Aller au contenu

Messages recommendés

1 hour ago, Spiter_01 said:

Let's be honest the quality of the space isn't at all the same, to start with the current is pretty damn strong in the area around the Jacques cartier bridge and to it's east. I don't think there's a scenario where you actually get access to the water even just to dip your toes, in all likelihood it would be fenced off.

Harbour baths and swimming pool barges provide safe and controlled swimming.  Acces to the river east of Heritage would also mean that shuttle stations could be added as well as other nautical activities. At the very least we would be able to walk next to the river and enjoy the views. No mean feat!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, IluvMTL said:

Harbour baths and swimming pool barges provide safe and controlled swimming.  Acces to the river east of Heritage would also mean that shuttle stations could be added as well as other nautical activities. At the very least we would be able to walk next to the river and enjoy the views. No mean feat!

Even that I'm skeptical about, in the past few years the city did some work to protect the shore line in Ahuntsic (parc Gouin behind Sophie Barat) and honestly I don't have very detailed memories of the place before but it feels much less inviting now. Where there used to be vegetation growing on the banks of the river and a simple chain link fence now has been replaced with 2 meters of rocks/stones  and a much more imposing industrial fence. The net result is that you've gained a walking path with a clear view on the water but you're physically further away from it and the natural feel of the place is mostly gone. Not to mention that the ducks and geese are totally cut off from the water in that section whereas there used to be holes in the fence before.

https://www.google.ca/maps/@45.5609064,-73.6705531,3a,79.6y,14.5h,85.12t/data=!3m5!1e1!3m3!1spU8K5sZPTBnLY40yWohbyw!2e0!5s20190501T000000?hl=en

Maybe I'm just pessimistic but that long narrow strip is a very challenging space to make meaningful, to me its relationship with the water and notre-dame reminds me a lot of the westside highway. That's to say unless they embark on a land reclamation/ or build piers that jet into the water it's a very difficult space to work with. Anyone want to convince Guy Laliberté to build us a little island?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

PPU des Faubourgs - Il faut lever les contraintes pour améliorer l'offre et l'abordabilité

NOUVELLES FOURNIES PAR

Institut de développement urbain du Québec - IDU 

Août 22, 2021, 13:03 ET

MONTRÉAL, le 22 août 2021 /CNW Telbec/ - Le conseil d'arrondissement de Ville-Marie a présentement recours à une consultation écrite quant au règlement de concordance du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur des Faubourgs, lequel est destiné à devenir la nouvelle entrée Est du centre-ville. Pour l'Institut de développement urbain du Québec (IDU), les écarts entre le PPU original et le projet de concordance sont bien malheureux : les hauteurs maximales sont passées de 80 à 65 mètres, et la superficie de plancher par étage est dorénavant réduite à 750 mètres carrés, incluant les balcons extérieurs.

La superficie de plancher par étage et les hauteurs des bâtiments sont des leviers incontournables pour augmenter le nombre d'unités et pour réduire les coûts par logement tout en permettant une plus grande variété architecturale et volumétrique. « Les autorités autorisent un coefficient d'occupation au sol puis malheureusement adoptent des règles de superficie et de hauteur qui empêchent de l'atteindre. Permettre d'atteindre le coefficient d'occupation de sol (COS), ce n'est pas accorder une faveur, c'est répondre à une obligation de résultat pour quiconque veut lutter contre l'étalement urbain », selon Jean-Marc Fournier, PDG de l'IDU.

Les espaces résidentiels
« Si on est sérieux pour améliorer l'offre et l'abordabilité résidentielle au centre-ville, les nouvelles contraintes doivent être levées », a déclaré le PDG de l'IDU.

Tous les experts reconnaissent que les limitations en superficie augmentent les coûts, réduisent l'offre et limitent les choix architecturaux. À ce sujet, le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) exprimait des préoccupations largement partagées : « Une telle restriction pourrait limiter le nombre ou la taille de logements par étage, ce qui aurait un impact direct sur le type de clientèle à y avoir accès, eu égard à la fois aux besoins en termes d'espace et aux coûts associés à ces logements. »

M. Fournier critique aussi l'inclusion des balcons dans le calcul de la superficie : « Le contexte sanitaire actuel devrait nous avoir fait comprendre l'importance des espaces ouverts. La réglementation ne devrait pas être un obstacle, mais un incitatif à la présence de ces équipements. »

Les espaces à bureaux
La limitation de superficie des étages aura des incidences majeures sur les espaces à bureaux. Selon L'IDU, « la réglementation proposée vient plomber l'attractivité du secteur qui doit pourtant devenir la porte d'entrée du centre-ville. Les espaces de bureaux doivent être d'une certaine dimension pour être sécuritaires et conviviaux, et c'est encore plus vrai depuis la crise sanitaire que nous connaissons. D'ailleurs, un relevé des superficies de plancher des immeubles de classe A du centre-ville est fort éloquent à cet égard », déclare Jean-Marc Fournier.

Les recommandations
L'arrondissement de Ville-Marie décide d'autoriser un coefficient d'occupation au sol de 6 et de 7 selon les secteurs. L'IDU recommande une approche réglementaire permettant d'atteindre ces cibles. Cela inclut le rehaussement des superficies de plancher, l'exclusion des balcons dans le calcul de superficie et une souplesse réglementaire dans l'analyse des diverses propositions qui pourraient être faites dans le respect du COS autorisé.

Mémoire de l'IDU

À propos de l'IDU
Fondé en 1987, l'Institut de développement urbain du Québec (IDU) est un organisme indépendant et sans but lucratif. L'IDU est le plus important représentant de l'industrie immobilière commerciale au Québec. Il agit principalement à titre de partenaire entre les membres de l'industrie, les autorités publiques ainsi que l'ensemble des parties prenantes de l'écosystème de l'immobilier commercial.

