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Transports en commun - Discussion générale


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  • Administrateur

Je crois que l'AMT a une vision beaucoup plus globale de la région montréalaise que la STM et devrait recevoir les fonds pour les améliorations au transports, plutôt que passer dans les coffres de la ville de montréal.

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J'ai toujours été d'avis qu'une fusion des sociétés de transport de la région serait bénéfique. STM, STL, RTL et AMT disparaitraient pour etre remplacés par un organisme autonome et, surtout, apolitique, qui relevrait de la CMM (au lieu de Transport Québec, comme c'est le cas pour l'AMT).

 

J'appuie toujours l'idée d'une "congestion charge" montréalaise et aussi celle d'une taxe sur la masse salariale. La taxe sur la masse salariale irait droit dans les coffres d'un organisme de transport métropolitain (l'AMT, actuellement) et les recettes des péages pourraient etre partagé entre la Ville de Montréal (qui doit améliorer le réseau routier sur l'ile, de toute facon) et l'AMT.

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une taxe sur la masse salariale.

 

Pas sûr pour celle-là. Cette taxe est honnie par les entreprises en france et honnetement je vois pas pourquoi les entrerprises devraient payer pour ça. En plus un péage ou une taxe sur l'essence à l'avantage d'encourager un transfert modal vers les TEC pour les utilisateurs, il y a donc congruence.

Puis ça envoit plûtot un mauvais signal de la part du gouvernement au moment où on essaie plutôt de rendre la fiscalité des entreprises plus compétitive (surtout en période de ralentissement économique...). De toute façon, ce mode de financement a déjà été considéré par la Ville et ça n'a pas abouti.

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Je crois que l'AMT a une vision beaucoup plus globale de la région montréalaise que la STM et devrait recevoir les fonds pour les améliorations au transports, plutôt que passer dans les coffres de la ville de montréal.

 

J'approuve.

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Pour reprendre des suggestions de Malek et Saturnus 85, je crois que l'AMT devrait être en charge des services de transport en commun pour toute la région et devrait se voir attribuer les budgets pour le faire. L'AMT n'est pas parfaite mais si elle pouvait avoir une autonomie de la politique et se concentrer sur les transports, toute la logistique de la région s'en trouverait améliorée.

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  • Administrateur
Pas sûr pour celle-là. Cette taxe est honnie par les entreprises en france et honnetement je vois pas pourquoi les entrerprises devraient payer pour ça. En plus un péage ou une taxe sur l'essence à l'avantage d'encourager un transfert modal vers les TEC pour les utilisateurs, il y a donc congruence.

Puis ça envoit plûtot un mauvais signal de la part du gouvernement au moment où on essaie plutôt de rendre la fiscalité des entreprises plus compétitive (surtout en période de ralentissement économique...). De toute façon, ce mode de financement a déjà été considéré par la Ville et ça n'a pas abouti.

 

 

On se plaint ici sur ce forum des salaires trop bas, mais les taxes sur les masses salariales sont une des sources du problème.

 

C'est une raison pourquoi plusieurs compagnies embauchent plus en ontario qu'au Québec, trop d'impots sur la masses salariales, trop de couts sociaux que l'entreprise doit défrayer...

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On se plaint ici sur ce forum des salaires trop bas, mais les taxes sur les masses salariales sont une des sources du problème.

 

C'est une raison pourquoi plusieurs compagnies embauchent plus en ontario qu'au Québec, trop d'impots sur la masses salariales, trop de couts sociaux que l'entreprise doit défrayer...

 

C'est pour cette raison que je n'aime pas les taxes sur la masse salariale, ça pénalise les entreprises qui embauchent beaucoup et à bons salaires.

 

Un petit bémol, cependant, sur les coûts sociaux des entreprises. Aux États-Unis, beaucoup d'entreprises doivent payer de gros montant en assurance maladie pour leurs employés. Ici, elles n'ont pas à le faire.

