Aller au contenu

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

Il devrait y avoir une sérieuse politique incitative de connexion des édifices du c-v au Reso. On laisse aller la ville souterraine tout croche, alors qu'on devrait la développer, et même la bonifier et l'embellir.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 4 heures, MtlMan a dit :

Il devrait y avoir une sérieuse politique incitative de connexion des édifices du c-v au Reso. On laisse aller la ville souterraine tout croche, alors qu'on devrait la développer, et même la bonifier et l'embellir.

Tout est toujours une question de cout versus les avantages. La difficulté dans certains cas serait de déplacer des infrastructures souterraines tels: eau, égouts, tuyaux de gaz etc. qui pourraient en soi poser problème. Tant mieux quand c'est possible, mais je doute que la Ville ait un quelconque budget incitatif pour ce genre de travaux jugé non prioritaire. Quant aux propriétaires riverains qui profiteraient de cette connexion, ils ne sont pas non plus nécessairement prêts à payer pour un service qu'ils jugeront non indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, acpnc a dit :

Tout est toujours une question de cout versus les avantages. La difficulté dans certains cas serait de déplacer des infrastructures souterraines tels: eau, égouts, tuyaux de gaz etc. qui pourraient en soi poser problème. Tant mieux quand c'est possible, mais je doute que la Ville ait un quelconque budget incitatif pour ce genre de travaux jugé non prioritaire. Quant aux propriétaires riverains qui profiteraient de cette connexion, ils ne sont pas non plus nécessairement prêts à payer pour un service qu'ils jugeront non indispensable.

Les bâtiments reliés au Réso louent à des prix plus élevés, et obtiennent des revenus supplémentaires des commerces situés en tunnel, qui sont axés sur le passage de transit et bénéficient à la diversité commerciale du centre-ville. La ville n'a pas présentement de budget incitatif, mais je suis d'avis que ce serait une excellente idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ERJ-Boy a dit :

Les bâtiments reliés au Réso louent à des prix plus élevés, et obtiennent des revenus supplémentaires des commerces situés en tunnel, qui sont axés sur le passage de transit et bénéficient à la diversité commerciale du centre-ville. La ville n'a pas présentement de budget incitatif, mais je suis d'avis que ce serait une excellente idée. 

Seule l'administration des HEC peut juger de la pertinence d'un lien direct avec le métro. Je continue de croire qu'en dépit du fait que ce serait certainement un plus pour le personnel et les étudiants, je doute tout de même qu'elle se paie ce luxe pour une question purement comptable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de l'histoire du Saint Bridget's Refuge, dont les fondations seront excavées de l'ouest du terrain du "parc Citadin" (en fait un espace vert privé appartenant à la paroisse, et supposé être entretenu par la ville)...

www.ledevoir.com/societe/258842/st-bridget-s-refuge-le-refuge-oublie

Citation

"Ceinturé des vestiges d'une clôture de fer forgée ayant près de 140 ans d'histoire, le vaste terrain vert situé au pied du grand escalier menant à la basilique Saint-Patrick n'attire plus beaucoup les regards aujourd'hui, sinon ceux des sans-abri. Bien qu'en réalité cet espace leur ait toujours été destiné, il était autrefois beaucoup plus chaleureux puisque s'y trouvait un véritable refuge pour les accueillir. [...]"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, je joins ma voix aux déçuEs de l'implantation plus élevée du côté de l'église que sur Beaver hall. Toutefois, je me demande si cela puisse viser à créer une percée à partir de la rue Belmont, qui permettrait d'entrevoir le clocher de l'église à partir du niveau de la rue... (?)

De plus, je suis fort déçu que les seuls toits verts prévus ne soient que soient du côté le plus ombragé de l'immeuble, du côté du 600 dlG, de l'ancien gratte-ciel en pierres de Bell Canada et du 1080 Beaver Hall. Pourquoi ne pas avoir prévu des toits verts pour tout l'immeuble, surtout si les HEC désiraient obtenir la certification LEED?

