Rocco Posté(e) 5 décembre 2019 Partager Posté(e) 5 décembre 2019 1 hour ago, Alexandre D.-G. said: Suis-je le seul à avoir remarqué qu'ils ont mal orthographié la station sur la ligne 5-bleue De Castelnau ? Ils l'ont écrit avec "eau"... Ça fait brouillon quand même. J'en ai fait part à l'ARTM, mais je n'ai reçu aucune réponse. Alex D. Tu es probablement le seul. Et ils ont sûrement d'autres chats à fouetter. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wave Arts Posté(e) 5 décembre 2019 Partager Posté(e) 5 décembre 2019 Je me demande si les plans dans les métros et REM seront plus à l'échelle, comme ils le sont actuellement, parce que la ligne Saint-Hilaire fait quand même bizarre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
champdemars Posté(e) 5 décembre 2019 Partager Posté(e) 5 décembre 2019 il y a 11 minutes, Wave Arts a dit : Je me demande si les plans dans les métros et REM seront plus à l'échelle, comme ils le sont actuellement, parce que la ligne Saint-Hilaire fait quand même bizarre. Oui moi aussi je trouvais la ligne St-Hilaire assez particulière disons. Il va sûrement y avoir un plan juxtaposé sur une carte avec les rues et tout, probablement comme celui qu'on voit actuellement sur les quais. Cependant, le but d'un plan de réseau de transport en commun est que le voyageur se retrouve facilement lorsqu'on est dans une station ou une gare. Généralement, on embarque dans le système et on sait à quelle station et sur quelle ligne on va. Pas besoin de savoir que la ligne traverse un viaduc, qu'elle soit aérienne ou qu'elle fasse quelques courbes. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Windex Posté(e) 5 décembre 2019 Partager Posté(e) 5 décembre 2019 il y a 47 minutes, p_xavier a dit : Peu importe l'organisation, le résultat est honteux. Certains dirons qu'on en demande trop d'écrire le nom des stations correctement mais bon. Bon, après les cartes et les plans, maintenant tu as de la misère à différencier un document de travail d'un document final. Honteux? Une faute d'orthographe sur un plan dont on sait qu'il y aura de multiples révisions avant d'être officiel, d'être public... 🤦♂️ Quand je développe quelque chose, j'apprécie grandement les Alexandre qui nous aident à améliorer le produit mais chu pas capable des xavier qui grimpent dans les rideaux sans raison. 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominic723 Posté(e) 5 décembre 2019 Partager Posté(e) 5 décembre 2019 Pour ajouter mon grain de sel, j'aurais mis la ligne St-Hilaire à l'horizontale au cas ou on prolonge la jaune ou qu'un tout autre système de transport dessert un jour l'est de la rive sud Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arch Posté(e) 5 décembre 2019 Partager Posté(e) 5 décembre 2019 (modifié) 11 minutes ago, Dominic723 said: Pour ajouter mon grain de sel, j'aurais mis la ligne St-Hilaire à l'horizontale au cas ou on prolonge la jaune ou qu'un tout autre système de transport dessert un jour l'est de la rive sud Je crois qu'il ne faut pas être trop durs avec cette signalétique qui est définitivement un grand pas en avant, par rapport aux horreurs que les agences de banlieue et feu l'AMT nous ont habitués. Même l'ancienne signalétique et carte du métro faisaient "amateur"! Personnellement, j'ai quelques récriminations sur la nouvelle signalétique: - Les lignes de trains de banlieue devraient avoir une lettre plutôt qu'un chiffre, ou du moins avoir le préfixe "T" avant leur désignation. Exemple: ligne T1 ou ligne A pour la ligne Vaudreuil - Le REM ne devrait pas être lu comme 4 branches. Il devrait être compris comme 3 lignes distinctes (3, 6, 7) ou encore comme 1 seule ligne avec 3 terminus différents. Il ne devrait pas non plus avoir un traitement graphique différent que celui du métro puisqu'il est lui-même un métro. Le public ne fera jamais la différence en termes de service. - La géographie peut être abstraite, mais les alignements de station avec des lignes devraient être respectés le plus souvent possible. Toutefois, il est normal de privilégier le centre urbain et de déformer la géographie aux extrémités de la carte. Finalement, je rajouterai qu'une signalétique doit être adaptative, c'est-à-dire qu'elle doit pouvoir être modifiée au gré de l'évolution des services tout en restant pertinente. Je crois que le travail fait par l'ARTM remplit cette fonction admirablement malgré ses défauts. Je terminerai sur l'exemple de Londres où la carte du réseau est revue systématiquement à chaque année pour l'améliorer et faire de petites modifications permettant de s'adapter aux commentaires des usagers... un exemple que Montréal devrait suivre! Modifié 5 décembre 2019 par arch 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enalung Posté(e) 5 décembre 2019 Partager Posté(e) 5 décembre 2019 1 hour ago, Wave Arts said: Je me demande si les plans dans les métros et REM seront plus à l'échelle, comme ils le sont actuellement, parce que la ligne Saint-Hilaire fait quand même bizarre. Va voir les cartes de réseau de transport de n'importe quelle autre ville dans le monde. Généralement parlant, plus le plan inclut de lignes, plus les déformation de la distance et de la géographie sont grande. La vaste majorité des cartes n'incluent pas les éléments géographiques comme l'eau. La carte de Montréal est assez unique sur ce point là, tout comme la carte de New York où la forme des lignes se raproche beaucoup plus de la réalité. Dans les faits, le modèle de carte de type circuit dont fait usage la carte du réseau de Montréal a vu le jour à Londre et avait justement, pour but de simplifier la carte en se divorçant complètement de ce qui est en surface. L'idée est qu'un usager n'a besoin de savoir que son point de départ et d'arrivé. Le reste de l'information est totalement superflue et ne fait que complexifier la carte sans apporter de réel bénéfice à l'usager. Ce modèle a connu un tel succès qu'il est devenu celui qui est utilisé presque partout. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 5 décembre 2019 Partager Posté(e) 5 décembre 2019 La discussion 'déraille' sérieusement. À quand les critiques sur la police de caractère utilisée 🙄 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SkahHigh Posté(e) 5 décembre 2019 Partager Posté(e) 5 décembre 2019 il y a 36 minutes, Rocco a dit : La discussion 'déraille' sérieusement. À quand les critiques sur la police de caractère utilisée 🙄 Demain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 5 décembre 2019 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2019 8 hours ago, Windex said: Bon, après les cartes et les plans, maintenant tu as de la misère à différencier un document de travail d'un document final. Honteux? Une faute d'orthographe sur un plan dont on sait qu'il y aura de multiples révisions avant d'être officiel, d'être public... 🤦♂️ Quand je développe quelque chose, j'apprécie grandement les Alexandre qui nous aident à améliorer le produit mais chu pas capable des xavier qui grimpent dans les rideaux sans raison. Quand j'ai mentionné à maintes reprises ces erreurs et que plusieurs mois après il y a de nouvelles erreurs, c'est du botchage. Désolé mais on n'est plus à un stade de brouillon quand il y a un vidéo de publié. C'est un manque de rigueur ridicule à ce stade-ci, surtout avec tous les comités qu'il y a. Si t'es pu capable de mes commentaires, attends de voir la réaction des médias à qui ce genre d'erreurs en font leur choux gras. Quand on n'est pas content du message, on l'entend et on ne tire pas sur le messager. Bref assez de discussions sur ce sujet qui me tiens énormément à coeur. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.