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PPU Secteur Lachine-Est (OCPM)


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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2359500/lachine-est-proteger-le-patrimoine-une-priorite/

Lachine-Est : protéger le patrimoine, une priorité

22:30 8 août 2019
Par:  Olivier Croteau
Métro

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) recommande de mettre sur pause le plus grand projet de redéveloppement immobilier de l’île de Montréal. Du moins, jusqu’à ce que l’arrondissement se penche sur la valeur patrimoniale et les besoins environnementaux du site.

Le secteur Lachine-Est est voué à un important redéveloppement. Anciennement au cœur du secteur industriel de Montréal, l’endroit doit accueillir environ 4000 nouvelles résidences, à terme.

En février, plusieurs avaient demandé de conserver les anciennes installations de la Dominion Bridge. «Elle est vue comme le porte-étendard du secteur […] Les bâtiments et les ponts roulants, signature iconique de Lachine-Est, constituent un ensemble cohérent», peut-on lire dans le rapport.

Ainsi, le comité responsable du Programme particulier d’urbanisme (PPU) recommande d’attendre les conclusions des études patrimoniales avant d’entamer tous travaux d’excavation, de décontamination ou de démolition aux abords du canal de Lachine.

«Il nous reste à déterminer comment nous allons transformer, tout en conservant l’esprit du vieux, explique la mairesse d’arrondissement Maja Vodanovic. Les gens sont fiers de leur patrimoine, c’est leur identité. Et c’est de cette fierté que doit naître ce nouveau quartier.»

Une reconversion des bâtiments serait plutôt privilégiée au moment des futurs aménagements.

Mobilité

La congestion automobile, l’absence de transport collectif performant et la faible fréquence des trains sont des enjeux auquel l’arrondissement devra s’attaquer, surtout avec le potentiel d’environ 4 000 nouvelles familles dans le développement de Lachine-Est, déjà enclavé.

Pour corriger la situation, des propositions ont été avancées lors des consultations publiques, telles que l’ajout de liaisons locales et régionales, l’amélioration de la fréquence des autobus et la création de voies réservées.

Déjà, l’amélioration de la desserte de la ligne d’autobus 496, en juin, et l’arrivée du tramway, prévue pour 2030, régleront une partie du problème.

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Voici, en rafale, les recommandations de l'OCPM:

Recommandation #1 La commission recommande que le programme particulier d’urbanisme favorise les conditions d’un quartier complet, durable et résilient, dont les principales caractéristiques visent la mixité sociale et fonctionnelle, l’atteinte de standards élevés de performance énergétique pour le cadre bâti, les aménagements du domaine public et des infrastructures, le respect des normes d’aménagement architectural et paysager conformes aux qualités patrimoniales du secteur et harmonisées au milieu d’insertion, une offre adéquate de services publics et collectifs et la préservation des milieux naturels.

Recommandation #2 La commission recommande que le PPU adopte comme orientation la réutilisation et la reconversion réfléchies des bâtiments et ponts roulants.

Recommandation #3 La commission recommande de compléter l’analyse de l’ensemble du site, mieux documenter son histoire et son état actuel, qualifier les bâtiments d’intérêt patrimonial, afin de procéder à un « Énoncé d’intérêt patrimonial » pour Lachine-Est. L’ensemble de la démarche vise à dresser des lignes directrices d’intervention que les acteurs concernés devront respecter.

Recommandation #4 D’ici la fin de l’analyse de l’ensemble du site, la commission recommande l’adoption d’un principe de précaution consistant dans la suspension de tout travail d’excavation ou de décontamination aux alentours de l’emplacement présumé du canal des Sulpiciens, ainsi qu’à l’interdiction de tout projet de démolition dans le secteur.

Recommandation #5 La commission recommande à l’arrondissement de procéder à un concours d’idées pour la réutilisation et la reconversion des bâtiments et ponts roulants de la Dominion Bridge.