De surcroît, il a été mentionné que l'immeuble coin BH / dlG (resto Vivere) semble "de trop", sans être à considérer en tant que "patrimonial"... Il serait fort possible que HEC ne l'ait point acheté car le propriétaire aurait demandé un fort prix, sachant le secteur de plus en plus convoité. Tandis qu'un OSBL tel une paroisse désespérée de vendre son terrain depuis 3 décennies eût été plus susceptible de courber l'échine en vendant sous le prix du marché. (C'est une spéculation gratuite de ma part, mais elle semble tomber sous le sens, puis ça expliquerait la volumétrie globale de du projet.)

Résultat: on aura 2 beau murs aveugles derrière cet immeuble; idem autour du joli petit immeuble patrimonial qui sera encastré un peu plus haut. Avouons que ç'aura l'air plutôt étrange, et pas des plus châtoyants à regarder... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FrancSoisD a dit :

Autrement, je joins ma voix aux déçuEs de l'implantation plus élevée du côté de l'église que sur Beaver hall.

Il me semble que la différence n'est pas si grande que ça. De plus les architectes du HEC se sont efforcés de ne pas dépasser l'église en hauteur.

Il y a 16 heures, FrancSoisD a dit :

De plus, je suis fort déçu que les seuls toits verts prévus ne soient que soient du côté le plus ombragé de l'immeuble, du côté du 600 dlG, de l'ancien gratte-ciel en pierres de Bell Canada et du 1080 Beaver Hall.

Si on est rendu à être fort déçu que les seuls toits verts (au pluriel tout de même) soient du mauvais bord cela veut dire que notre société a quand même fait de grands pas sur le plan écologique ces dernières années. Car il n'y a pas si longtemps encore l'idée même d'un toit vert aurait été accueillie avec beaucoup de scepticisme, c'est le moins qu'on puisse dire.

Il y a 16 heures, FrancSoisD a dit :

De surcroît, il a été mentionné que l'immeuble coin BH / dlG (resto Vivere) semble "de trop", sans être à considérer en tant que "patrimonial"...

Même s'il n'a pas de valeur patrimonial je l'aime bien quand même cet édifice et je suis contant qu'il ait été préservé. Peut-être bénéficiera-t-il éventuellement d'une restauration en profondeur, du moins espérons-le. J'aime en particulier sa forme triangulaire. Idéalement il aurait fallu que le HEC donne sur Beaver Hall sur toute sa longueur plutôt que par petites sections, mais pour diverses raisons il fallait composer avec les bâtiments existants.

Il y a 16 heures, FrancSoisD a dit :

Résultat: on aura 2 beau murs aveugles derrière cet immeuble; idem autour du joli petit immeuble patrimonial qui sera encastré un peu plus haut. Avouons que ç'aura l'air plutôt étrange, et pas des plus châtoyants à regarder...

Les deux principaux volumes qui encadrent le Canadian Street Car Advertising Co. Limited sont à mon avis particulièrement bien réussis et très intéressants sur le plan architectural. J'ai une petite réserve cependant pour l'entrée principale qui semble un peu terne en comparaison des volumes qui l'entourent. Mais je trouve que les architectes se sont tout de même bien débrouillés même si le côté qui donne sur de la Gauchetière me semble plus intéressant sur le plan architectural.

Au final la nouvelle construction devrait très bien s'intégrer à son environnement, et ce sur l'ensemble de ses côtés. La tâche n'était pas facile et je considère le résultat final comme un véritable tour de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MontréalMartin a dit :

Un vidéo qui circule sur facebook au sujet des ruines de l'hospice. 

Un appel à la sauvegarde en donnant l'adresse courriel de VPlante. 

 

N'importe quoi. C'est quand même pas Pompei. Y'a tellement de monde qui ont rien à faire...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette vidéo touchante ... vraiment ... Je ne savais pas qu’il y avait ca la .  Je crois quil fait préserver ces ruinnes .  Les irlandais sont aussi important que les francais pour Montréal . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...