Aller au contenu

Musée McCord-Stewart (agrandissement)


Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...

Dans les circonstances actuelles liées au report du projet je me demandais si l'un des quatre anciens pavillons de l'hôpital Royal Victoria ne pourrait pas être utilisé pour y reloger le Musée McCord. Parmi le Ravenscrag, le Hersey, le Ross et le Women's il doit bien y avoir un pavillon qui correspondrait aux besoins du Musée, non?

Cela permettrait au McCord de demeurer dans le giron de l'Université McGill et offrirait un cadre architectural on ne peut plus approprié pour un musée de cette nature.

Premièrement, il est difficile de dissocier le McCord de McGill. Deuxièmement, il est encore plus difficile de dissocier McGill du Royal Vic, surtout de par leur architecture respective. Troisièmement, les besoins du McCord ne cessent de grandir car ce musée a un pouvoir d'attraction de plus en plus grand sur les diverses collections qui n'y ont pas encore trouvé refuge et il est ainsi devenu au fil du temps un lieu magnifique de préservation de notre histoire qui n'a aucun équivalent ailleurs au Canada.

Royal Victoria Hospital.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kolev3000 a dit :

Le Théâtre Du Nouveau Monde… Au début le projet était juste pour les rénovations, pas pour rajouter une salle…

On pourrait rajouter le théâtre Saint-Denis mais ce n'est pas un musée, le TNM non plus d'ailleurs. Par contre on pourrait faire un musée avec la bibliothèque Saint-Sulpice.

Bibliothèque Saint-Sulpice.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Normand Hamel said:

On pourrait rajouter le théâtre Saint-Denis mais ce n'est pas un musée, le TNM non plus d'ailleurs. Par contre on pourrait faire un musée avec la bibliothèque Saint-Sulpice.

Bibliothèque Saint-Sulpice.jpg

Effectivement, ce ferait un bel écrin pour un Musée.. mais de quoi? Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rocco a dit :

Effectivement, ce fait un bel écrin pour un Musée.. mais de quoi?

Je crois que le premier ministre François Legault appuie le projet de Monique Giroux et Luc Plamondon d'y créer une Maison de la chanson. Et Denis Coderre abonde dans le même sens.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Normand Hamel said:

Je crois que le premier ministre François Legault appuie le projet de Monique Giroux et Luc Plamondon d'y créer une Maison de la chanson. Et Denis Coderre abonde dans le même sens.

Plante aussi, c’est dans l’ère, c’est qu’il y a déjà trop de travaux dans le secteur, avec l’intérieur de la cinémathèque qui n’est pas complété, Saint-Denis 2 qui est à terre, ensuite ce sera le 1 et après….ça sera Saint-Sulpice…

Sans compter les travaux de l’UQAM et l’aménagement de Saint-Denis limitrophe…

30 minutes ago, Normand Hamel said:

On pourrait rajouter le théâtre Saint-Denis mais ce n'est pas un musée, le TNM non plus d'ailleurs. Par contre on pourrait faire un musée avec la bibliothèque Saint-Sulpice.

Bibliothèque Saint-Sulpice.jpg

Et la raison pourquoi j’ai inclut les salles de spectacles….C’est que j’englobe les édifices Culturelles parce que c’est pas mal dans le même budget et le même minding pour le gouvernement malheureusement….

Le gouvernement fait difficilement la distinction entre les deux, dans ses actions et surtout  dans ses annonces…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Kolev3000 a dit :

Plante aussi, c’est dans l’ère, c’est qu’il y a déjà trop de travaux dans le secteur, avec l’intérieur de la cinémathèque qui n’est pas complété, Saint-Denis 2 qui est à terre, ensuite ce sera le 1 et après….ça sera Saint-Sulpice…

Sans compter les travaux de l’UQAM et l’aménagement de Saint-Denis limitrophe…

On pourrait rajouter à la liste l'îlot Voyageur sud. Mon souhait est qu'une institution culturelle d'envergure s'installe en face de la Grande Bibliothèque qui aurait une vocation semblable, ou complémentaire, à BaNQ. C'est pourquoi malgré la difficulté sociale que cela pose j'ai toujours vu un musée comme le McCord à cet endroit. Je suis certes sensible à l'aspect architectural mais encore davantage à la vocation du bâtiment qui sera rénové ou bâtit à un endroit hyper stratégique de ce secteur de la ville.

Photo @J-F Savaria 

J-F Savaria.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...