Aller au contenu

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

il y a 19 minutes, yarabundi a dit :

L'édifice semble beaucoup plus petit que celui de la Côte Sainte-Catherine.

Il faut le voir comme un pied-à-terre au centre-ville pour les HEC, la seule des quatre grandes institutions d'affaires à Montréal à ne pas y avoir de campus.

Modifié par Normand Hamel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Ce qui me frappe de ce concept c'est qu'il y aura trois entrées distinctes, toutes aussi importantes les unes que les autres.

En principe l'entrée principale sera celle qui donne sur Beaver Hall (premier rendu). Je l'aime bien mais je la trouve plutôt banale. Disons qu'elle est assez classique. J'ai cependant l'impression, pour ne pas dire la conviction, que les deux autres seront également très utilisés, dépendamment du point d'origine et du mode de transport emprunté.

Celle que je trouve la plus intéressante sur le plan esthétique et architectural est l'entrée qui donne sur de la Gauchetière (deuxième rendu). Tellement que selon moi on aurait pu en faire l'entrée principale.

Cependant celle que je trouve la plus sympathique donne sur René-Lévesque. Je ne parle pas de l'entrée comme telle, qui est plutôt décevante, mais du chemin qui y conduit à partir de René-Lévesque. D'ailleurs ce chemin existe déjà (voir photo).

Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les autres membres de MTLurb.

1-Beaver Hall - Entrée principale.jpg

2- De la Gauchetière - Entrée.jpg

3-_René-LévesqueScreen_Shot_2018-05-27_at_11_52.42_PM.png

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant l'exposé sur le site web de HEC Montréal j'ai trouvé que le texte correspondait bien à ce que j'avais pu observer en visionnant la vidéo:

 HEC Montréal souhaite que la réalisation de son projet de nouvel édifice au centre-ville d’affaires reflète les principes qui ont permis à l’École de se hisser parmi les institutions d'enseignement les plus réputées dans le domaine de la gestion des affaires.

Cet engagement se manifestera par l’affirmation de trois lignes directrices essentielles : modernité, fonctionnalité et durabilité. Celles-ci se concrétiseront notamment à travers :

  • une identité architecturale moderne, distincte et intemporelle, permettant à l’édifice de s’intégrer durablement et de façon harmonieuse dans le paysage urbain montréalais;
  • la création d'espaces destinés à une clientèle diversifiée, fonctionnels, à l’échelle humaine, accessibles, chaleureux, conviviaux, et fournissant à tous les usagers une expérience exceptionnelle (technologies d’avant-garde; espaces facilitant les échanges informels et le travail collaboratif, favorisant la vie communautaire, etc.);
  • une approche raisonnée et créative, tenant compte des principes contemporains de durabilité(certification LEED), et le choix des technologies susceptibles de correspondre aux meilleures pratiques en la matière.

Un concept architectural de facture contemporaine

Le nouvel édifice de HEC Montréal conçu par Provencher Roy Associés Architectes inc. se veut en accord avec l’environnement bâti de son lieu d’accueil.
Trois thèmes principaux ont guidé le développement du projet :

  • Dynamisme - une facture contemporaine dans les choix d’implantation, de volumétrie et de matériaux utilisés.
  • Légèreté - un bâtiment qui s’insère dans le tissu urbain par contraste entre la légèreté de la nouvelle construction et la masse des édifices plus anciens.
  • Respect du lieu – une prise en compte des aires de protection patrimoniale et l’établissement d’un dialogue avec ses abords à travers le traitement des façades et les angulations dégageant des points de vue depuis la rue De La Gauchetière et la côte du Beaver Hall pour mettre en valeur la présence de la basilique voisine.

Le site d’implantation de l’édifice présente deux visages avec la côte du Beaver Hall et sa ruelle, et la basilique et ses espaces verts.
 
Les parties de l’édifice situées le long de la côte et de la ruelle Beaver Hall, parcelles enchâssées dans la trame bâtie existante, s’adressent au milieu urbain, affichant leur présence par l’utilisation de revêtements de façade empruntés au vocabulaire du voisinage.

La portion d’édifice avoisinant la basilique revêt un caractère plus organique par son implantation fluide et ses façades qui s’orientent vers l’église, lui offrant un visage léger et miroitant composé d’une déclinaison de vitrages de nuances blanches variées. Au contact du sol, le bâtiment s’ouvre à son environnement par des baies vitrées élancées dégageant des perspectives multiples, s’ouvrant sur des terrasses animant le lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une architecture «intemporelle», quelle drôle de chose à dire! L'architecture de qualité est toujours ancrée dans son époque. C'est un voyage dans le temps de matériaux, de formes et d'usages. Sans cette «temporalité», il y aurait une grande perte de personnalité et d'intérêt! Ce que nous considérons comme contemporain aujourd'hui ne le sera plus dans un siècle, comme le béton des années 60 ou les escaliers extérieurs de Montréal, qui ont déjà été une nouveauté… Les édifices traversent les âges en étant des témoins importants de leur époque; de la mentalité des gens vivant à ce moment, des prouesses techniques ou de l'opulence de cette période, ou même de gestes excentriques exceptionnels. Mais ça reste fermement encré dans le temps.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vincethewipet a dit :

Une architecture «intemporelle», quelle drôle de chose à dire! L'architecture de qualité est toujours ancrée dans son époque.

Une architecture de qualité, voilà le mot clé. Il s'agit en effet d'un projet de très grande qualité et qui ne sera sans doute pas apprécié à sa juste valeur avant qu'il n'ait été complété en 2021.

Ceci dit, il ne faut pas oublier que le texte fait ici allusion à la basilique Saint-Patrick avec laquelle les architectes ont eu à composer. Et personnellement je trouve le résultat extraordinaire.

Ils auraient pu faire quelque chose de plus flamboyant, comme ils l'ont déjà fait avec l'Îlot Balmoral (voir rendu), mais ils devaient tenir compte de l'architecture environnante qui couvre plusieurs époques différentes très contrastées. Et je crois que c'est ce qu'ils entendent par intemporalité.

Îlot Balmoral.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, franktko a dit :

Mouain... il sera à 20m de la connection du métro

New HEC and Metro.jpg

Justement, raison de plus d'y connecter un tunnel. 

De plus, avec toute cette construction, même une connexion au 500 René-Lévesque aurait pu être envisageable. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ERJ-Boy a dit :

raison de plus d'y connecter un tunnel.

Reste à voir combien coûterait un tel tunnel et si le nombre de personnes susceptibles de l'emprunter serait suffisant pour le justifier. Mais si les coûts ne s'avéraient pas si élevés que ça alors je serais moi aussi en faveur d'un tel tunnel.

C'est d'ailleurs une des particularités de Montréal d'avoir des tunnels. Cependant là où il y en a on retrouve généralement des centres d'achats et des tours à bureaux. Autrement dit là où il y a un fort achalandage. Ce qui ne sera de toute évidence pas le cas pour ce petit campus des HEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...