Recommandation #6 La commission recommande à l’arrondissement, en collaboration avec des comités locaux ou centres de recherche de l’histoire orale, de répertorier et enregistrer le témoignage des personnes ayant travaillé ou vécu à Lachine-Est.

Recommandation #7 La commission recommande que les instances municipales et Parcs Canada travaillent de concert pour aménager et donner un accès public au Parc historique national canadien et son canal.

Recommandation #8 La commission recommande que le PPU adopte comme orientation une offre adéquate de logements qui réponde aux divers besoins économiques et sociaux de la population.

Recommandation #9 La commission recommande à l’arrondissement et à la Ville, compte tenu de la période de transition vers un nouveau règlement, d’utiliser tous les moyens possibles pour assurer l’inclusion de logements sociaux, communautaires et abordables dans le futur quartier.

Recommandation #10 La commission recommande à l’arrondissement de travailler étroitement avec les services concernés de la Ville et en collaboration avec les acteurs locaux, communautaires et privés, pour établir les paramètres (tenure et forme) d’une stratégie locale d’habitation.

Recommandation #11 La commission recommande que le PPU adopte comme orientation le maintien et le développement d’emplois dans des activités industrielles.

Recommandation #12 La commission recommande de maintenir de plein droit les conditions d’opération des activités industrielles actuelles, tout en limitant les nuisances éventuelles.

Recommandation #13 À cet effet, la commission recommande à l’arrondissement de travailler de concert avec les institutions d’enseignement, les acteurs locaux, les instances gouvernementales et les industries concernées par le développement de l’emploi pour identifier les activités industrielles légères à privilégier dans Lachine-Est.

Recommandation #14 La commission recommande que le PPU adopte comme orientation le développement de commerces de proximité complémentaires à l’offre existante dans le voisinage.

Recommandation #15 La commission recommande d’autoriser les services professionnels et les commerces de faible dimension à tous les rez-de-chaussée du secteur afin de constituer un noyau commercial central, ainsi que l’obligation d’une occupation commerciale des rez-de-chaussée du boulevard Saint-Joseph, entre l’avenue George-V et les voies du CP.

Recommandation #16 La commission recommande que le PPU adopte comme orientation une offre adéquate d’équipements collectifs.

Recommandation #17 La commission recommande à l’arrondissement de Lachine de travailler de concert avec l’arrondissement de LaSalle et les partenaires institutionnels, notamment les commissions scolaires, afin de procéder à une analyse des besoins en équipements collectifs.

Recommandation #18 La commission recommande de maintenir l’assujettissement du secteur au droit de préemption pendant toute la durée de son redéveloppement. De plus, pour s’adapter à l’évolution des besoins en équipement collectifs, la commission recommande à l’arrondissement que l’ensemble des terrains du secteur soient identifiés pour l’application de ce droit.

Recommandation #19 La commission recommande à l’arrondissement de procéder à une évaluation de l’offre actuelle des équipements, en collaboration avec les commissions scolaires et autres instances gouvernementales, pour identifier les besoins des quartiers existants (Lachine, Saint-Pierre, LaSalle) et du nouveau quartier.

Recommandation #20 La commission recommande que le PPU adopte comme orientation l’utilisation des outils discrétionnaires dans le but de s’adapter au développement du projet à long terme, tout en conservant la cohérence initiale.

Recommandation #21 La commission recommande l’application de normes élevées en ce qui concerne l’apparence du cadre bâti, la diversité architecturale, la qualité des matériaux et la consommation énergétique, tant pour la construction de nouveaux bâtiments que pour la rénovation et la réutilisation des bâtiments existants.

Recommandation #22 La commission recommande que le PPU adopte comme orientation l’amélioration de la biodiversité, le maintien des habitats propices à la vie animale et la réduction des effets d’îlots de chaleur.

Recommandation #23 La commission recommande la préservation des espaces naturels, notamment en bordure de la limite du canal de Lachine, le verdissement de l’ensemble du secteur, et la répartition équilibrée des nouveaux espaces verts et leur mise en réseau.

