nephersir7 Posté(e) 17 juin 2017 Partager Posté(e) 17 juin 2017 J'ai trouvé le le sommaire de l'étude qui a recommandé en 2016 de ne pas aller de l'avant: https://www.scribd.com/document/351572264/Etude-Faisabilite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 17 juin 2017 Partager Posté(e) 17 juin 2017 J'aimerais voir celle du train de l'Est pour le "business plan" aussi simpliste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidbourque Posté(e) 18 juin 2017 Partager Posté(e) 18 juin 2017 En gros Train de l'est: aucun service de bus fiable et rapide Extension jusqu'à Saint-Jean: Service de Bus plus efficace que le train. Faudra voir dans 10 ans quand la 10 sera engorgé. Mais il y a plusieurs question qui se pose: 1) Est-il plus rentable de faire rouler des trains ou des autobus ? il y a t'il une économie au bout d'un certain nombre d'année 2) Qu'en est-t'il du confort ? 3) Est-ce que les utilisateurs préfère le plus grand nombre d'autobus versus le nombre limité de départ du train 4) Est-ce que le REM changera la donne (transfert) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rousselle Posté(e) 18 juin 2017 Partager Posté(e) 18 juin 2017 (modifié) il y a 50 minutes, Davidbourque a dit : En gros Train de l'est: aucun service de bus fiable et rapide Extension jusqu'à Saint-Jean: Service de Bus plus efficace que le train. Faudra voir dans 10 ans quand la 10 sera engorgé. Mais il y a plusieurs question qui se pose: 1) Est-il plus rentable de faire rouler des trains ou des autobus ? il y a t'il une économie au bout d'un certain nombre d'année 2) Qu'en est-t'il du confort ? 3) Est-ce que les utilisateurs préfère le plus grand nombre d'autobus versus le nombre limité de départ du train 4) Est-ce que le REM changera la donne (transfert) Je viens de St-Jean, j'ai utilisé le service de bus bon nombre d'années, et il est fabuleux. Très efficace, 65-70 départs vers Montréal par jour, 70-72 trajets Montéral - St-Jean par jour de semaine... Des départs qui parfois sont aux 2-3 minutes... L'avantage flexibilité est indéniable. Et ça s'améliore le soir avec la voie réservée entre Brossard et St-Jean sur la 10. Le train, oui, mais pas à n'importe quel prix. Et faut se rappeler que 12 000 personnes environ partent de St-Jean le matin pour la région de Montréal (île, Rive-Sud, etc.) Ce n'est pas énorme compte tenu de la population locale. 6000 vers l'île de Montréal, 600 vers Candiac / Ste-Catherine, mais surtout 5500 vers la Rive-Sud (Longueuil, St-Lambert, Boucherville). La ligne Candiac n'offre aucun avantage pour près de la moitié des navetteurs johannais. Si on veut un train de banlieue à St-Jean, il devrait passer via la Rive-Sud proche et le centre-ville. D'où la question du prolongement du REM. Modifié 18 juin 2017 par Rousselle 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
qwerty Posté(e) 18 juin 2017 Partager Posté(e) 18 juin 2017 Restera plus qu'à utiliser des bus électrique et ce sera parfait (ecofriendly et efficace) 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancSoisD Posté(e) 19 juin 2017 Partager Posté(e) 19 juin 2017 Le 6/18/2017 à 11:25, Rousselle a dit : Je viens de St-Jean, j'ai utilisé le service de bus bon nombre d'années, et il est fabuleux. Très efficace, 65-70 départs vers Montréal par jour, 70-72 trajets Montéral - St-Jean par jour de semaine... Des départs qui parfois sont aux 2-3 minutes... L'avantage flexibilité est indéniable. Et ça s'améliore le soir avec la voie réservée entre Brossard et St-Jean sur la 10. Le train, oui, mais pas à n'importe quel prix. Et faut se rappeler que 12 000 personnes environ partent de St-Jean le matin pour la région de Montréal (île, Rive-Sud, etc.) Ce n'est pas énorme compte tenu de la population locale. 6000 vers l'île de Montréal, 600 vers Candiac / Ste-Catherine, mais surtout 5500 vers la Rive-Sud (Longueuil, St-Lambert, Boucherville). La ligne Candiac n'offre aucun avantage pour près de la moitié des navetteurs johannais. Si on veut un train de banlieue à St-Jean, il devrait passer via la Rive-Sud proche et le centre-ville. D'où la question du prolongement du REM. Je suis très étonné d'apprendre ceci, mais pas expert en la question. Quelles sont vos sources... enquête O-D de l'AMT? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rousselle Posté(e) 29 juin 2017 Partager Posté(e) 29 juin 2017 Le 19/06/2017 à 21:55, FrancSoisD a dit : Je suis très étonné d'apprendre ceci, mais pas expert en la question. Quelles sont vos sources... enquête O-D de l'AMT? Les données du recensement du Canada - ENM, tableaux de navettage. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.