SOURCE Institut de développement urbain du Québec - IDU

Renseignements: Pour information : Brendan Billa, bbilla@idu.quebec, 438 406 6049

Liens connexes

https://idu.quebec/

Profil de l'entreprise

Institut de développement urbain du Québec - IDU

Autres communiqués de la compagnie

Publication du décret pour le tramway de Québec - L'IDU se...

Communiquer avec Cision

877-269-7890
de 8h00 à 22h00

Communiquez avec nous 

© Groupe CNW Ltée 2021 Tous droits réservés. Une société Cision.

IDU_Mémoire IDU_PPU des Faubourgs_2021-08-20_VF(1).pdf

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un grand défenseur de la hauteur à tout prix, et je trouve que l'IDU est très partiale aux profits des promoteurs, mais je dois avouer que des hauteurs de 85m pour les Faubourgs me semblent raisonnable. Les secteurs en redéveloppement sont près de grands axes routiers, dont le pont qui lui-même est très haut, alors je ne vois pas pourquoi la Ville ne pourrait pas autoriser des tours plus hautes dans le secteur, au minimum par dérogation. Je m'imagine moins de très hautes tours dans le Quartier des Lumières, mais les secteurs Molson et de l'Esplanade Quartier me semblent appropriés pour de telles hauteurs. 

En règle générale je suis d'accord avec les conclusions de l'OPCM pour le PPU des Faubourgs mais l'argument du skyline en cuvette est vraiment ridicule.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-08-24 à 08:25, mtt a dit :

Je ne suis pas un grand défenseur de la hauteur à tout prix, et je trouve que l'IDU est très partiale aux profits des promoteurs, mais je dois avouer que des hauteurs de 85m pour les Faubourgs me semblent raisonnable. Les secteurs en redéveloppement sont près de grands axes routiers, dont le pont qui lui-même est très haut, alors je ne vois pas pourquoi la Ville ne pourrait pas autoriser des tours plus hautes dans le secteur, au minimum par dérogation. Je m'imagine moins de très hautes tours dans le Quartier des Lumières, mais les secteurs Molson et de l'Esplanade Quartier me semblent appropriés pour de telles hauteurs. 

En règle générale je suis d'accord avec les conclusions de l'OPCM pour le PPU des Faubourgs mais l'argument du skyline en cuvette est vraiment ridicule.

J'approuve, surtout que ce secteur sera très bien desservi par les TEC et qu'il favorise aussi les transports actifs vers le coeur de la ville. Donc des caractéristiques qui devraient encourager une plus grande densité et de surcroit des hauteurs moyennes plus élevées. Tout cela dans le but de permettre à davantage de citadins de profiter d'une résidence dans ce quartier stratégique au milieu de la ville.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40.01 Règlement - Urbanisme


CA Direction de l'aménagement urbain et de la mobilité - 1217303005
Adopter le Règlement modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie (01-282) et
le Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble
(CA-24-011) notamment à des fins de concordance avec le Règlement modifiant le plan d'urbanisme de
la Ville de Montréal (04-047) afin d'y intégrer le programme particulier d'urbanisme des Faubourgs -

2e projet de règlement

 

CA_Vma_ODJ_LPP_EXTRA_2021-08-26_11h30_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Sophie Mauzerolle, la conseillère de Sainte-Marie, de Projet Montréal promet un accès au fleuve

https://fb.watch/8gdsW5lNxH/

ENGAGEMENT DE PROJET MONTRÉAL DANS VILLE-MARIE | Accès au Fleuve

Vous avez vu l’effet Projet Montréal dans l’Est et dans l’Ouest, avec la création de nouveaux accès au fleuve? Maintenant, c’est le tour de Ville-Marie!

Après de vastes consultations publiques et une planification d’urbanisme, voici des projets concrets sur lesquels notre équipe mettra toute son énergie dans un 2e mandat afin de permettre aux résidents et résidentes de Ville-Marie un accès plus vert et plus ambitieux au fleuve :

Un nouveau parc majeur dans le secteur Molson, permettant ainsi la création d’ une fenêtre sur le fleuve;

Une promenade riveraine qui ira du Vieux-Montréal jusqu’au Parc du Village au Pied-du-Courant, comprenant une passerelle vers la rive dans l’axe de la Visitation;

Un parc du Pied-du-Courant agrandi atteignant près de 1 kilomètre de long, où nous voudrons créer de nouveaux aménagements comme un belvédère ou même une plage urbaine.

Ces grands projets m’animent profondément. Pour y arriver, nous travaillerons avec les partenaires concernés par les terrains visés et l’emprise ferroviaire, pour créer ces nouveaux espaces, dégager les vues actuellement obstruées et nous rapprocher du fleuve.

Dans le cadre du réaménagement de la rue Notre-Dame, nous nous assurerons bien évidemment de recréer un accès plus facile, sécuritaire et convivial au secteur riverain.

Vous êtes nombreux et nombreuses à militer pour un meilleur accès au fleuve et je vous en remercie. Sachez que votre implication et votre dévouement nous insufflent la détermination nécessaire pour redonner l’accès au fleuve aux résidents et résidentes de Ville-Marie.

Le 7 novembre, votez Projet Montréal!

#sophiedanssaintemarie

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, IluvMTL a dit :

Sophie Mauzerolle, la conseillère de Sainte-Marie, de Projet Montréal promet un accès au fleuve

https://fb.watch/8gdsW5lNxH/

Une promesse encourageante pour les projets reliés au fleuve auxquels nous tenons vraiment. C'est plus que le temps durant cette campagne électorale municipale de se démener pour verdir et donner accès au fleuve afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des futurs résidents de l'est du centre-ville.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...