Jump to content

Train de banlieue à St-Jean-sur-Richelieu


nephersir7
 Share

Recommended Posts

Pinned posts

En gros

Train de l'est: aucun service de bus fiable et rapide

Extension jusqu'à Saint-Jean: Service de Bus plus efficace que le train. 

Faudra voir dans 10 ans quand la 10 sera engorgé. 

 

Mais il y a plusieurs question qui se pose:

1) Est-il plus rentable de faire rouler des trains ou des autobus ? il y a t'il une économie au bout d'un certain nombre d'année

2) Qu'en est-t'il du confort ?

3) Est-ce que les utilisateurs préfère le plus grand nombre d'autobus versus le nombre limité de départ du train

4) Est-ce que le REM changera la donne (transfert)

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Davidbourque a dit :

En gros

Train de l'est: aucun service de bus fiable et rapide

Extension jusqu'à Saint-Jean: Service de Bus plus efficace que le train. 

Faudra voir dans 10 ans quand la 10 sera engorgé. 

 

Mais il y a plusieurs question qui se pose:

1) Est-il plus rentable de faire rouler des trains ou des autobus ? il y a t'il une économie au bout d'un certain nombre d'année

2) Qu'en est-t'il du confort ?

3) Est-ce que les utilisateurs préfère le plus grand nombre d'autobus versus le nombre limité de départ du train

4) Est-ce que le REM changera la donne (transfert)

Je viens de St-Jean, j'ai utilisé le service de bus bon nombre d'années, et il est fabuleux. Très efficace, 65-70 départs vers Montréal par jour, 70-72 trajets Montéral - St-Jean par jour de semaine... Des départs qui parfois sont aux 2-3 minutes... L'avantage flexibilité est indéniable. Et ça s'améliore le soir avec la voie réservée entre Brossard et St-Jean sur la 10. Le train, oui, mais pas à n'importe quel prix. Et faut se rappeler que 12 000 personnes environ partent de St-Jean le matin pour la région de Montréal (île, Rive-Sud, etc.) Ce n'est pas énorme compte tenu de la population locale. 6000 vers l'île de Montréal, 600 vers Candiac / Ste-Catherine, mais surtout 5500 vers la Rive-Sud (Longueuil, St-Lambert, Boucherville). La ligne Candiac n'offre aucun avantage pour près de la moitié des navetteurs johannais. Si on veut un train de banlieue à St-Jean, il devrait passer via la Rive-Sud proche et le centre-ville. D'où la question du prolongement du REM.

Edited by Rousselle
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 6/18/2017 à 11:25, Rousselle a dit :

Je viens de St-Jean, j'ai utilisé le service de bus bon nombre d'années, et il est fabuleux. Très efficace, 65-70 départs vers Montréal par jour, 70-72 trajets Montéral - St-Jean par jour de semaine... Des départs qui parfois sont aux 2-3 minutes... L'avantage flexibilité est indéniable. Et ça s'améliore le soir avec la voie réservée entre Brossard et St-Jean sur la 10. Le train, oui, mais pas à n'importe quel prix. Et faut se rappeler que 12 000 personnes environ partent de St-Jean le matin pour la région de Montréal (île, Rive-Sud, etc.) Ce n'est pas énorme compte tenu de la population locale. 6000 vers l'île de Montréal, 600 vers Candiac / Ste-Catherine, mais surtout 5500 vers la Rive-Sud (Longueuil, St-Lambert, Boucherville). La ligne Candiac n'offre aucun avantage pour près de la moitié des navetteurs johannais. Si on veut un train de banlieue à St-Jean, il devrait passer via la Rive-Sud proche et le centre-ville. D'où la question du prolongement du REM.

Je suis très étonné d'apprendre ceci, mais pas expert en la question. Quelles sont vos sources... enquête O-D de l'AMT? :confused:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 19/06/2017 à 21:55, FrancSoisD a dit :

Je suis très étonné d'apprendre ceci, mais pas expert en la question. Quelles sont vos sources... enquête O-D de l'AMT? :confused:

Les données du recensement du Canada - ENM, tableaux de navettage.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value