Aller au contenu
publicité

Place Bonaventure


nickdude

Messages recommendés

  • 4 mois plus tard...
publicité

C'est plutôt une "bande" verte car elle fait plutôt le tour intérieur du toit. Le centre du toit est quand même occupé par un gros bâtiment.

Screenshot_20210304-193119_Earth.jpg

10 hours ago, acpnc said:

Sans vouloir te contredire, les ascenseurs dont tu parles étaient dans le magasin Eaton. Moi j'étais un inconditionnel de Morgan, devenu ensuite La Baie. Les ascenseurs dans ce dernier ont été automatisé depuis longtemps, tandis qu'Eaton avait gardé ce côté suranné et sympathique des opératrices gantées avec costume coupé et petit chapeau jusqu'à fin des années 70 ou début des années 80 je crois. Les ascenseurs étaient conduits manuellement, on annonçait verbalement chaque étage, les fameuses portes grillagées nous permettaient de voir les entre-planchers et les arrêts étaient moins précis et plus secs que les ascenseurs automatiques.

D'agréables souvenirs d'une époque vraiment révolue.

Tu as raison, ce devait être Eaton.. ou Simpson. C'était comme ça au moins jusqu'à la fin des années 80 assûrément, car j'en ai de vifs souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rocco a dit :

C'est plutôt une "bande" verte car elle fait plutôt le tour intérieur du toit. Le centre du toit est quand même occupé par un gros bâtiment.

Je suis certain qu'en amoureux de notre ville tu as certainement visité et même exploré l'espace occupé par l'hôtel Bonaventure. La partie centrale de l'édifice est composée des aires communes : lobby, salle à manger, bar, etc. Le pourtour est occupé par les chambres. Entre les aires communes et les chambre se trouve cet oasis vraiment très agréable. Il y a une piscine extérieure chauffée et les jardins sont parcourus par des bassins d'eau dans lesquels si je me rappelle bien nagent des poissons (des carpes ?) en été. C'est vraiment un lieu très plaisant. Étrangement apaisant malgré qu'on puisse y sentir partout l'inspiration brutaliste.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rocco a dit :

Tu as raison, ce devait être Eaton.. ou Simpson. C'était comme ça au moins jusqu'à la fin des années 80 assûrément, car j'en ai de vifs souvenirs.

C'était définitivement Eaton et non Simpson qui avait déjà des ascenseurs automatiques. Personnellement je trouvais que ce système activé par d'élégantes hôtesses lui donnait un petit côté exotique, une sorte de curiosité qui faisait son charme, à une époque où la technologie dominait partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, KOOL a dit :

Superbe exemple. C'est quand même fou de retrouver ce havre de paix naturel au beau milieu d'un édifice qui, vu de l'extérieur, possède tout le charme et l'attrait d'un bunker allemand de la deuxième guerre mondiale. 

Ce bunker est tout de même l'édifice le plus solide de la ville étant contraint dans une épaisse gaine de béton. En plus son gabarit plus large que haut lui confère une stabilité accrue. De ce fait il pourrait résister sans encombre au pires tremblements de terre.

Dire qu'il était l'immeuble commerciale le plus vaste au monde dans les années 60 et qu'il possède des kilomètres de couloirs (en béton) dû à la très grande surface de son volume à chaque étage. À la faveur d'une nouvelle vocation, on a percé des fenêtres pour mieux éclairer les nouveaux bureaux qui s'y sont installés.

Vouloir le démolir un jour poserait un véritable défi technique avec en plus un cout exorbitant. Aucun doute qu'il est en mesure de survivre à des siècles d'usage intensif, en comparaison de toutes les autres constructions montréalaises anciennes et nouvelles.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-03-06 à 03:26, la1994 a dit :

Ce jardin est-il accessible au public??

Oui, j'y suis allé plusieurs fois. Si vous allez au bout de la réception il y a une porte qui donne accès à l'extérieur. C'est aussi un endroit sympathique pour prendre un verre au diner, à l'apéro ou au souper, puisque, il y a généralement un bar extérieur ouvert l'été du côté de l'étang. Seule la partie réservée à la piscine extérieure est limitée au visiteurs de l'hôtel.                                     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...