Aller au contenu

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

HEC Montréal lorgne le centre-ville

L’arrivée d’une autre école de gestion laisse présager une concurrence féroce

LeDevoir 23 juin 2016 |Marco Fortier | Éducation

 

Citation
Le gouvernement Couillard étudie le projet d’aménagement d’un nouveau pavillon de HEC Montréal au centre-ville même s’il existe déjà trois facultés universitaires de gestion dans le quartier.

 

HEC Montréal manque d’espace dans son campus qui borde l’Université de Montréal, dans le quartier Côte-des-Neiges. Le gouvernement reconnaît à l’établissement un déficit d’espace de 15 500 mètres carrés, l’équivalent de près de trois terrains de football américain, a indiqué HEC Montréal au Devoir.

 

Selon nos sources, le projet de nouveau pavillon au centre-ville fait son chemin au sein du gouvernement, malgré la présence de trois écoles ou facultés de gestion dans le secteur — affiliées à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à l’Université Concordia et à l’Université McGill.

 

Concurrence

 

Des sources à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM s’interrogent notamment sur la pertinence de créer une nouvelle offre de cours en français. L’ESG forme déjà plus de 14 000 étudiants dans le quartier. L’UQAM a déjà enregistré une baisse de 11 % des nouvelles admissions au baccalauréat, l’automne dernier. Cette baisse de fréquentation a créé un trou de plus de 5 millions dans le budget de l’université.

 

Au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), on explique que le projet de nouveau pavillon de HEC Montréal reste à l’étude. « Le dossier d’opportunité devra notamment établir tous les éléments nécessaires à la prise de décision », indique Bryan St-Louis, responsable des relations avec les médias au MEES.

 

HEC Montréal prépare depuis plusieurs années son projet de pavillon au centre-ville. Dès 2013, le directeur de l’établissement, Michel Patry, avait affirmé en commission parlementaire à Québec qu’un nouveau pavillon au centre-ville lui paraissait essentiel.

 

Études de soir

 

« Nous avons un très grand déficit d’espace. […] Année après année, nous avons le plus grand ou le deuxième plus grand déficit d’espace relatif, c’est-à-dire par rapport à ce qui est déjà construit. Ce déficit est basé sur la moyenne de la fréquentation des cinq ou six dernières années [et non sur des projections] », a-t-il déclaré.

 

« L’École étudie la possibilité d’ajouter des espaces supplémentaires à ses installations. À l’heure actuelle, plusieurs avenues sont possibles et l’École est en train de préciser ses besoins au gouvernement », a indiqué Julie Lajoye, conseillère en relations avec les médias à HEC Montréal.

 

Le directeur de l’établissement estime que le pavillon du centre-ville pourrait accueillir entre 2000 et 3000 étudiants au certificat de soir. Ça permettrait de libérer de l’espace pour les études de deuxième cycle au campus principal. Le centre-ville est l’endroit idéal pour former des gestionnaires près de leurs lieux de travail, a expliqué Michel Patry en commission parlementaire : les importants espaces de bureau du Complexe Desjardins et de Revenu Canada se trouvent à distance de marche.

 

Le projet de HEC Montréal est inscrit au plan québécois des infrastructures 2015-2025 dans la catégorie « à l’étude », et au plan quinquennal d’investissements universitaires 2013-2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Avec la venue de l'Université de Montréal au campus Outremont et sa présence déjà à Parc, il ne serait peut-être pas mieux de rester cohérent avec le campus HEC principal et de s'étendre vers Marconi-Alexandra ou Mile End plutôt? Comme ça, pas trop de chicane avec les écoles du Centre-ville, un accès plus proche pour la rive-nord, un lien maintenu avec la ligne bleue et l'UdeM, et un pôle important dans un quartier en pleine ébullition qui manque cependant de structure à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui aide le HEC c'est la hausse des étudiants pour les certificats. D'ailleurs l'université prévois un déploiement pour avoir beaucoup mais beaucoup plus de cours à distance. Par contre, le manque d'espace est flagrant et j'ai entendu que le pavillon Cote Ste-Cath était à pleine capacité à peine après son ouverture.

 

Je me tournerais vers Griffintown / Nouveau-centre ville (CF), c'est le nouveau centre des affaires et c'est non loin de l'actuel. Beaucoup de condos, de jeunes résidents et près de l'ETS. Ils pourraient y construire une université très moderne avec en masse d'appart étudiants et des locataires commerciaux dans une belle grand tour près de l'autoroute et des ponts. Faut pas se le cacher, une grosse clientèle du HEC est aussi des gens d'affaires en formation et le stationnement est aussi limité comme l'accès.

 

Si on veut compétitionner à l'international il faut aller dans la cours des grands. CSC à besoins de rénovations déjà et même si Decelles vient d'être rénové, hormis ses salles de classe et les bureaux des enseignants, il s'y passe pas grand chose.

 

Si l'UQUAM et le gouvernement peuvent mettre 200 millions dans l'Ilot voyageur, au même prix on peut avoir une tour de 40 étages just sayin..

Modifié par Falcon-Z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grande majorité des étudiants au «certificat du soir», un site au centre-ville est certainement préférable, pour des raisons évidentes.

 

A qui craindraient une trop forte concurrence faite à l'ESG, je ferais remarquer qu'il ne s'agit pas d'augmenter l'offre de 2000 à 3000 places, mais de réaliser deux objectifs distincts: 1) de libérer de l'espace à CSC et Decelles; et 2) de se rapprocher de la grande majorité de ses étudiants du soir, allégeant leur fardeau de déplacement (travail-études-domicile).

 

Quelle que soit la réalité, la perception dominante est que la «marque» HEC Montréal est supérieure à la «marque» ESG: on ne peut donc pas bêtement suggérer aux travailleurs du centre-ville de choisir l'ESG simplement parce que «c'est plus proche».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant l'ESG est la plus grande école de gestion francophone au monde et la plus grande école de gestion au Canada. Elle a des partenariats avec des universités dans 28 pays et offre des programmes à travers le monde. Beaucoup de ses étudiants deviennent des sommités dans leur domaine et l'école a gagné de nombreux prix. C'est triste parce que l'école n'a absolument rien à voir avec l'UQAM, mais pourtant ils se font toujours associer à celle-ci...

 

POur revenir au sujet qui nous occupe, c'est une excellente nouvelle!!! La raison pour laquelle je n'ai pas choisi HEC pour mon MBA est justement la distance à faire entre chez moi, le bureau (les deux au centre-ville) et HEC (C-d-N)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Svp, arrêtez de chier constamment sur l'UQAM. J'y ai eu d'excellents enseignants et une beau parcours. C'est loin d'être une mauvaise université.

Prêcher pour sa paroisse est aussi vieux que le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ j'ai obtenu mon diplôme de mcgill et je suis, de langue et d'histoire, anglophone quebecois. néanmoins, j'ai pris quelques cours non-disponibles à mcgill à l'UQAM. par exemple, l'excellent "histoire de montreal" avec paul-andré linteau, moitié du duo légendaire de l'histoire de cette ville, avec jean-françois marsan. franchement, je n'ai pas vu de grande difference entre la qualité d'enseignement entre les deux.

edit: the real difference, as most montrealers know, is that mcgill has a selective and involved atmosphere, whereas UQAM is a large open admission public university. difference in quality of teaching is small, difference in quality of students may be quite large.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...