Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

il y a 4 minutes, Brick a dit :

Quant à la station PSC, elle pourra attendre encore dix ans ce qui correspond, à mon avis, à une vision optimiste du développement du secteur bassin Peel\PSC.

Et coûter 10x plus cher avec l'inflation, plutôt que tout faire en même temps. On aime ça over-payer nos infrastructures au Québec, pas de doute là dessus!

  • D'accord 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Rocco said:

Et coûter 10x plus cher avec l'inflation, plutôt que tout faire en même temps. On aime ça over-payer nos infrastructures au Québec, pas de doute là dessus!

Rajoute les interruptions de service pour construire la dite station. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 5 heures, Rocco a dit :

0623-city-rem-station-1-e1592880407752.png

Merci de nous le rappeler. Au risque de me répéter, puisque la mise en service est retardée, pourquoi ne pas en profiter pour , au moins, débuter les travaux de cette station essentielle au Vieux-Montréal et à GRT?

  • Like 2
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bien que je conçoive que la distance de marche entre RB et les quais de cette station hypothétique soit moindre que celle de nombre de stations de métro, son aménagement avec une sortie qui fait dos à la rue William me semble ridicule!

Par ex.: en arrivant de l'est il faudra traverser RB, passer sous le viaduc, tourner à gauche sur la petite place publique sur Dalhousie, longer et dépasser l'édicule de la station vers le sud, faire demi tour pour entrer, monter l'escalier vers le nord, se diriger vers l'un des escaliers menant à l'un des 2 quais, puis finalement monter cet escalier vers le sud...

Sud => nord => sud... => et peut-être encore nord si on souhaitait se positionner vers le côté "nord" d'une rame pour être plus près de notre sortie à destination. Ça en fait, du zigzag non convivial, alors qu'une entrée localisée sur Dalhousie juste au sud de William avec une base d'escalier à cet emplacement aurait été mauditement plus "fluide" pour les piétons qui se croiseront en arrivant-sortant de cette station! :banghead:

On 2020-10-20 at 10:30 PM, Rocco said:

Juste hâte que le Dépotium en tôle rouge soit mis à terre. Un moment donné la pression sera trop forte sur son propriétaire. C'est sûr que ça comble un besoin avec les micros condos mais bon yeu que c'est laid et que ça fitte pu là.

Moi aussi! Mais il y aurait un sérieux avantage à le conserver, autre qu'offrir un service sûrement très en demande auprès des proprios de "closet-condos": ce site serait parfait pour une éventuelle tour svelte de 25-30 étages, le jour où le plan d'urbanisme de Gt et du nord de PSC seraient revus! :shhh:

Car il faudra tôt ou tard rééquilibrer les possibilités de densification aux abords du cv, sinon les promoteurs ne pourront éventuellement bâtir qu'en périphérie... Et ça deviendra éventuellement évident même pour le commun des mortels que le "gap" entre les tours du sud du cv, puis Gt et "BriBon" sera tout sauf harmonieux!

#étalementUrbain

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-12-14 at 12:19 PM, FrancSoisD said:

Bien que je conçoive que la distance de marche entre RB et les quais de cette station hypothétique soit moindre que celle de nombre de stations de métro, son aménagement avec une sortie qui fait dos à la rue William me semble ridicule!

Peut-être je me trompe, mais je pense que j'ai entendu parler d’une deuxième entrée directement sur RB. Cette entrée passe directement à l’intérieure du pont ferroviaire pour rejoindre la station .  Si c'est pas le cas, ça serait vraiment stupide.

Par contre,  une reconfiguration des temps/ synchronisation des feux piétons sur RB, pourrait aider. Pour le moment, impossible de traverser RB sur one-shot. On doit obligatoirement s’arrêter au milieu et la prochaine lumière prend une éternité.

  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, twix said:

Peut-être je me trompe, mais je pense que j'ai entendu parler d’une deuxième entrée directement sur RB. Cette entrée passe directement à l’intérieure du pont ferroviaire pour rejoindre la station .  Si c'est pas le cas, ça serait vraiment stupide.

Par contre,  une reconfiguration des temps/ synchronisation des feux piétons sur RB, pourrait aider. Pour le moment, impossible de traverser RB sur one-shot. On doit obligatoirement s’arrêter au milieu et la prochaine lumière prend une éternité.

J'ai lu ce fil il y a qqs jours, et il semblerait que non, ce que je trouve absurde. Ce serait un peu comme avoir l'entrée SteCath de la station Berri-UQAM, la plus achalandée, déplacée au sud sur la rue Labelle: un détour inutile pour la clientèle.

Ils auront beau ajouter de l'éclairage au passage piéton sous le viaduc, ça demeurera un lieu exigu que nombre d'usagers n'aimeront pas traverser, où les parents avec "poussettes-VUS" pourraient se sentir à l'étroit ou s'accrocher entre eux. Ça risque de sentir l'urine, comme ça a souvent été le cas lors de mes passages sous le bâtiment-pont. Sans compter que ce genre de lieu étroit et "où l'on ne s'attarde pas" insécurisera plus particulièrement les femmes en soirée...

Tout ça pour conserver quelques milliers de dollars de plus par an en location à Depotium... plutôt que de récolter qqs dizaines de milliers en revenus de location à un café/resto qui animerai(en)t agréablement ce côté drabe de RB. :banghead:

Quant aux feux piétons, un décalage des phases de feux en direction cv / Bonav sur RB pourrait leur être bénéfique pour réduire leur temps d'attente.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Monsieur_MA said:

À une séance d'informations, il y a une douzaine d'années, j'ai appris que Depotium avait un bail de 20 ans. Il en reste donc pas mal moins aujourd'hui. Un accès vers Robert-Bourrassa pourrait être aménagé juste passé ce délais.

Un bail, ça peut être amendé moyennant compensation ($$$), et pas seulement tenu jusqu'à échéance ou résilié!

Si la CDPQ-I avait une réelle volonté d'investir dans une station la plus conviviale que possible, elle aurait tenté de négocier la récupération de 10-30 m du côté nord de cette portion du bâtiment-pont afin d'aménager un passage intérieur, et un espace commercial.

Or, force est de constater qu'elle n'est qu'une entité vouée au retour maximal sur investissement, sans grande considération envers la plus-value que pourrait représenter pour ses usagers une offre commerciale dans les stations où un fort achalandage est pourtant prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...