Aller au contenu
publicité

Station Édouard-Montpetit - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

publicité
Le 2018-09-11 à 12:19, franktko a dit :

 

 

Le 2018-09-12 à 09:57, jerry a dit :

 

image.jpeg

 

Le 2018-09-17 à 17:17, cprail a dit :

On y trouve désormais un nouveau schéma de la station:

info-travaux-em-phases.PNG

Quelle tâche colossale que de construire un tel "rockscraper": c'est quasiment un gratte-ciel inversé!

En scrutant ces 3 rendus, dont le 2e (publié par jerry) de Québecor pourrait soit être du graphisme homemade (voire basé sur d'anciens plans embellis avec des textures), le 1er et le 3e de la CDPQ-i ne semblent pas dénoter de mise à jour majeure. Mon analyse se portera sur eux.

Une chose est à entrevoir, et des observateurs aguerris des infras de TC l'ont fait: les 4 ascenseurs et leur capacité anticipée de 5000 PPH risque fort de peiner en hyper-pointe matinale à acheminer touTEs les passagers-ères de la ligne bleue est (en direction ouest) qui opteront de transférer via le REM pour parvenir à McGill, Bonaventure ou plus au sud sans devoir se taper une correspondance via la ligne orange. (Surtout que les études d'achalandage que j'ai consultées offrent des estimations "conservatrices" pour 25 stations... sauf Édouard-Montpetit. Pourquoi?)

Si le "scénario-catastrophe" que certainEs envisagent se produisait (j'espère de tout coeur que les prophètes de malheur se seront plantéEs, et que l'on pourra en rire dès l'ouverture du REM!), il ne faudrait vraiment pas être claustrophobe en s'entassant dans ces corridors étroits en attendant la chance de descendre jusqu'aux quais direction sud... Car les wagons, eux, sont presque assurés d'être en surcapacité pendant une période "X" àchaque matin en semaine, X pouvant être 15-30 mins, ou plus...

En raison de la technique d'excavation entreprise par la CDPQ-i, des gabarits de tunnel piétonniers envisagés pour l'achalandage (conservateur) anticipé, le feeling que les usagers-ères auront de cette station sera similaire à celui qu'on peut avoir dans les corridors étroits du métro de Toronto, généralement passablement plus étroits que ceux auxquels nous sommes habituéEs dans le métro. Le 2e rendu montre une grande aire ouverte à l'arrivée en station, mais il n'y aura finalement pas de tel lieu pouvant absorber temporairement une foule. Donc l'entassement aurait lieu en corridors.

Pour faire l'avocat du diable: le REM n'aura que 4 stations souterraines, alors une fois dans les rames, on ne sera jamais plus de 5-6 mins sous terre; ce qui sera franchement rafraîchissant (Vs notre metro 100% souterrain)! :D

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, nephersir7 said:

Ils s'inquiètent pour rien. L'article de la presse sur la page précédente spécifie que ça va leur prendre 8 mois pour creuser les 70m.  À 2 fois par jour, ce ne sont que de très petites charges, tout juste assez pour soulever 60 centimètre de roche sur le quart de l'excavation. C'est juste un peu moins que la tablette qui soutient mon clavier. Ça me parait très prudent, très conservateur. Ça va leur permettre d'éviter de trop fracturer la roche environnante et de mieux contrôler les débris. Pour ce qui est de la poussière, j'ose imaginer qu'ils ont au moins un brumisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...