il va avoir de l'achalandage je suis sur. Pour l'instant le VIllage au Pied-du-Courant attire du monde. Il faut juste être créatif car le site est exceptionnel.

Tu propose la solution de Richard Bergeron pour son Entree Maritime?

https://journalmetro.com/actualites/montreal/185574/bergeron-precise-son-projet-dentree-maritime/

Il suggère d'enlever le parc du Pied-du-Courant et créer des nouvelles espaces surélevés sur les dalles. Il ne parle pas de la sort de la chute à neige juste à l'ouest (c'est juste des details pour lui.... Il faudrait commence  beaucoup plus au nord pour ne pas couper l'horizon selon moi. C'est un projet de milliardaire. On n'a pas accès au fleuve, non plus. De toute façon personne veut payer pour cela.

Selon moi, à plus long terme la meilleure façon permanent est l'inversion de la Courbe du CP (pour l'orienter vers le Port à l'est). Avec cette solution on peut carrément enlever les voies ferrées du Port entre la rue Frontenac et Atateken. Puis on aurait enfin un accès directe au quais et au fleuve jusqu'au Vieux-Port. Avec le projet Molson et Prevel, Mach la pression populaire va finir par gagner...Il faut juste être patient, perseverer (c'est un dossier important des AmiEs du courant Sainte-Marie) et développer les terrains, ajouter des promontoires... en attendant l'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, IluvMTL a dit :

C'est n'est pas nécessaire d'avoir accès au fleuve proprement dit. La proximité est adequate aussi. Ca suffit d'etre adjacent, de voir le fleuve quand les trains ne sont garres devant, de voir aussi les activities portuaires, les croisières et le pont Jacques-Cartier....en attendant. Avec la promenade derrière Molson, et un futur promenade à l'est du pont, il va avoir de l'achalandage je suis sur. Pour l'instant le VIllage au Pied-du-Courant attire du monde. Il faut juste être créatif car le site est exceptionnel.

Tu propose la solution de Richard Bergeron pour son Entree Maritime?

https://journalmetro.com/actualites/montreal/185574/bergeron-precise-son-projet-dentree-maritime/

Il suggère d'enlever le parc du Pied-du-Courant et créer des nouvelles espaces surélevés sur les dalles. Il ne parle pas de la sort de la chute à neige juste à l'ouest (c'est juste des details pour lui.... Il faudrait commence  beaucoup plus au nord pour ne pas couper l'horizon selon moi. C'est un projet de milliardaire. On n'a pas accès au fleuve, non plus. De toute façon personne veut payer pour cela.

Selon moi, à plus long terme la meilleure façon permanent est l'inversion de la Courbe du CP (pour l'orienter vers le Port à l'est). Avec cette solution on peut carrément enlever les voies ferrées du Port entre la rue Frontenac et Atateken. Puis on aurait enfin un accès directe au quais et au fleuve jusqu'au Vieux-Port. Avec le projet Molson et Prevel, Mach la pression populaire va finir par gagner...Il faut juste être patient, perseverer (c'est un dossier important des AmiEs du courant Sainte-Marie) et développer les terrains, ajouter des promontoires... en attendant l'accès.

Je ne connaissait pas le projet de Richard Bergeron, merci @IluvMTL. Très intéressant. 

L''enlèvement des voix ferrées règlerait le problème d'accès au fleuve si la courbe du CP est inversée. De quoi s'agit-il comme inversion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ricardo100 a dit :

Je ne connaissait pas le projet de Richard Bergeron, merci @IluvMTL. Très intéressant. 

L''enlèvement des voix ferrées règlerait le problème d'accès au fleuve si la courbe du CP est inversée. De quoi s'agit-il comme inversion ?

Voici un doc qui a été déposé  à l"OCPM par un urbaniste pour le secteur des Faubourgs au sujet de l'inversion.

7a6.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, IluvMTL a dit :

Voici un doc qui a été déposé  à l"OCPM par un urbaniste pour le secteur des Faubourgs au sujet de l'inversion.

7a6.pdf 934 Ko · 10 downloads

Merci beaucoup pour ce document @IluvMTL. Cette proposition d'inversion du trafic ferroviaire dans l'Est m'apparaît être la solution la plus sensée et tout de même assez économique. Une longue bande de terrain le long du fleuve (actuellement une vrai plaie dans la ville) serait ainsi libérée et redonnée aux citoyens qui pourraient alors regagner l'accès au fleuve. À votre connaissance, est-ce que cette idée d'inversion de la courbe est encore un sujet de discussion entre les diverses parties intéressées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 46

      Berson — 5 étages

    2. 46

      Berson — 5 étages

    3. 0

      Espace LGBTQ2+ - 929 sainte-catherine est

    4. 118

      Complexe aquatique de Laval - 57 M$

×
×
  • Créer...