Rousselle

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

71 Excellent

À propos de Rousselle

  • Rang
    Junior Member

Informations sur le membre

  • Biographie
    Professionnel de l'aménagement du territoire
  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    design urbain, histoire, géographie, aménagement du territoire, photographie
  • Occupation
    Étudiant au doctorat

Visiteurs récents du profil

772 visualisations du profil
  1. Un grand merci, @Windex ! Grâce à ces documents, j'ai été heureux d'apprendre, *finalement*, que le 1000 s'élève à exactement 213,50 mètres au-dessus de Saint-Antoine, en comparaison à ses 205,00 mètres depuis l'entrée principale sur De La Gauchetière. Cela ne change en rien les chiffres officiels, mais j'avais toujours voulu voir une élévation de cet édifice afin de satisfaire ma curiosité. (Source : http://www1.ville.montreal.qc.ca/CartesInteractives/ville-marie/autorisation_reg/7907.pdf, page 27).
  2. Pour ma part, je participais activement sur SSP à un moment (sous le pseudo laceoflight), mais j'ai tranquillement perdu plaisir à fréquenter le forum canadien dont l'ambiance est, pour peu dire, délétère. J'avais bâti un fil sur Saint-Jean-sur-Richelieu entre autres, ma ville natale, mais le peu d'achalandage s'est rapidement traduit en monologue. Je fréquente toujours les sections photographiques et y contribue modestement, mais il va sans dire que si un forum québécois venait à naître, je m'y redirigerais. S'il y a de la place sur une éventuelle nouvelle plateforme pour le reportage photo ou encore les villes plus régionales, je serai au rendez-vous.
  3. Le toponyme en lui-même est beau. Et c'est le nom de la route qui croise l'emplacement de la future station. Tout simplement. Hodge-Place Benoit: première fois que j'entends ça. Merci pour la découverte. Pas très évocateur ou inspirant par contre , disons que ce n'est pas très porteur de "sens territorial". C'est probablement du même calibre que "Jean-Yves" dans le secteur de Kirkland... (Libre aux admins de placer ma réponse dans le "bon"' fil, je n'ai aucun problème avec ça. Loin de moi l'idée de gâcher ce fil avec mes considérations toponymiques).
  4. Ou plus sérieusement Côte-de-Liesse. Moins déprimant.
  5. Sans compter que la voie maritime du Saint-Laurent, inaugurée en 1959, a porté un énorme coût à l'économie montréalaise en enlevant à notre ville son statut de double terminal maritime et ferroviaire, et déportant la grande industrie et les capitaux vers Toronto et Hamilton en Ontario.
  6. C'est la première et probablement dernière fois que je prends part à ce genre de propos, mais je n'accepte simplement pas cette prémisse : que les plus brillants, les meilleurs et les plus intelligents étaient ceux qui sont partis (caractères non écrits : les anglo-montréalais qui ont migré vers le canada anglais). Et je trouve que cet argument revient souvent dans ce sempiternel débat. C'est dénigrant pour la majorité qui est restée. Ce qui s'est produit depuis les années 1970 au Québec est ni plus ni moins qu'un processus de décolonisation, n'en déplaise aux colonisateurs. Dire que ceux-ci étaient les meilleurs, les plus intelligents, n'apporte rien au débat et ne tient sur rien. C'est un argument émotif sans plus. Et ce n'est pas seulement insultant pour les canadiens français, mais aussi pour les autres anglo-montréalais qui ont choisi de rester dans le respect et souvent aussi par amour de leur ville / de leur province. Ça revient à dire qu'ils sont les cons dans l'histoire.
  7. Si tu télécharges le décret de population annuel du MAMOT, tu auras aussi la population de chaque arrondissement. Le Ministère en produit un chaque année. https://www.mamot.gouv.qc.ca/organisation-municipale/decret-de-population/
  8. C'est un classement intéressant à parcourir en détail. On peut m'expliquer par contre comment se fait-il que Toronto soit mieux classée (prix moins élevé) que Montréal pour le prix des transports publics ?
  9. Superbe trouvaille, Ousb ! Pour notre plaisir, la voici en plus grand Greater Montreal par Nate Silver, sur Instagram
  10. Quelle belle fin de semaine nous avons eue !
  11. Rousselle

    YUL - 38, 38 étages

    YUL se pointe à Pointe-Saint-Charles
  12. Une vue plus générale... (elle est un peu plus floue ici que sur mon ordi par contre ¯\_(ツ)_/¯)
  13. Ce ne sont pas des projets, mais je les droppe ici
  14. Les estimations démographiques de l'ISQ pour le 1er juillet 2017 (municipalités, MRC) sont sorties ce matin. Quelques chiffres pour Montréal... À noter : Statistique Canada a aussi sorti son estimation au 1er juillet 2017 pour les RMR du pays. Les chiffres montrent Montréal à 4 138 254, ce qui correspond à la population de la région métropolitaine selon les limites de 2011, chiffres qui n'ont pas été ajustés aux limites de 2016, qui incluent maintenant Saint-Jean-sur-Richelieu (96 077) et Saint-Lin--Laurentides (21 795)
  15. Superbes annonces et jour historique pour la grande région de Montréal. Mais suis-je le seul à trouver que le logo fait "Hot dogs Lafleur" ? Il est peut-être encore provisoire, remarquez. Ultimement, il serait vraiment intéressant que le branding s'apparente à celui du système de métro pour les utilisateurs.