Recommandation #24 La commission recommande des mesures concrètes pour la réduction des effets d’îlots de chaleur, tant sur le domaine public (perméabilité des surfaces, espaces verts, plan canopée, etc.), que sur le domaine privé (toits à faible albedo, verdissement, etc.).

Recommandation #25 La commission recommande que le PPU adopte comme orientation la mise en place d’une stratégie générale de décontamination d’avant-garde, rigoureuse, transparente et fiable.

Recommandation #26 La commission recommande, autant que possible, le traitement in situ des sols contaminés et le recyclage des déchets de démolition.

Recommandation #27 La commission recommande que le coût de la décontamination des sols soit considéré dans les programmes de financement des logements sociaux et abordables.

Recommandation #28 La commission recommande que le PPU adopte comme orientation la gestion écoresponsable de l’eau.

Recommandation #29 La commission recommande que l’arrondissement, dans la gestion des eaux pluviales, mette tout en œuvre pour récupérer et retenir in situ les eaux pluviales et de ruissellement : espace minimum non minéralisé requis autour des futurs bâtiments, multiplication des surfaces perméables et minibassins de rétention, instauration de parcs et autres espaces verts, etc.

Recommandation #30 La commission recommande, pour toute nouvelle construction et rénovation majeure, la réutilisation obligatoire des eaux pluviales et grises.

Recommandation #31 La commission recommande que le PPU adopte comme orientation la priorisation des modes de transports actif et collectif dans le cadre d’une planification régionale.

Recommandation #32 Compte tenu des délais de réalisation, de l’étude et de l’implantation d’un mode de transport collectif structurant, la commission recommande des mesures transitoires et évolutives en transport collectif : augmentation de liaisons locales et régionales, amélioration de la fréquence des autobus et des trains et l’éventuelle création de voies réservées.

Recommandation #33 La commission recommande d’entreprendre rapidement des négociations avec les autorités compétentes pour assurer le bon fonctionnement et l’accessibilité de la gare du Canal.

Recommandation #34 La commission recommande d’élaborer un plan local de déplacement, visant à :

• instaurer une hiérarchie de rues : parcours de circulation paisible et sécuritaire, rues d’ambiance, voie de transit;

• instaurer des mesures pour désenclaver le territoire : le prolongement de la rue Notre-Dame jusqu’au boulevard Saint-Joseph, de l’avenue George-V jusqu’au canal et le raccordement à la trame des quartiers avoisinants.

Recommandation #35 La commission recommande l’amélioration et l’élargissement du réseau piétonnier et cyclable à l’intérieur du secteur et son arrimage aux quartiers environnants.

Recommandation #36 La commission recommande l’élaboration d’une stratégie de stationnement afin de réduire l’espace occupé par l’automobile.

Recommandation #37 La commission recommande que l’arrondissement crée et maintienne une table de concertation regroupant les représentants de la population lachinoise et du milieu communautaire, les pouvoirs publics, les promoteurs privés et les propriétaires tout au long du développement du site. Dans un souci de transparence, cette table devrait se doter d’un mécanisme public régulier de reddition de comptes.

Recommandation #38 La commission recommande à l’arrondissement et à la Ville de créer un bureau de projet afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi du programme particulier d’urbanisme. De plus, le bureau aurait pour fonction de soutenir les travaux de la table de concertation.

Recommandation #39 Prévoir les mesures pour donner accès aux résidents du quartier Saint-Pierre à la gare du Canal par l’intégration et l’aménagement de la parcelle de terrain contigu à l’extrémité est du secteur et, en conséquence, élargir le périmètre du PPU.

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Publié le 12 août 2019 à 00h00 | Mis à jour à 07h09

Des citoyens débattent de l'avenir de Lachine-Est et des Faubourgs

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La future vocation des terrains de la brasserie Molson, dont l'usine déménagera à Longueuil, fait partie des sujets qui ont été abordés lors des audiences.  PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

SUZANNE COLPRON
La Presse

Reconfigurer l'autoroute Ville-Marie ? Créer de nouveaux liens vers le fleuve ? Aménager les abords du pont Jacques-Cartier ? Transformer l'immense friche industrielle dans Lachine-Est ?

