Aller au contenu

1111 Atwater - 38 étages


whitesand

Messages recommendés

  • Réponses 583
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 12 heures, Rocco a dit :

Source: Les amis de la Montagne

20170814-croix-montroyal-sunset_6_cr_pixupmtl-1614460757.jpg

Très belle photo et super convaincante. Ici pas de zoom pour tromper l'oeil, mais la vérité telle qu'elle apparait dans toute sa naturelle majesté. Durant mes 15 années de résidence au centre-ville sur la rue Sherbrooke, combien de fois ais-je pu profiter de la proximité du parc du Mont-Royal pour y faire une escapade des plus agréables, en fuyant momentanément le tumulte de la ville?

Une marche de santé d'une quinzaine de minutes via l'avenue du Parc me menait aux portes du plus bel espace vert de la métropole. Ironiquement ce n'est pas à la campagne, mais bien là où j'ai pris mes plus belles photos des couleurs d'automne, sur le chemin Olmsted. Là aussi où j'ai mes plus beaux souvenirs de promenades particulièrement avec des ami.es de l'extérieur, qui découvraient littéralement la forêt en ville, sa faune et sa flore. Rempli de fierté je les amenais aux plus beaux points de vue pour les épater, hiver comme été. Parce que la montagne a toujours été aisément accessible en tout temps à pied ou en transport individuel ou public.

Le Mont-Royal qui fait partie de notre richesse collective, est un véritable poumon vert pour la ville. C'est en même temps un immense terrain de jeux, de pique-nique, de randonnée et de sports en tout genre. Un endroit de rêverie pour les amoureux au clair de lune ou sous les lumières de la ville. Un site unique, exceptionnel et gratuit, entretenu par la municipalité pour la jouissance paisible de tous les montréalais, touristes et visiteurs de passage. Et ce qui ne gâche rien, il offre du coup de ses divers sommets des points de vue impressionnants sur différents quartiers de la ville, dont le plus emblématique est sans conteste celui du centre-ville à partir du belvédère Kondiaronk.  

Ce qui m'amène à poser la question suivante: à combien pourrait-on évaluer aujourd'hui cet immense terrain public situé au coeur de la zone urbaine, là où les prix sont devenus carrément astronomiques? Surtout quand on sait combien en coute une parcelle dans son pourtour immédiat. Aussi combien couterait de nos jours l'aménagement d'un espace semblable pour n'importe quelle ville dans le monde?

Ici nous avons tout ça grâce à la vigilance et le choix judicieux des montréalais de l'époque, qui ont préservé (du développement) et aménagé pour la postérité le site le plus névralgique, le plus significatif et un des plus beaux de la région. Tout ça pour le bénéfice durable des citadins, véritable cadeau qui fait maintenant l'envie de combien de villes dans le monde? Alors sachons reconnaitre ce trésor inestimable à sa juste valeur, en le protégeant à notre tour adéquatement (incluant ses vues), parce qu'il est irremplaçable dans le paysage urbain et qu'il fait partie intrinsèque de Montréal, de son histoire et de son image de prestige dans le monde. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...