Aller au contenu
publicité

Île-des-Soeurs : Propositions/discussions


mtlurb

Messages recommendés

J'ai déverrouillé et déplacé ce topic pour partager un chouette documentaire de 1975 sur l'Île des Soeurs. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
publicité

Récent article concernant un ancien projets aux abords du REM sur la pointe-nord de l'IDS : https://www.lapresse.ca/affaires/finance-par-la-caisse-et-le-fonds-ftq/l-ascension-tumultueuse-de-claude-lachance/2024-05-08/claude-lachance/itinerance-richesse-et-fisc.php#

Hallucinant de voir à quel point les tourettes manqueraient d'envergure directement à côté du REM... et ça risque d'être encore moindre si Mauger de PM reste mairesse de Verdun. 

Image PNG.png

 

À noter  : j'ai remplacé le titre « PPU Partie Nord de l'Île-des-Soeurs » par « Propositions générales Île-des-Soeurs » et le fil a été fusionné avec celui nommé « Île-des-Soeurs » qui ne comportait qu'une dizaine de réponses. 

  • Like 2
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • KOOL changed the title to Île-des-Soeurs : Propositions/discussions
  • 3 semaines plus tard...

@Le Roach a trouvé cet article mais pour raison que nous ignorons, il n'arrive pas à le publier. 

Conflit avec un promoteur

Une entente ouvre la porte à 700 logements

image.png.6f6f42747420ed3ea1f94ba8d18a934a.png

District Atwater inc. croit être capable de bâtir 520 logements sur le terrain du secteur Hickson-Dupuis.

Montréal s’est entendu avec un promoteur avec lequel il était en conflit depuis 2021, ouvrant la porte à la construction de plus de 700 logements dans Verdun.

L’entente à l’amiable prévoit que District Atwater inc. cèdera une parcelle du secteur Hickson-Dupuis à la Ville pour la construction d’un projet de logement social. L’entreprise fera son propre projet juste à côté.

« On est vraiment dans un secteur en redéveloppement. Et ce qu’on voulait, c’était d’aller le plus rapidement possible pour les logements sociaux », a expliqué le responsable de l’habitation de l’administration Plante, Benoit Dorais.

En 2021, Montréal avait exercé son droit de préemption pour acheter l’un des trois lots contigus que District Atwater inc. souhaitait bâtir. L’entreprise avait contesté cette décision devant les tribunaux, plaidant que la Ville paralysait ainsi l’entièreté du développement.

« On était sur le point de passer en cour », a expliqué M. Dorais, avant d’ajouter qu’il préférait une solution à l’amiable à un jugement impossible à prévoir. « Nous, ce qu’on voulait, c’est d’aller le plus rapidement possible. »

Au final, l’entreprise vendra une parcelle à la Ville pour 6,7 millions en vue d’un transfert entre les mains d’un organisme à but non lucratif. Objectif : 200 logements sociaux. District Atwater croit être capable de bâtir 520 logements sur le reste du terrain.

« Une belle entente »

Alexandre Forgues, propriétaire de District Atwater, s’est réjoui de la conclusion d’une entente à l’amiable.

« C’est sûr que ça aurait été plaisant de régler plus tôt, mais aujourd’hui, on a une belle entente, qui est gagnant-gagnant, qui permet de réaliser un beau projet de logements, a-t-il dit en entrevue téléphonique. C’est un projet de mixité sociale qui est vraiment ambitieux. Il y a plus de 200 unités de logements sociaux qui sont intégrées aux projets. »

« Le but, c’est que le logement social puisse lever très rapidement », a-t-il ajouté, soulignant toutefois que cette partie du projet n’était pas entre ses mains.

Parmi les 520 logements privés directement développés par District Atwater, on devrait compter 20 % de logements abordables et 10 % de logements familiaux.

Le terrain au centre de cette affaire accueille présentement des bâtiments industriels et commerciaux de basse hauteur. Il est situé à proximité du cœur de Montréal, mais isolé par le canal de l’Aqueduc, à l’extrémité est de l’arrondissement de Verdun.

Dans un document de 2021, l’arrondissement disait vouloir y « maximiser la réalisation d’unités de logement social, familial et abordable », notamment en locatif.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-06-03/conflit-avec-un-promoteur/une-entente-ouvre-la-porte-a-700-logements.php

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, je n'ai jamais entendu parler du secteur Hickson-Dupuis à l'IDS. :silly:

On parie combien que PM ne fera absolument rien sur la parcelle de terrain qui leur a été octroyée par le promoteur pour du logement social. On notera au passage que le règlement 3xVAIN porte bien son nom : 20% logements sociaux, 20% logements abordables et 20% logements familiaux dans ce projet de 700 unités. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...