Autant de questions qui ont été débattues par les citoyens ayant répondu à l'appel lancé par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur l'avenir de Lachine-Est, en bordure du canal de Lachine, et du secteur des Faubourgs, au centre-ville de Montréal.

Les deux rapports, rendus publics la semaine dernière, font état d'une série de recommandations qui vont de l'atteinte de standards élevés de performance énergétique à la préservation des milieux naturels, en passant par la réévaluation de la pertinence de conserver des portions de l'ancienne brasserie Molson, dont la valeur patrimoniale n'est pas reconnue.

Le but de ces consultations, tenues à la demande de la Ville de Montréal, était de réfléchir aux besoins actuels et futurs de ces secteurs qui seront transformés dans un proche avenir. Un programme particulier d'urbanisme (PPU) sera présenté aux Montréalais dans le cadre d'une prochaine consultation publique.

Lachine-Est

Les audiences sur Lachine-Est se sont déroulées de février à avril et ont réuni quelque 800 personnes. Le quartier à mettre en valeur pourrait accueillir autour de 4000 logements. Les gens présents aux audiences ont discuté des besoins en commerces et en équipements collectifs, de mobilité, de mise en valeur du patrimoine et de gestion environnementale de l'eau et des sols.

Dans ses recommandations, l'OCPM invite Lachine « à adopter un principe de précaution et à interdire tout projet de démolition ou d'excavation jusqu'à ce que soit complété un énoncé d'intérêt patrimonial pour le secteur ».

Secteur des Faubourgs

Aux audiences sur l'avenir du secteur des Faubourgs, situé dans l'est de l'arrondissement de Ville-Marie, il a été question de mobilité, de relance socio-économique, de logement, de commerces et de patrimoine.

Des sujets comme la reconfiguration de l'autoroute Ville-Marie et de la rue Notre-Dame ont été abordés, tout comme celui du sort des terrains vacants à réaffecter : hôpital de la Miséricorde, Radio-Canada, brasserie Molson, Portes Sainte-Marie.

« L'exercice visait à dégager une vision, des orientations et à mettre en lumière les priorités et les attentes des citoyens », peut-on lire.

La consultation sur l'avenir de ce secteur dominé par la vieille brasserie Molson s'est déroulée de janvier à avril. Elle a attiré plus de 1000 participants aux différentes séances, ainsi qu'aux forums et aux exercices proposés.

Selon l'OCPM, les attentes des participants étaient claires et bien documentées. Plusieurs audiences publiques ont été tenues dans ce secteur au cours des 15 dernières années.

La commission recommande « de ne pas restreindre le programme particulier d'urbanisme aux seules notions d'usage, de densité, de paramètres normatifs ou discrétionnaires d'encadrement de projets d'infrastructures ou d'équipements publics ».

« Il faut retrouver dans ce secteur les attributs d'un quartier, solidaire, inclusif, durable et participatif. »

- Dominique Ollivier, présidente de l'OCPM, dans son rapport

« Notre vision de quartiers verts, à forte mixité sociale et économique, a guidé les négociations portant sur la future vocation des terrains de l'ancienne usine Molson-Coors, a fait savoir la mairesse Valérie Plante, par communiqué. Nous nous sommes assurés d'avoir les espaces suffisants pour aménager un pôle communautaire et institutionnel, un grand parc central et une promenade linéaire sur le bord du fleuve Saint-Laurent. »

Les gens qui souhaitent consulter la documentation relative à ces deux consultations publiques peuvent le faire en ligne et aux bureaux de la commission (1550, rue Metcalfe, bureau 1414).

Consultez le rapport sur le secteur des Faubourgs

Consultez le rapport sur le secteur Lachine-Est

Qu'est-ce que l'OCPM ?

L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. L'organisme a été créé pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201908/11/01-5237044-des-citoyens-debattent-de-lavenir-de-lachine-est-et-des-faubourgs.php

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