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  • Administrateur

Toxik, c'est pas vrai, il y a beaucoup de couts sociaux que les entreprises paient ici, 1% en formation, assurance emploi, csst, et d'autres. Je suis sur que des forumers savent plus sur ce sujet.

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Suburban transit users spin wheels

Bus-stop delays; Rush-hour travel can be trying for passengers when no bus lanes exist. Off hours? Don't ask

 

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Commuters wait for their buses yesterday at the RTL bus terminal in Brossard. Off peak hours, suburban riders face long waits.

Photograph by : MARCOS TOWNSEND, THE GAZETTE

 

JAMES MENNIE, The Gazette

Published: 2 hours ago

 

MONTREAL - Evelina Pontecorvo had been waiting a long time to see Eric Clapton.

 

And that wait was about to get longer.

 

Last Wednesday afternoon, Pontecorvo was standing at the corner of Harmony and Henri Daoust Sts. in Kirkland, waiting for a 201 bus that was scheduled to stop there at 3:21 p.m.Commuters wait for their buses yesterday at the RTL bus terminal in Brossard.

 

"Without traffic, it's about a 20-minute bus ride to get to Fairview," she said. That shopping mall is where the Montreal Transit Corp. has its West Island terminal. "But the 3:21 didn't show up. That's when my problem started."

 

The next bus didn't show up for another 40 minutes. It then took Pontecorvo 30 minutes to get to Fairview, where she had to wait another 20 minutes to board a packed 470 bus that took her to the Côte Vertu métro station in St. Laurent.

 

"It was 5:12 p.m. before I finally sat down in a métro car. I didn't get downtown until about 6 p.m."

 

Pontecorvo's trip usually takes about 90 minutes - and that "still sucks," she said.

 

"This is what gets me: They want everybody to start taking the bus, but it can take you so long to get somewhere, I can see why everybody has to have a car."

 

When Pontecorvo asked the driver of the 201 bus that finally took her to Fairview what happened to his predecessor, she was told it was possible that because of heavy traffic and an imminent shift change he had simply proceeded to the garage rather complete his route.

 

Pontecorvo did make it to the Clapton concert, but she chose to drive home with her husband.

 

The city of Montreal is to unveil its 20-year, $8-billion transportation plan this week, and make public an environmentally friendly blueprint that theoretically will lure commuters away from their cars.

 

The equation consists of improving the quality and frequency of on-island public transit, while re-establishing tolls on bridges in an effort to reduce the 1.2 million automobile trips made daily to and from the city by suburban motorists - a number that increased by 41,000 between 2003 and 2006.

 

But off-hour, suburban transit - on Montreal Island or in the 450 area code surrounding it - is where die-hard commuters are forged, not bred. The West Island's "hub and spoke" transit network sees buses plying routes through residential areas and feeding passengers to terminals at Fairview and Dorval.

 

Buses travelling from those terminals head either to the Lionel Groulx or Côte Vertu métro stations. But since they travel on highways without reserved lanes, the passengers are as much at the mercy of traffic jams as they'd have been if they had travelled by car.

 

Until last year, the situation was not so different in Laval, where Montreal-bound passengers were shuttled to the Côte Vertu or Henri Bourassa métro stations. But that changed in April 2007, when, after eight years of construction and nearly $1 billion, three new métro stations opened in Laval.

 

While waits for buses on residential routes in Laval still vary from 20 to 40 minutes, commuters now have the option of driving to one of the three subway stations, then continuing to Montreal underground. Laval transit authorities calculate that 2,000 of the 30,000 commuters who use the line daily are new users of the public transit system. Before the stations opened, public transit ridership in Laval was pegged at 25,000 people a day.

 

http://www.canada.com/montrealgazette/news/story.html?id=e1c182bc-2685-49aa-8038-53da7f14bd58

 

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The 201 is notorious for never showing up on time or actually not even showing up.

 

I remember when I lived in the West Island it be faster to walk home sometimes then wait for the bus.

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