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VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

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Il y a 11 heures, SamStar a dit :

Entrevue intéressante.

J'en profite pour annoncer que les trains Renaissance seront retirés du Corridor ce weekend. Le train 37 du 26 mai sera le dernier train (entre Qc et Montréal) à opérer ce matériel roulant dans le corridor.

Thank god. Je sauve quand même 20 minutes pour rentrer à la maison avec les nouveaux trains ce qui n'est pas négligeable.

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Sondage sur un futur train Québec-Toronto

Un TGV, s’il vous plaît !

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Le TGV a la cote auprès de 92 % des répondants d’un sondage mené pour le compte de VIA TGF, la société d’État créée il y près de deux ans pour mener à bien cet ambitieux projet.

(Ottawa) Un train à grande vitesse (TGV) ou un train à grande fréquence (TGF) entre Québec et Toronto ? Un TGV, s’il vous plaît ! disent les Canadiens.

La réponse est sans équivoque de la part des quelque 2000 personnes interrogées au sujet de l’option idéale pour le futur train qui pourrait desservir ce corridor.

Le TGV a la cote auprès de 92 % des répondants d’un sondage mené pour le compte de VIA TGF, la société d’État créée il y près de deux ans pour mener à bien cet ambitieux projet. L’appétit pour un tel mode de transport est d’ailleurs prononcé parmi toutes les générations, apprend-on aussi dans ce sondage.

Et même si cela nécessitait des investissements plus importants de la part du gouvernement fédéral, un TGV est l’option la plus alléchante pour près de 60 % des répondants, toujours selon ce coup de sonde, qui a été mené en ligne auprès de 1006 Québécois et 1013 Ontariens le 27 juillet.

D’autant plus que cette option, qui offrirait une vitesse de 300 km/h par endroits, permettrait de réduire le temps de déplacement de moitié entre Montréal et Ottawa, par exemple, ou entre Ottawa et Toronto.

Un tel appui à l’idée que le Canada s’engage fermement en faveur du TGV pourrait influencer les décideurs et les porteurs du projet tandis que l’heure des décisions cruciales approche à grands pas. Le Canada est, rappelons-le, le seul pays du G7 à ne pas disposer d’un TGV sur son territoire.

Au cours des derniers mois, le vocabulaire des défenseurs de ce projet a d’ailleurs évolué. Si au départ l’option d’un TGF était davantage avancée, aujourd’hui, l’idée d’un TGV à la canadienne est plus souvent évoquée.

Résultat : l’option d’un train rapide selon les standards européens est plus que jamais dans les cartons. Le projet envisagé s’appuierait sur quelque 1000 km de voies ferroviaires électriques et réservées uniquement au transport de passagers. Cela permettrait non seulement de stimuler la croissance économique au pays et d’augmenter la productivité, mais aussi de diminuer les émissions de CO2 et de promouvoir la durabilité environnementale.

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Martin Imbleau, président-directeur général de VIA TGF

«Nous sommes le seul pays du G7 qui ne dispose pas d’un réseau ferroviaire rapide, fiable et fréquent. Face aux défis pressants tels que la productivité en baisse, la congestion urbaine et les changements climatiques, le développement de ce service n’est plus un luxe, mais une nécessité.»

 Martin Imbleau, président-directeur général de VIA TGF, dans un entretien avec La Presse

Les consultations menées à ce sujet démontrent d’ailleurs que la vitesse du futur train est un élément déterminant pour tous les usagers.

« Le plus rapide, le mieux. La vitesse est considérée comme étant cruciale pour justifier l’investissement requis dans ce projet », indique-t-on dans un résumé de groupes de discussion qui ont aussi été réalisés parallèlement au sondage.

« Si le train n’est pas nettement plus rapide, on n’y voit pas de valeur ajoutée et les participants vont vraisemblablement continuer à utiliser leurs voitures », ajoute-t-on dans ce résumé.

Annonce cet automne

Le mois dernier, VIA TGF a reçu les différentes propositions de trois importants consortiums, formés d’entreprises canadiennes et internationales. Chacun de ces consortiums a soumis une proposition offrant un TGV. Les trois consortiums sont CADENCE (dont fait partie CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt), Développeurs Ferroviaires Interurbains ainsi que Partenaires Ferroviaires QCONNEXION Rail Partners.

Le gouvernement Trudeau doit annoncer cet automne le groupe qu’il retiendra pour mener à bien ce projet ainsi que l’option qu’il privilégie. Selon nos informations, la décision pourrait être annoncée à l’occasion de la mise à jour économique et financière que doit faire la ministre des Finances, Chrystia Freeland, vraisemblablement en novembre.

Selon VIA TGF, le nombre d’usagers pourrait bondir si Ottawa optait pour un TGV. Selon les projections de la société d’État, le nombre de passagers pourrait passer de 5 millions à 30 millions par année.

« Ce serait suffisant pour que le TGV fasse ses frais éventuellement », selon une source bien au fait du dossier.

Car une donnée importante qui joue en faveur d’un projet ambitieux est l’augmentation fulgurante de la population au cours des deux dernières années dans ce corridor et les projections de la croissance de la population au cours des prochaines années. À elle seule, la province de l’Ontario prévoit une augmentation annuelle de la population de 800 000 habitants par année. Une telle croissance entraînera évidemment son lot de défis, notamment au chapitre de la congestion et du logement.

https://www.lapresse.ca/affaires/2024-08-21/sondage-sur-un-futur-train-quebec-toronto/un-tgv-s-il-vous-plait.php

 

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